Que faire à Genève?

La Ville du bout du Lac, la plus petite des grandes capitales, la Cité de Calvin,… Tant de noms pour désigner Genève ! Ville d’exception, les activités n’y manquent pas : activités nautiques dans le lac, promenades à travers campagnes et vignobles, visites de monuments et musées, il y en a pour tous les goûts !

Flâner dans la Vieille-Ville

Commencez votre séjour à Genève en vous baladant dans les ruelles de la Vielle-Ville : les pavés vous mèneront droit à l’hôtel de Ville, doté d’une tour du XVème siècle qu’il vous faut ne pas manquer. Vous tomberez également sur la Grand’Rue, abritant antiquaires, libraires et galeries d’art de la Vieille-Ville. Puis suivez les fortifications sud de l’ancienne cité médiévale le long de la promenade de la Treille, où vous trouverez le band en bois le plus long du monde. Enfin, ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Pierre dominant le centre de la Vieille-Ville : grimpez les 157 marches de la tour pour pouvoir profiter d’un panorama incomparable de Genève.

Partir à la découverte du passé

Genève comporte deux musées historiques qu’il vous faut ne pas manquer. Le premier est le Musée International de la Réforme : ce musée, regroupant une vaste collection d’objets, de tableaux et de livres, retrace l’histoire d’une période bien particulière de la religion chrétienne. En effet, vous pourrez découvrir au fil de votre visite le déroulement de la réforme, mouvement religieux majeur du christianisme. Partez ensuite explorer la Fondation Martin Bodmer, où papyrus, manuscrits médiévaux, autographes, incunables et autres témoins des plus grandes avancées intellectuelles et spirituelles de l’Homme vous y attendent. Parmi ces œuvres, vous pourrez trouver des éditions originales de Shakespeare ou encore des manuscrits de Dante, de quoi ravir les amateurs de littérature !

Faire un détour par des musées plus insolites

Détournez-vous de l’Histoire classique et partez à la découverte de musées plus insolites ; commencez par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lors de votre tour culturel. Celui-ci présente trois espaces distincts réalisés par des architectes différents, et chaque espace répond à une problématique différente. Vous passerez ainsi par l’espace de Gringo Cardia « Défendre la dignité humaine », puis parcourrez l’espace « Reconstruire le lien familial » de Diébédo Francis Kéré, et enfin, vous traverserez l’espace « Limiter les risques naturels » de Shigeru Ban. Puis apprenez en plus sur le joyau suisse qu’est la montre dans le Patek Philippe Museum. Cette visite vous propose de traverser pas moins de 500 ans d’histoire de la montre grâce à des créations de maîtres horlogers les plus prestigieux de la marque genevoise. Montres, automates musicaux, émaux datant du XVIème au XIXème siècle, ce musée est entièrement consacré à l’horlogerie, ce qui ne manquera pas de divertir les plus jeunes.

Prendre de la hauteur

Cette excursion dans un cadre vert et reposant saura satisfaire tout touriste à la recherche d’activités sportives : à seulement quelques arrêts de bus du centre-ville de Genève et 5 minutes de téléphérique, vous vous retrouverez en haut du Mont-Salève. Outre sa vue magique de Genève, elle vous permettra de randonner dans un panorama à couper le souffle et de pratiquer parapente, VTT ou encore ski de fond lorsque l’hiver a couvert la montagne de son manteau blanc !

Admirer les symboles de la ville

L’emblème de Genève est sans conteste le Jet d’Eau, haut de 140 mètres. Pas moins de 500 litres d’eau sont projetés chaque seconde à 200 km/h pour créer un spectacle ahurissant au cœur du Rade. Vous pourrez d’ailleurs louer des embarcations et naviguer tranquillement sur le lac, détente garantie ! Puis dirigez-vous vers le Palais de Nations, bâtiment abritant le siège européen des Nations Unies. Il accueille non seulement 25 000 délégués de l’ONU, mais également de nombreuses œuvres d’art qui en valent le détour ! Et quand tombe la nuit, le Globe de la Science et l’Innovation du CERN, métaphore du globe terrestre, s’illumine de façon tout à fait charmante. Mesurant 27 mètres de haut et 40 mètres de diamètre, vous ne pourrez pas le manquer ! Une exposition sur l’univers des particules se trouve également au rez-de-chaussée, permettant au visiteur de faire un voyage immersif dans le monde des particules jusqu’au big bang.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s