Les musées insolites de Paris

Le Louvre, le musée d’Orsay et le quai Branly n’ont plus de secrets pour vous ? Vous désirez visiter des musées plus originaux et atypiques ? Alors ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! La capitale de la France regorge de musées plus ou moins petits, mais tous plus particuliers les uns que les autres qui ne demandent qu’à être visités.

Le Musée des Arts Forains

Situé à l’extrémité du parc de Bercy, ce musée est en réalité la reconstitution d’une fête foraine traditionnelle européenne des années 1850 à 1950. Séparée en deux parties, le parc contient des collections d’objets du spectacle qui vous surprendront : des manèges aux boutiques foraines en passant par des œuvres historiques, rien n’y manque. Il vous est même possible de participer à une course de garçons de café !

Le Musée des Éclairages Anciens

Engouffrez-vous dans cet espace tamisé pour une visite insolite au milieu de lampes à huile, à gaz, à pétrole, d’abat-jour à franges et de quinquets en cuivre ! Le propriétaire du musée vous accueillera pour partager avec vous anecdotes et démonstrations, allumez les lampes une à une et vous dire lesquelles ont été prêtées pour un tournage de film.

Le Musée de l’Éventail

Rien de mieux que le musée de l’Éventail pour combattre la chaleur de l’été ! Atelier d’éventailliste depuis 1805, la bâtisse qui abrite le musée se compose de plusieurs salles, arrangées de sorte à ce que votre parcours soit chronologique. Vous commencerez avec les outils et les techniques utilisées lors de la fabrication d’éventail, puis vous vous déplacerez dans une salle où une éventailliste confectionne un de ces objets délicats. Vient ensuite une salle d’exposition avec une collection des produits de la maison, soit plus de 1000 éventails, dont certains datent du 18ème siècle.

Le Musée du Vin

Tout bon Français se dira amateur de vin, mais en connait-il pour autant les secrets ? Fondé en 1984 par les membres du Conseil des Echansons, ce musée explore l’histoire de la viticulture et l’art de la table en exposant les outils et les techniques nécessaires pour élaborer les plus grands crus français au fil des siècles.

Le Musée de la Poste

Juste en face de la gare Montparnasse se trouve un musée quelque peu atypique qui ne manquera pas de vous surprendre lors de votre prochain séjour à Paris. Le Musée de la Poste retrace l’histoire de la communication écrite, et bien qu’il soit majoritairement penché sur la France, vous ne manquerez pas de voyager en Chine antique ou dans l’Empire Romain lors de votre parcours chronologique. Entre expositions permanentes, où objets de collections, œuvres historiques et anecdotes sur La Poste sont dévoilés au visiteur, et expositions temporaires, parfois sur le timbre ou encore les moyens de transport, vous en apprendrez énormément sur ce service et son évolution à travers le temps.

Le Musée de la Préfecture de Police

Partez sur les traces des criminels de Paris dans ce musée consacré à la criminologie, du 17ème siècle à l’Occupation. Ravaillac, l’assassin d’Henry IV, Landru, Petiot… autant de noms tristement célèbres qui n’auront plus de secrets pour vous à la sortie de ce musée. De multiples objets historiques y sont présents, comme par exemple une collection impressionnante de pièces à conviction, parmi lesquels comptent pistolets, haches, pics à glace, et encore bien d’autres.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s