Que visiter à Marseille?

Plus ancienne ville de France, Marseille a un patrimoine historique et culturel si riche qu’il faut prévoir plusieurs semaines de vacances pour en profiter pleinement. Baignée de soleil et bordée par la mer Méditerranée, elle mérite cependant le détour pour ses monuments historiques et ses sites touristiques ; ne manquez rien lors de votre prochain séjour à Marseille grâce à notre guide des incontournables de la cité phocéenne !

Sur les pas des hommes préhistoriques
L’histoire de Marseille remonte à la préhistoire : la grotte Cosquer, découverte en 1992, montre la présence de ces hommes préhistoriques entre 27 000 et 19 000 ans avant JC. Située dans la calanque de la Triperie, près du cap Morgiou, l’accès se fait par un tunnel de 175 mètres dont l’entrée est à 37 mètres de fond. Pour les amateurs de plongée, de magnifiques dessins (pas moins de 200 figurations pariétales !) les attendent comme récompense.

À la recherche de l’Antiquité
Peu de traces existent encore : pour apprécier pleinement les derniers vestiges de l’ancienne ville grecque ou romaine, rendez vous dans l’actuel Vieux-Port et flânez dans le Jardin des Vestiges au cœur du Musée d’histoire de Marseille. Vous pourrez y admirer des fortifications grecques, des ruines d’une tour de défense, ainsi qu’une voie dallée romaine, un bassin d’eau douce et des terrasses funéraires. Ces vestiges, classés monuments historiques, se trouvent dans un jardin aménagé par l’architecte paysagiste Joël-Louis Martin, ce qui en fait aujourd’hui un parc très agréable pour des balades.

Au cœur du Moyen-Âge
Trois édifices caractéristiques de cette période sont à ne pas manquer : l’abbaye de Saint-Victor tout d’abord, dont les parties les plus anciennes datent du XIème siècle. Découvrez les sarcophages de la fin du IVème siècle dans la crypte de l’abbaye, toutes plus impressionnants les uns que les autres. Puis partez à l’assaut de l’église de Saint-Laurent, bâtisse de style roman provençal et paroisse des pêcheurs de Marseille. Enfin, allez admirer l’ancienne cathédrale de la ville de Marseille : la Vieille Major. Édifiée à partir du XIIème siècle, son architecture unique vous laissera bouche bée !

La Renaissance et le siècle des Lumières
Deux forts de cette période historiques sont à visiter pour en savoir plus sur le passé Renaissance de la ville de Marseille. Le premier est le fort Saint-Nicolas, encore occupé par l’armée et édifié en 1660. Prenez le temps de flâner le long des remparts avant de visiter ce fort dont seule la partie centrale du haut fort n’est pas accessible aux touristes. Rendez vous ensuite au fort Saint-Jean, aujourd’hui occupé par le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Bâtiment exceptionnel, la vue panoramique depuis les berges opposées au fort vous permettront d’admirer au mieux ce monument.

Se mettre à l’heure marseillaise
Les bastides sont un élément majeur de la culture marseillaise : domaines secondaires de campagne de la bourgeoisie marseillaise, on en recense encore aujourd’hui 254 dans la cité phocéenne. Bien que de nombreuses bastides soient menacées de destruction ou en état de décrépitude, d’autres ont été reconverties et/ou rénovées, permettant aux touristes de découvrir un élément caractéristique du terroir marseillais.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s