Évènement parisien: le marathon

Vous vous êtes enfin décidé sur votre prochaine destination vacances : vous allez visiter Paris ! La capitale est une ville merveilleuse, et les moyens ne manquent pas pour la visiter, entre bateaux-mouches, visites en bus, en scooter, en vélo…Mais avez-vous déjà pensé à explorer la ville en courant ? Le marathon de Paris est l’occasion parfaite pour vous dégourdir les jambes tout en admirant des monuments magnifiques sous un nouvel angle, et ce dans une ambiance chaleureuse et festive !

Qu’est ce que le marathon de Paris?
Le coup de sifflet de Pierre Giffard le 19 juillet 1896 n’annonce pas seulement le début d’une épreuve de course à pied, il sonne également la naissance d’un marathon aujourd’hui célèbre qui a su rassembler pas moins de 57 000 personnes provenant de 144 pays du monde en 2016 ! Il n’y eut pourtant pas d’épreuve ente 1897 et 1976 ; depuis 1976, le Marathon de Paris n’a cependant pas cessé de gagner en importance. L’épreuve se déroule chaque année au début du mois d’avril ; le parcours mesure exactement 42,195 kilomètres. Les records à ce jour sont tenus par Kenenisa Bekele du côté des hommes (parcours effectué en 2h 05min 04s), et par Flomena Cheyesch chez les femmes (parcours effectué en 2h 21min 05s). Il ne tient qu’à vous d’établir de nouveaux records !

Un parcours pour vous faire profiter de Paris
Depuis 2005, le parcours du marathon reste sur la rive droite de Paris. Il suit cependant un chemin qui sera apprécié par les joggeurs : à départ de l’avenue des Champs Élysées, il continue tout droit pour passer à la place de la Concorde, puis parcourtla rue de Rivoli. Les marathoniens auront ensuite le plaisir de traverser la place de la Bastille, puis, plus loin, la place Félix Éboué. Ils arriveront alors au bois de Vincennes, où ils devront effectuer une boucle de 10km avant de repartir par la rue de Charenton. Ils retraversont ensuite Paris en suivant les quais dans leur quasi-totalité jusqu’à atteindre le pont Bir-Hakeim, puis entreront dans le bois de Boulogne par la porte d’Auteuil pour effectuer une dernière boucle de 9km avant de ressortir par la porte Dauphine. Non loin de là se trouve l’arrivée, située sur l’avenue Foch. En somme, les marathoniens auront le plaisir de suivre un parcours qui leur permettra d’admirer les plus beaux monuments de Paris : place de la Concorde, Arc de Triomphe, Tour Eiffel… une visite guidée ne saurait mieux faire !

Les inscriptions
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire soit sur le site officiel, soit via des agences touristiques pour réserver votre dossard. Le prix de celui-ci est cependant en constante augmentation ces dernières années, et ce qui coutait entre 40 et 60euros en 2014 coute désormais 80 à 115euros pour le marathon de 2017. La renommée du marathon de Paris a joué un rôle certain à cette inflation du prix du dossard, car des marathoniens du monde entier se déplacent pour participer, que ce soit à visée compétitive ou juste pour avoir l’occasion de visiter la capitale de la France.


De nombreuses options sont disponibles pour ceux qui veulent un souvenir impérissable de leur marathon : bien évidemment, des goodies sont en vente, tel le poster de la course pour 5euros. Mais vous pouvez également choisir de participer à des évènements organisés autour du marathon, comme par exemple le Paris Breakfast Run. Pour 12euros seulement, un parcours de 5km avec passage par les monuments et lieux historiques vous est proposé, ainsi qu’un petit-déjeuner au pied de la Tour Eiffel et un T-shirt. Une véritable aubaine ! Vous pouvez également acheter en prévente pour seulement 8,50euros une médaille personnalisée pour pouvoir accrocher un trophée chez vous. Si vous êtes indécis et préférez d’abord accomplir l’épreuve sportive avant d’acheter une médaille, pas de souci, les mêmes médailles personnalisées sont en vente après le marathon pour 13euros. Il y en a pour tous les goûts, de quoi trouver son bonheur sans difficultés pour un séjour réussi à Paris !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s