Londres et ses monuments

Sans conteste la plus grande ville du Royaume-Uni avec une superficie de 1 572km² (Paris n’en fait que 105,4km²), Londres regorge de monuments incontournables ! Mais lesquels privilégier lors d’un séjour à Londres ?

La Tour de Londres
Appelée Tower of London par les locaux, cette forteresse historique se situe le long de la Tamise, dans le quartier de Tower Hamlets. Véritable vestige du passé, sa construction débuta en 1066 puis subit de nombreuses évolutions au cours de l’Histoire : des phases d’expansions ont eu lieu lors des règnes de Richard Ier, d’Henri III et d’Édouard Ier aux 12ème et 13ème siècles, puis passa de résidence royale à prison. Visiter le monument entier vous prendra plus d’une journée : exposition des joyaux de la couronne, visite de la White Tower, exploration du Fusilier Museum… La Tour de Londres regorge de surprises qui raviront petits et grands !

Le Palais de Buckingham
Résidence officielle des souverains britanniques, ce palais a connu une longue histoire qu’il vous faut découvrir lors d’une visite des lieux. De manoir en palais, puis demeure du monarque et désormais symbole de la royauté. Pas moins de 19 appartements officiels sont à visiter, tous décorés avec des trésors de la collection royale, dont par exemple des tableaux de Rembrandt, Rubens ou encore Canaletto. Ne manquez pas la relève de la garde, tradition et attraction touristique réputée du Palais de Buckingham !

Le Tower Bridge
Pont basculant reliant les quartiers de Southwark et de Tower Hamlets, son architecture particulière lui a permis de bâtir sa réputation mondialement. Découvrez le fonctionnement du mécanisme hydraulique de ce pont érigé en 1886 lors d’une visite au musée, où des expositions temporaires et éphémères vous attendent. Et rien ne peut battre le panorama depuis le pont supérieur du Tower Bridge !

La Cathédrale Saint-Paul de Londres
Cette cathédrale à couper le souffle, située en plein cœur du quartier de la City, est un des monuments les plus anciens de Londres. Reconstruite cinq fois au cours de son histoire, elle est aujourd’hui plus belle que jamais. Son dôme richement décoré, rendu célèbre pour son acoustique, porte le nom de Salle des Murmures et est un incontournable de Londres. Prenez le temps de monter au sommet de la cathédrale pour apprécier une vue panoramique imprenable sur Londres, d’où vous pourrez apercevoir le Tower Bridge, la rive sud, la Tamise et le cœur de Londres.

L’Abbaye de Westminster
Cette abbaye dont la construction a débuté au 13ème siècle ne manquera pas de vous laisser sans voix : de style gothique, elle renferme de nombreuses salles, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La Chapelle d’Édouard le Confesseur renferme en son cœur la Chaise du couronnement, où tous les rois d’Angleterre ont été couronnés. Non loin se trouve la nécropole royale, ou plus de 3000 personnes ont été inhumées : prenez le temps de remarquer les fins détails des tombes lors de votre visite. Mais la liste continue, entre chapelles, crypte, salle capitulaire et cloître, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer !

Big Ben
Plus communément appelée Big Ben, la Tour de l’Horloge du Palais de Westminster, est certainement le monument le plus célèbre de Londres. Il faut savoir que le nom de Big Ben fait en réalité référence à la cloche de 13,5 tonnes qui sonne les heures ; les plus sportifs ont la possibilité de gravir 335 marches pour atteindre le beffroi.

Le Palais de Westminster
La Tour de l’Horloge fait partie intégrante du Palais de Westminster, aussi n’aurez-vous pas à marcher loin d’une visite à l’autre ! Autrefois demeure principale des rois d’Angleterre, elle devint par la suite le siège des deux chambres du Parlement. Vous pourrez par ailleurs y assister : en vous munissant d’un ticket (gratuit) distribué sur place, vous pourrez assister aux débats de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords.

Trafalgar Square
Cette place monumentale a été érigée en l’honneur de l’Amiral Nelson, et abrite aujourd’hui une splendide fontaine, plusieurs statues ainsi que la National Gallery, ou musée des Beaux-Arts. Saint Martin-des-Champs, une église paroissiale, trône également sur cette place idéalement située dans un des quartiers les plus animés de la ville. À ne manquer sous aucun prétexte !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s