Que visiter en Corse-du-Sud

Vous partez visiter la Corse et plus précisément le département de la Corse-du-Sud. Baignée dans le soleil et bordé par la mer Méditerranée, c’est la destination idéale pour les vacanciers. Plages de rêve, rivières rafraîchissantes, sentiers de randonnée donnant sur des panoramas exceptionnels… La Corse-du-Sud regorge de trésors qu’il vous faut découvrir lors d’un séjour sous le signe de la détente !

Explorer des terres magnifiques

La Corse-du-Sud offre des paysages très variés grâce à son emplacement idéal entre montagnes et mer. La réputation des plages de Corse n’est plus à faire : eau turquoise et sable fin, elles sont idéales pour les amateurs de bronzage et de baignade. La Baie d’Agulia est un spot très tranquille et charmant, mais inaccessible en voiture. Prévoyez donc 3 heures de marche ou prenez le bateau pour rejoindre cette baie aux eaux peu profondes, puis détendez-vous dans un cadre exceptionnel. Si vous décidez de partir vers Roccapina, les plages d’Erbaju et de Roccapina vous raviront : au sable très fin, ces plages proches des maquis corses offrent de bonnes possibilités de randonnée. Ne manquez pas de visiter les îles de Corse-du-Sud, telle l’île de Cavallo ou encore les îles Lavezzi, située à seulement 10 kilomètres de Bonifacio.

La Corse-du-Sud offre également de nombreuses possibilités de randonnée où les paysages rivalisent de beauté. Passez par la Tour de Parata pour avoir une vue imprenable, ou explorez la réserve naturelle de Scandola, où les formations rocheuses vous émerveillerons. Les calanques de Piana, en plus d’avoir des plages de sable fin de charme, sont un lieu idéal pour une balade sur la côte Ouest. Faites un détour par le Col de la Croix pour effectuer de la randonnée pédestre ou de la course à pied dans un cadre pittoresque. Enfin, les Aiguilles de Bavella révèlent un panorama à couper le souffle qu’il vous faut ne pas manquer.

Un patrimoine riche

Entre deux baignades, rien de tel que la découverte du patrimoine local. Direction Filitosa pour les amoureux d’Histoire ! Ce site archéologique préhistorique regorge de statues-menhirs, et des explications sont dispensées à des bornes audio situées à proximité des statues. Un second site préhistorique se trouve à Cucuruzzu, et vous permettra d’avoir une vue sur la région verdoyante et les Aiguilles de Bavella. Datant de l’âge du bronze, ce monument historique est en réalité un village forteresse dont vous pourrez admirer les fondations. Prenez le temps de visiter également la cathédrale Note-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio, impressionnant bâtiment inauguré en 1593. Si vous désirez plutôt effectuer des visites culturelles dans un espace climatisé, direction les musées de Corse-du-Sud ; les plus importants sont les musées Fesch et celui de la Maison Bonaparte, dédié à l’Empereur natif de la ville d’Ajaccio.

S’imprégner de la culture

Outre les visites de musées et d’églises et les randonnées, la Corse-du-Sud a encore bien plus à offrir aux vacanciers. Prenez le temps d’écouter un concert de chants polyphoniques, tradition corse qui en vaut le détour. La Corse-du-Sud ravit également les gourmands : ses nombreuses spécialités culinaires ne manqueront pas d’en faire saliver pus d’un. Direction les restaurants authentiques pour avoir la chance de goûter au ratafia, spiritueux de la région d’Ajaccio, au fromage brocciu, à la pâtisserie imbrucciata ou encore à l’aziminu, plat à base de poissons ! Pour les fêtards, le festival de Porto-Vecchio est un incontournable : festival de musique se déroulant durant l’été, il réunit musiciens internationalement connus et musiciens locaux corses.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s