Que visiter à Porto?

Seconde agglomération du Portugal après Lisbonne, Porto est une ville immense où planifier son séjour peut devenir un casse-tête. Quels sont les immanquables de la Cidade Invicta qu’il vous faut visiter absolument lors de vos prochaines vacances ?

La Tour des Clercs (Torre dos Clérigos)
Symbole architectural de Porto, ce clocher est visible depuis de nombreux points de la ville. Ayant longtemps servi de phare pour les marins rentrant au port, elle a été classée monument national par l’Institut Portugais du Patrimoine Architectural en 1910. De style baroque italien, cette cloche rattachée à l’église du même nom offre de son sommet le plus beau panorama de Porto : monter les 76 mètres en vaut vraiment la peine !

La Cathédrale de Porto
Située également dans le centre historique, la cathédrale est une église forteresse du XIIème siècle, en faisant un des monuments les plus anciens de la ville. Outre son style roman que vous pourrez admirer depuis l’extérieur, l’église renferme plusieurs objets qui en valent le détour : le maitre-autel, datant de 1729, est une œuvre représentative du baroque portugais. Vous pourrez également observer les trois grands bénitiers de marbre rouge du XVIIème siècle, ainsi qu’un baptistère richement orné.

Les ponts Maria Pia et Louis Ier (Pont Dom-Luís)
Le pont Maria est un viaduc ferroviaire franchissant le Douro : conçu par Gustave Eiffel, il ressemble énormément au Pont Dom-Luís, situé lui aussi sur le Douro. Il a cependant été conçu par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il fait la fierté de Porto. Pour l’admirer au mieux, nous vous recommandons de passer sous les ponts à l’aide d’une embarcation.

L’église de Sao Francisco (Igreja de Sao Francisco)
Vous trouverez cette église gothique exceptionnelle dans le centre historique de Porto, contigüe avec la Maison du Tiers Ordre de Saint-François. Remarquable pour sa décoration baroque, cette église comporte une rosace impressionnante sur la façade principale, ainsi que des colonnes torses salomoniques et une statue de Saint-François d’Assise. Chaque face extérieure de l’église comporte des détails architecturaux fins qu’il vous faut ne pas manquer. L’intérieur du site religieux est encore plus impressionnant : presque entièrement dorée, l’église comporte de très riches décors aux nombreuses scènes bibliques, où gravures, pampres, angelots et oiseaux rivalisent de beauté.

Les cafés Majestic et Guarany
Le café Guarany est un café très connu et fréquenté de Porto dot le décor particulier attire les curieux. Situé dans le centre de la ville à Baixa, les décors ont été inspirés par le mode de vie de la tribu Guarani. Leurs très bons cafés rivalisent avec ceux du café Majestic, café prestigieux et historique de la Rue de Santa Catarina. Son architecture Art Nouveau caractéristique distingue ce café à la fréquentation chic.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s