Que voir à Berlin?

Que vous soyez passionnés par la Seconde Guerre Mondiale, par le Street Art, par l’art classique ou par l’architecture moderne, Berlin est faite pour vous : la capitale allemande, dont la superficie est neuf fois supérieure à celle de Paris, regorge de monuments, de musées, d’églises et bien plus encore à visiter, mais aussi à pour manger et pour sortir ! Voici un aperçu des dix lieux touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour à Berlin.

1 – East Side Gallery
Immédiatement après la chute du mur de Berlin en décembre 1989, des artistes ont utilisé la portion du mur encore debout comme canevas pour leur art. Ainsi peut-on admirer sur environ 1,3km des peintures portant sur plusieurs thèmes, comme par exemple la chute du mur ou encore le pacifisme. Certaines œuvres, très célèbres (on peut penser au Baiser fraternel par Dmitri Vrubel, représentant le dirigeant de la République démocratique allemande Erich Honecker et le dirigeant de l’Union des républiques socialistes soviétiques Léonid Brejnev s’embrassant) sont régulièrement restaurées, mais d’autres œuvres sont remplacées : de nouveaux artistes sont invités à repeindre par-dessus d’anciennes peintures. Chaque nouvelle visite à l’East Side Gallery promet de nouvelles découvertes !

2 – Siegessäule (Colonne de la Victoire)
La Colonne de la Victoire (ou Siegessäule en allemand) se situe en plein centre du Großer Tiergarten (le parc public le plus large de la Berlin), au rond-point appelé Großer Stern (soit la Grande Étoile). La construction de cette colonne débuta en 1864, et elle fut érigée en l’honneur des campagnes victorieuses de la Prusse. Vous pourrez apercevoir en premier lieu la magnifique statue dorée de Victoria, déesse grecque de la victoire, mais il vous faut gravir les escaliers de cette colonne : vous aurez ainsi l’occasion non seulement d’admirer une mosaïque commémorant l’histoire de l’unité allemande, mais également de profiter d’une vue impressionnante sur l’avenue menant à la Porte de Brandebourg depuis le sommet. Prenez toutefois garde, car elle n’est pas dotée d’ascenseur, et l’escalier en colimaçon doté de 285 marches est relativement étroit ! Des petits sièges sont cependant prévus à chaque paliers pour les plus fatigués d’entre vous.

3 – Brandenburger Tor (Porte de Brandebourg)
Vous avez eu l’occasion d’admirer la Porte de Brandebourg depuis la Colonne de la Victoire, mais il ne faut pas vous arrêter là ! Prenez le temps de vous approcher de plus près ; ce symbole de la capitale allemande dominant la Pariser Platz est couronné par un quadrige qui vous laissera sans voix. De nuit comme de jour, vous pourrez en apprécier pleinement la vue : très bien éclairée par des spots lumineux, de courtes vidéos ou des drapeaux sont parfois projetés sur le monument (comme par exemple lors de la célébration des 25 ans de la chute du Mur).

4 – Alexanderplatz
Dans le quartier Mitte se trouve Alexanderplatz, place très fréquentée et avant tout représentative de l’architecture socialiste de l’époque où Berlin était scindée en deux. La place est restée très animée car beaucoup de grandes enseignes s’y sont installées ; entre deux achats, vous pourrez admirer la Weltzeithuhr, ou Horloge universelle Urania. Celle-ci se compose de 24 panneaux qui représentent chacun un fuseau horaire, et sur lesquels on peut lire l’heure des principales capitales du monde. C’est aussi à proximité de l’Alexanderplatz que se trouve la Fernsehturm, tour de télévision. La vue depuis le sommet de la tour est à couper le souffle : si vous désirez en profiter plus longuement, un restaurant panoramique est ouvert au dernier étage de la Fernsehturm.

5 – Holocaust-Mahnmal (Mémorial de l’Holocauste)
Pour perpétuer le devoir de mémoire, la ville de Berlin a terminé en 2004 la construction de ce champ de stèles non loin de la porte de Brandebourg. Le Mémorial commémore le souvenir des victimes juives pendant la Shoah, et vous pourrez trouver sous ce champ la Place de l’Information, qui contient le nom de toutes les victimes juives ayant été recensées par le musée Yad Vashem.

6 – Gedächtniskirche (Église du Souvenir)
Située sur l’avenue Kurfüstendamm, cette église fut construite des années 1891 à 1895 pour honorer le premier empereur d’Allemagne Guillaume Ier, ainsi que la victoire sur l’armée française en 1870. Elle fut cependant  victime des bombes lors de la Seconde Guerre Mondiale, et seuls le porche d’entrée, le mur d’enceinte de l’abside, une tour arrière et les ruines du clocher sont encore debout ; suite à l’opposition de nombreux Berlinois au projet Eiermann visant à démolir complètement ce qu’il restait de l’église, il a été décidé de la laisser sur la place en commémoration de la guerre. Ce même projet Eiermann est à l’origine de la construction d’une nouvelle église à l’emplacement de l’ancienne nef de l’église du souvenir ; très moderne et en totale opposition avec le style de sa voisine, cette nouvelle église vaut le détour.

7 – Gedenkstätte Berliner Mauer (Mémorial du Mur de Berlin)
Si vous vous demandiez à quoi ressemblaient les no man’s land du mur pendant la période où Berlin était coupée en deux, foncez au Gedenkstätte Berliner Mauer, ou Mémorial du Mur de Berlin. Au croisement de la rue Bergstraße et de la rue Bernauerstraße, vous pourrez monter sur un plateau du haut duquel chacun peut voir le mur tel qu’il l’était de 1961 à 1989 : mirador, système d’éclairage pour voir si quelqu’un tenterait de franchir le mur, barbelés… Un véritable plongeon dans le passé.

8 – Checkpoint Charlie
Lorsque Berlin était séparée en zones, il était nécessaire de passer par un poste-frontière pour aller de la zone ouest à la zone est, et inversement. Vous pourrez trouver Checkpoint Charlie sur la rue Friedrichstraße, où il marquait jadis la limite entre le district de Mitte (secteur alors soviétique) et le district de Kreuzberg (secteur alors américain). Il ne reste de nos jours qu’une guérite constamment animée par des figurants sympathiques avec lesquels vous pourrez prendre des photos, ainsi que le fameux panneau quadrilingue vous informant que « vous sortez désormais du secteur américain ». Un musée en plein air est à quelques pas de la guérite : les panneaux fixés au mur vous en apprendront plus sur l’histoire du mur, de la vie dans une capitale séparée en secteurs, et des tentatives d’est-berlinois pour traverser la limite.

9 – Palais du Reichstag

Le Palais du Reichstag n’est autre que le siège du Bundestag, le Parlement allemand. Des visites très instructives sont organisées dans le Palais : en plus de découvrir le bâtiment, des explications sur le fonctionnement du système politique allemand vous seront communiquées. La coupole du Palais est également à ne pas rater : faite de verre, elle offre une vue imprenable sur Berlin. Si vous vous rendez à Berlin en hiver, réservez une visite sur le site du Palais du Reichstag en fin de journée : vous pourrez ainsi apprécier un coucher de soleil depuis les toits, et profiter d’un panorama exceptionnel avec les bâtiments de Berlin éclairés par les spots lumineux.

10 – Museuminsel (l’Île aux Musées)
Berlin n’a rien à envier à l’île de la Cité parisienne : coincée entre deux bras du fleuve Spree, la Museuminsel, ou île aux musées, ne regroupe pas moins de 5 musées (le musée de Bode, le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie), une cathédrale (la Berliner Dom) et un jardin d’agrément (le Lustgarten). Les plus courageux devront bien prévoir plusieurs jours de leurs vacances pour pouvoir tout visiter ! Vous pourrez cependant vous reposer entre deux musées avec une bière bien fraîche dans les jardins, car les autorités publiques de Berlin tolèrent la consommation d’alcool en public. N’hésitez pas à rejoindre un groupe de locaux sur les bords de la Spree et à partager une boisson avec eux, l’ambiance est toujours bon enfant et ils parleront avec vous bien volontiers !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s