Lille insolite

Lille est une ville magnifique qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, mais que faire quand on connait déjà la ville par cœur ? Quand le palais des Beaux-Arts de Lille n’a plus de secrets pour soi, que l’on connait chaque pierre de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et chaque arbre du Bois de Boulogne ? Eh bien dans ce cas, on se tourne vers le Lille insolite ! Grâce à cet article, visitez Lille autrement lors de votre prochain séjour dans la capitale des Flandres !

Éviter les touristes et voir un Lille authentique

Si vous souhaitez tout simplement déambuler dans Lille mais éviter les rues bondées de touristes et les avenues aux trop nombreuses voitures, alors direction la rue de Weppes ! Passage « secret » de Lille dans le sens où seuls les locaux le connaissent, cette ruelle agréable est un des derniers vestiges de l’époque où la ville était traversée par la Deûle. Depuis asséchée, l’ancien canal est devenu une rue calme ; vous pourrez y accéder depuis la rue Esquermoise. Puis remontez dans le Vieux Lille où se trouve la cathédrale de la Treille : ce coup-ci, n’y allez pas de plein front, et préférez vous rendre à l’arrière de la cathédrale. Ses façades injustement ignorées par de nombreux touristes en valent cependant le détour : outre l’architecture impressionnante, vous pourrez observer des façades colorées et des maisons comme sorties d’une autre époque. Enfin, dépassez le périphérique pour trouver le Jardin des Géants : ce jardin zen orné de plus de cent variétés de plantes offre des possibilités de balades agréables.

Des musées un peu moins classiques

Après ces balades agréables, vous désirez sûrement vous cultiver un peu sur Lille et son passé. Alors pourquoi ne pas commencer avec la Maison Natale de Charles de Gaulle ? Celle-ci recrée l’ambiance d’une maison typique de la bourgeoisie industrielle du Nord de la France à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez également y observer des souvenirs familiaux et objets personnels évoquant la jeunesse du fameux Général De Gaulle, comme par exemple son berceau ou sa robe de baptême. Puis allez au Musée des Canonniers Sédentaires de Lille, musée consacré à la Confrérie de Sainte Barbe et au matériel relatif à la défense de la ville. Vous y trouverez entre autre les fameux Gribeauval, donc de Napoléon Bonaparte aux canonniers de la capitale des Flandres. Enfin, prenez le temps d’explorer la Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent : situé dans une ancienne piscine Art Déco datant de 1932, ce musée vous invite à découvrir des collections d’arts appliqués originales et uniques.

Des activités diverses

Mais Lille n’est pas que randonnée et musées : partez à l’assaut du marché de Wazemmes (de préférence le dimanche) pour pouvoir vous mêler avec des Lillois sympathiques. Connu pour son caractère cosmopolite, spécialités locales et produits en tout genre vous y attendent ! Puis réservez une place de spectacle dans la Barraca Zem, dernière maison en bois du quartier de Wazemmes où il s’y joue encore des pièces de théâtre, des ateliers et encore bien d’autres activités. Enfin, faites un détour par la Maison Folie Wazemmes : le but de cette maison est de fédérer les initiatives du quartier et ainsi permettre aux associations et écoles d’avoir un espace pour pratiquer les loisirs. Les activités artistiques et culturelles y sont promues, et les activités nombreuses. Pour savoir ce qu’il se passe au moment de votre visite, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au site officiel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s