Les incontournables de Munich

La capitale de la Bavière saura vous surprendre le temps d’un séjour : sus à Munich en Allemagne pour un séjour idyllique dans une ville atypique, où traditions et modernité se mélangent ! Comme l’écrivait Heinrich Heine il y a déjà 150 ans, « Munich est lovée entre l’art et la bière comme un village entre deux collines », mais quels sont les immanquables de la ville ? Le guide d’aujourd’hui vous aidera à déterminer ce qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte lors de vos prochaines vacances à Munich.

Des palais et châteaux à couper le souffle
Commencez votre périple en Allemagne en vous cultivant lors de visite dans les magnifiques monuments de Munich. La résidence de Munich, aussi appelée palais de la Résidence, était autrefois un château des ducs et rois de Bavière, et ses dix cours et 130 pièces se répartissent en trois ensembles aux styles variés. En effet, sa construction s’étalant sur plusieurs siècles, vous pourrez retrouver ici des structures de style baroque, là des détails rococo, et plus loin des formations de style renaissance ou classique. Le palais renferme une collection impressionnante de bijoux, ceux de la maison de Wittelsbach : les insignes, couronnes, pièces d’orfèvrerie et nombre d’autres objets vous en mettrons plein les yeux.
Prenez le temps de visiter le château de Nymphembourg, ou en allemand « château de la nymphe ». D’une beauté inégalable, ce château grandiose se situe en plein cœur d’un parc décoré où d’agréables balades sont possibles. Outre le palais qui constitue le bâtiment principal du château, vous aurez la chance de visiter le pavillon de chasse d’Amalienbourg, un pavillon de thé, une orangerie, un temple et le musée des Écuries.


Situé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, le château de Neuschwanstein trône au-dessus de Munich. Château le plus célèbre d’Allemagne, il doit sa réputation à son architecture formidable et à la richesse des décorations intérieures. Du hall d’entrée à la salle à manger en passant par la salle du trône, vous découvrirez le style de vie des familles royales de Bavière de la fin du XIXème siècle. Un panorama romantique s’offre aux visiteurs depuis le pont de Marienbrücke, qui enjambe une chute d’eau haute de 45 mètres.

Des musées exceptionnels
La Pinakothek est à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Munich : composée de trois bâtiments, elle forme un gigantesque complexe muséographique aux nombreuses galeries. Découvrez l’art européen du XIIIème au XVIIIème siècle dans l’Alte Pinakothek, puis traversez les âges en admirant les œuvres du XVIIIème au XIXème siècle dans la Neue Pinakothek, puis terminez votre voyage à travers le temps dans la Pinakothek Moderne, consacrée aux œuvres du XXème siècle.


Situé en plein cœur du centre-ville de Munich, le Deutsches Museum se révèle dans toute sa splendeur : comptant parmi les plus grands musées des sciences et de la technique au monde, il renferme notamment une impressionnante collection d’aéronefs de fabrication allemande ou construits à l’étranger mais sous la supervision d’ingénieurs et de techniciens allemands. Regroupant de nombreux départements tels l’agriculture, l’astronomie, la céramique ou encore l’informatique, il ne manquera pas de vous surprendre et vous instruire sur des sujets divers et variés.
Les passionnés d’automobile trouveront aussi leur compte à Munich : le BMW Welt, centre multifonctionnel de la société BMW, y présente ses derniers modèles de voiture, ainsi que de nombreux modèles clés qui ont formé l’histoire de cette marque de renom. Ce centre se situe à proximité de la tour BMW et du parc olympique.

Des bâtiments religieux à caractère unique
Considérée chef-d’œuvre de l’architecture baroque de style tardif d’Allemagne du Sud et de Bavière, l’Asamkirche (ou église Saint-Jean-Népomucène) en vaut vraiment le détour. La façade donne un avant-goût de la beauté de l’église, avec un fronton richement décoré et orné d’une statue imposante. L’intérieur est quant à lui décoré sur deux étages avec des saints, volutes et autres angelots. On compte pas moins de sept confessionnaux finement sculptés et de nombreuses peintures magistrales de style rococo, formant un ensemble grandiose qui ravira petits et grands.


L’église la plus ancienne de Munich peut être aperçue depuis l’hôtel de ville : la construction de l’église Saint-Pierre (ou Peterskirche) a débuté au XIème siècle, mais la communauté monastique existait déjà sur place depuis le XIIIème siècle. De style gothique, le clocher de l’église est coiffé d’une haute flèche caractéristique. Richement orné, le maître-autel constituera le point d’orgue de votre visite, au même titre que les reliques de Sainte Walburge.
Située sur la place de l’Odéon, l’église des Théatins (Theatinerkirche) est représentative du style baroque. Construite en 1662, elle abrite la nécropole royale de la dynastie de Wittelsbach, tout comme l’église Saint-Michel de Munich. Cet édifice religieux de style Renaissance grandiose renferme la crypte royale avec le tombeau de Louis II de Bavière entre autre.

Enfin, ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche) : plus grande église de Munich, elle se situe idéalement dans le centre de la ville, au cœur de la Frauenplatz. Cet édifice domine la ville, et suite à un arrêté de 2004 interdisant la construction de bâtiments de plus de cent mètres, elle offre une vue imprenable sur la ville et les Alpes. Reconnaissable à ses briques rouges, son intérieur regorge de curiosités qu’il vous faut prendre le temps de découvrir, tels les tombeaux de nombreux archevêques et membres de la maison de Bavière ou encore le pas du diable.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s