Le Vieux Lyon

Quartier médiéval de la ville de Lyon, le Vieux Lyon est d’une beauté sans conteste. Situé en bordure de Saône, il reste, avec Venise, un des quartiers les plus vastes de cette période resté intact jusqu’à nos jours. S’étendant sur par moins de trente hectares, il se sépare en trois quartiers, tous à l’ambiance bien unique et qu’il ne faut pas manquer lors de votre prochain séjour à Lyon.

Saint-Georges
Constituant autrefois l’extrémité sud de Lyon, le quartier Saint-Georges était à l’origine le lieu d’habitat des canuts, soit les ouvriers tisserands de la soie. Vous pourrez admirer ce quartier depuis la passerelle Saint-Georges, débouchant sur la place de la Commanderie. Une place immanquable du quartier Saint-Georges est sans aucun doute la place Benoît-Crépu : lors de différents projets de construction dans les années 2000, il y fut découvert des barques gallo-romaines du Ier ou IIème siècle, ainsi que des vestiges du Moyen-Âge. Aujourd’hui site sauvegardé, la place est située non loin d’une église qu’il vous faut visiter lors de votre séjour à Lyon. L’église Saint-Georges se trouve en effet non loin de là, à l’emplacement de ce qui était autrefois la commanderie des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Construite au VIème siècle, puis endommagée lors des assauts sarrasins autour des années 800, elle est restaurée à la fin du XVème siècle puis au XIXème siècle. Il en ressort une architecture tout à fait unique, ainsi qu’une porte principale richement ornée dont le fronton représente Saint-Georges chevauchant.

Saint-Jean
Quartier le plus connu de Lyon et du Vieux Lyon, Saint-Jean est également le quartier le plus touristique, et à raison. Grâce à ses nombreux passages et cours intérieures aux caractéristiques médiévales, ce quartier permet de faire d’agréables balades. La curiosité architecturale majeure de ce quartier est sans doute les traboules, passages piétons permettant de traverser les cours d’immeuble pour se rendre d’une rue à l’autre. La plus célèbre reste la traboule de la Tour Rose, remarquable de par sa couleur ocre mais également par la Tour qui l’orne. Prenez le temps de déambuler dans la Rue Saint-Jean, rue piétonne où de fins détails architecturaux sont à observer sur tous les bâtiments à croiser.

On y trouvera également le musée des Miniatures et du Cinéma ainsi que des Bouchons Lyonnais et les accès à de nombreuses traboules. Enfin, ce quartier renferme la cathédrale de Lyon, ou plutôt la Primatiale Saint-Jean de Lyon. Construite sous la direction de trois archevêques successifs aux projets différents, elle comporte des éléments basculant du roman au gothique, ce qui donne aujourd’hui un aspect unique à la cathédrale. Prenez le temps de visiter l’intérieur de la cathédrale, car celle-ci renferme une horloge astronomique unique aux décors riches. Si vous souhaitez avoir une vue plongeante sur la cathédrale, rien de tel que Fourvière pour l’admirer au mieux.

Saint-Paul
Situé au nord du Vieux Lyon, le quartier de Saint-Paul est le quartier lycéen de la ville. Ayant connu une importante mutation à la fin du XIXème siècle avec la construction de la gare, de nombreux anciens édifices furent détruits. La place Saint-Paul mérite le détour pour sa beauté et son caractère unique : construite en 1873, elle est aujourd’hui une place pittoresque entourée de bâtiments anciens qui vous donneront l’impression d’effectuer un voyage dans le temps. Ne manquez pas l’église Saint-Paul, dont la première construction remonte à 549, avant d’être détruite par les Sarrasins puis reconstruite, et rénovées plusieurs fois au fil des siècles. Les ajouts faits lors de ces rénovations la rendent particulièrement belle, et le lanterneau roman au sommet de l’édifice constitue sa caractéristique principale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s