Que voir à Grenade?

Chaleur et détente sont au rendez-vous lors d’un séjour à Grenade ! Bon temps garanti dans cette ville du sud-est de l’Andalousie, où les nombreux bars et restaurants vous permettront de faire une pause bien méritée après avoir fondu la journée entière sous le soleil. Mais lézarder toute la journée serait dommage quand Grenade a tellement à offrir aux touristes ; alors c’est parti pour un tour des incontournables lors d’un séjour dans cette ville magnifique.

Le joyau de Grenade : l’Alhambra

Ne pas visiter l’Alhambra lors de votre séjour à Grenade est inconcevable : cet ensemble palatial à l’architecture islamique (son nom provient par ailleurs d’Al-Hamra, « la rouge ») est le véritable joyau de Grenade. Elle se compose de quatre parties, toutes rivalisant de beauté les unes avec les autres. Commencez par l’Alcazaba, soit la citadelle. Édifiée sur le fronton sud de l’Alhambra, elle vous permettra d’apprécier depuis le haut de sa plus haute tour une vue imprenable sur la vallée de Grenade, la « Vega granadina ». Puis déambulez dans les palais nasrides de l’Alhambra, ensemble palatin destiné à la vie de cour des Nazaris. Ces bâtiments ornementaux bâtis sur plusieurs générations se distinguent en trois zones, le Mexuar, le palais de Comares et les palais des Lions. Tous richement ornés, ils méritent le détour. Puis explorez le Généralife et ses jardins : palais d’été des princes Nasrides, il offre une succession de salles, bassins intérieurs, balcons, jardins et haies pour le plus grand plaisir des visiteurs qui seront charmés sans doute aucun par le cadre agréable et la nature verdoyante des jardins et jardins élevés. Enfin, dirigez-vous vers le Palais de Charles Quint : ce bâtiment de style renaissance et bâti beaucoup plus tard que les autres palais avait pour fonction symbolique de signifier la mainmise du pouvoir de l’Empereur sur ces terres. L’impressionnant patio circulaire intérieur provoque généralement la surprise des visiteurs, mais permet également d’avoir un aperçu d’une architecture impériale romaine ravissante.

Grenade et la religion

Nombreux sont les édifices religieux à Grenade qui en valent le détour : commencez par la Cathédrale de l’Incarnation, bâtiment datant du XVIème siècle et considérée comme la toute première église de style Renaissance en Espagne. Située au cœur du centre historique entre la Gran vie Colón et la Calle Reyes Católicos, elle intègre à son style Renaissance des éléments décoratifs de l’art gothique et de l’art baroque, en faisant une curiosité que les passionnés d’architecture et d’histoire vont particulièrement adorer. Au niveau du portail sud du transept de la cathédrale, vous trouverez l’entrée de la Chapelle Royale de Grenade ; vous aurez l’occasion d’y découvrir deux doubles sarcophages. La porte par laquelle vous passerez pour accéder à la crypte est richement ornée et en vaut le détour. Enfin, rendez vous au Monasterio de San Jerónimo : également de style Renaissance, son apparence extérieure semble épurée. Mais ne vous laissez pas avoir, car l’intérieur est à couper le souffle : le retable est entouré de multiples images de sains qui vous laisseront sans voix.

Prendre de la hauteur

Après avoir passé les quelques précédents jours à arpenter monastères, églises, musées et bars, rien ne vaut une sortie en montagne pour prendre un bon bol d’air. Direction la Sierra Nevada ! Littéralement « chaîne de montagnes enneigées » en espagnol, ce massif montagneux situé à proximité de grenade offre des possibilités d’activités de plein air variées. Randonnez et découvrez des paysages et des panoramas exceptionnels sur la vallée entourant la Sierra Nevada, effectuez du trekking en famille ou entre amis, et si vous partez à grenade pendant l’hiver, pourquoi ne pas en profiter pour louer des skis ? La Sierra Nevada a en effet une station de ski dont la réputation n’est plus à faire, et la beauté des montagnes recouvertes par un manteau blanc ne vous laissera pas indifférent.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s