Visites insolites à Lyon

De Lyon, on connait Fourvière, le Parc de la Tête d’Or, la Croix-Rousse ou encore la Place Bellecour. Ces monuments historiques et sites touristiques sont des incontournables de la ville des Lumières, et toute personne de passage à Lyon se doit de les visiter. Mais le connaisseur, celui qui a déjà tout exploré trois fois, que faire une fois à Lyon ? Nous avons la solution ! Musées insolites, visites excentriques, passez un séjour unique au cœur d’un Lyon étrange et différent !

Le Musée des Automates
Les automates sont à l’honneur dans ce musée bien particulier ! Situé dans le 5ème arrondissement de Lyon – plus exactement au 100 rue Saint-Georges -, ce musée révèle les secrets de fabrication des poupées mécaniques exposées dans les vitrines de magasins le plus souvent. Une vingtaine de scènes d’automates sont réparties sur un parcours de 7 salles où les visiteurs pourront assister à des scènes animées. Gargantua de Rabelais, La Flûte Enchantée de Mozart, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo… autant d’animations qui raviront les petits comme les grands ! Et chaque visite est différente : les automates sont renouvelés régulièrement, car la fabrique est encore active de nos jours.

Soierie Vivante
Fut un temps où Lyon était la capitale mondiale de la soie : découvrez ce patrimoine historique lors d’une visite à la Soierie Vivante, où deux ateliers de tissage-logis de canuts ont été sauvegardés. En plein cœur de la Croix-Rousse, ce musée vous permettra de voir des métiers à tisser en action et des visites vous informeront sur tout ce qu’il y a à savoir sur le tissage de la soie, ainsi que la vie de plusieurs familles versées dans cette activité. Les ateliers-appartements sont le plus souvent ouverts du mardi au samedi, mais nous vous recommandons de vérifier sur les sites officiels en cas de fermeture exceptionnelle ou d’évènement particulier à ne pas rater.

Le Musée Miniature et Cinéma
Passionnés de films en tout genre, voilà un musée fait pour vous ! Plongez dans les univers de vos long-métrages favoris lors d’une visite haute en couleur dans ce musée du 5ème arrondissement de Lyon, à la Maison des Avocats. Parmi les collections, vous aurez le plaisir d’observer en détails les 120 scènes miniatures de l’artiste Dan Ohlmann et pas moins de 350 pièces mythiques de tournage – Robocop, Gladiator, Stuart Little, Gremlin’s… Il y a de tout ! Les techniques d’effets spéciaux n’auront plus de secrets pour vous à la sortie de votre visite.

La visite guidée « Crimes et Faits Divers »

Organisée par Lyon Tourisme et Congrès, cette visite guidée vous fait marcher dans les pas des grands criminels de Lyon. Et cette ville en a eu son lot ! Malandrins, escrocs, assassins… Nombre ont sévi dans la ville. La visite guidée vous conduit dans une balade en ville à travers les âges, du 14ème siècle à nos jours. Gang des Lyonnais, Gang du Gros Caillou, juge Renaud…la capitale du crime vous dévoilera tous ses secrets sur les plus grands criminels lyonnais lors de cette visite pleine d’humour.

Une visite des fresques lyonnaises
Depuis plus de vingt ans, les artistes de la Cité de la Création peignent des fresques sur les bâtiments de Lyon. Aujourd’hui, pas moins de 50 bâtiments sont recouverts par de véritables chefs-d’œuvre ! Une visite est organisée par le musée Tony Garnier, mais vous pouvez également décider de flâner dans les rues et vous laisser surprendre par un trompe-l’œil au détour d’une rue. Retrouvez à l’angle du quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière la fresque des Lyonnais, plus loin à l’angle du quai de la Pêcherie et de la rue de la Platière la fresque de la bibliothèque de la Cité… À vous de partir pour une véritable chasse aux trésors dans cette ville exceptionnelle !

Visite souterraine
Partez à l’aventure lors d’une visite en sous-terrain de Lyon grâce à l’Ocra ! Cette organisation vous permet d’explorer la ville d’une manière bien particulière : à l’aide d’une lanterne, partez dans les souterrains de la Galerie du Fort de Vaise ou de la Casemate de Montessuy (soit la champignonnière de Caluire). Absolument insolite, vous en garderez des souvenirs impérissables !

Le musée du tissage

Installé dans une ancienne usine de tissage active de 1920 à 1970, le Musée rassemble des métiers à tisser du XIXe siècle à nos jours.  Du fil à l’étoffe, les compagnons du tissage vous font remonter le temps dans un monde qui se partage entre art et industrie. Pour vous, ils lèvent le voile d’une tradition séculaire et vous font découvrir tous les secrets de fabrication des plus beaux tissus !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s