Les monuments de Lille

Vous allez visiter Lille ? Bonne idée, la Capitale des Flandres vaut le détour. Distinguée par le nom de Ville d’Art et d’Histoire, Lille regorge de monuments historiques à l’architecture impressionnante. Du fait des nombreux conflits ayant touchés cette ville, les styles architecturaux sont variés et rivalisent de beauté. Mais quels en sont les incontournables ? Découvrez chronologiquement ces bâtiments qu’il vous faut visiter au moins une fois dans votre vie.

Des monuments du Moyen-Âge
Débutez votre séjour à Lille à la crypte de la collégiale Saint-Pierre : située dans le Vieux-Lille, cette ancienne église a connu une histoire troublée. Le début de sa construction a débuté au XIème siècle, mais elle fut lourdement endommagée en 1792 lors du siège de la ville par les autrichiens. Reconstruite deux ans plus tard, elle fait la fierté de Lille. Aujourd’hui classée monument historique, elle accueille plusieurs tableaux anciens. Une fois cette visite terminée, dirigez-vous vers l’hospice Comtesse, aussi appelé hospice Notre-Dame. Cet ancien hospice lillois fait de nos jours office de musée ; il présente la vie sociale et culturelle de Lille aux XVIIème et XVIIIème siècle. Faites un bond dans le passé en explorant les pièces de ce musée, garnies du mobilier de l’époque pour créer une atmosphère de l’institution flamande de l’époque.

Des monuments au style gothique
Deux églises se distinguent à Lille par leur style gothique bien particulier : prenez le temps de les admirer lors de votre séjour dans la Capitale des Flandres. L’église Saint-Maurice, située rue de Paris dans le centre historique de Lille, et dont la construction a débuté au XIVème siècle, est remplie de mobilier artistique dont des peintures et des sculptures. Elle possède également deux orgues, un grand orgue et un orgue de chœur, qu’il vous faut écouter à l’occasion d’une messe spéciale. La seconde église est celle de Sainte-Catherine, que vous trouverez dans le quartier du Vieux-Lille. De nombreuses fois réaménagée, l’église comporte 3 vaisseaux de 4 travées ainsi qu’un important mobilier de bois sculptés réalisés au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. On comptera également un ensemble de tableaux qui ne manqueront pas de vous émerveiller par leur beauté.

Des monuments au style maniériste flamand
Construite en pierre et brique, la maison de Gilles de la Boë, aussi appeléemaison du Bon Bouillon, est un exemple parfait du style maniériste flamand. Construit en 1636, ce monument classé historique se trouve à l’angle de la place Louise-de-Bettignies et de l’avenue du Peuple-Belge. La Vieille Bourse, de style similaire, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Pas moins de 24 demeures identiques s’emboitent dans ce bâtiment quadrangulaire : la cour Intérieure vaut particulièrement le coup d’œil pour ses boutiques.

Des monuments au style classique
Situé rue de l’Hôpital-Militaire, vous trouverez un de ces bâtiments au style si particulier : l’église Saint-Étienne s’y élève sur pas moins de 29 mètres de haut. D’un mobilier riche, la chaire à prêcher en vaut particulièrement le détour ; de nombreuses peintures et des vitraux exceptionnels sont également renfermés dans cette église d’exception. Allez ensuite faire un tour du côté du Vieux-Lille pour découvrir l’église Saint-André, un monument classé historique qui mesure 71 mètres de long. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer de fantastiques tableaux, ainsi qu’une fresque très colorée située à l’extrémité de la voûte. Enfin, prenez le temps de visiter la citadelle de Lille, ouvrage militaire datant du XVIIème siècle. Entourée par un espace boisée nommé bois de Boulogne, d’agréables balades y sont possibles.

Des monuments au style néogothique
Fondée en 1875, l’université catholique de Lille est représentative du style néogothique. Aujourd’hui accueillant pas moins de 25 500 étudiants, elle propose non seulement des cours et des logements étudiant, mais également des activités et évènements. Prenez le temps de flâner dans le domaine universitaire pour admirer les façades et bâtiments. Puis retournez dans le quartier du Vieux-Lille apprécier la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, monument incontournable lors votre séjour à Lille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s