À la découverte de Montréal

La France n’a plus de secrets pour vous et vous la connaissez dans ses moindres recoins, de Lille à Montpellier, de la Venise Verte aux côtes de Bretagne ; vous rêvez de découvrir toujours plus de paysages et de rencontrer toujours plus de monde, mais vous ne maitrisez aucune autre langue que le français ? Alors Montréal est faite pour vous ! Partez à l’assaut du Québec, partie francophone du Canada, et explorez des terres inconnues et sauvages qui vous laisseront bouche bée !

Des visites, des visites, des visites !

Les musées et monuments historiques ne manquent pas à Montréal, et ce pour le plus plaisir de tous ! L’édifice le plus connu est sans doute la basilique Notre-Dame de Montréal, dont la construction remonte au XIXème siècle. Outre son architecture impressionnante, vous aurez la chance d’observer une décoration très riche, de colonnes de la nef arborant un trompe-l’œil aux sculptures en passant par des vitraux uniques et une collection d’art sacré du XVIIème et XXème siècle absolument remarquable. Pour rester dans le thème des édifices religieux, faites un détour par l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ; paré de grandes orgues, prenez le temps de vous renseigner avant de vous y rendre pour avoir la possibilité d’écouter un concert qui restera à jamais gravé dans vos mémoires. Question musées, vous êtes servis : musée des Beaux-Arts, musée d’architecture Pointe-à-Callière, musée d’art contemporain, château Ramezay, musée McCord, centre des sciences…j’en passe et des meilleurs, et il y en a vraiment pour tous les goûts !

Se balader

Il est facile de trouver où se balader dans Montréal, et visiter à pied n’aura jamais été aussi plaisant. Si jamais il venait à pleuvoir durant votre séjour, parcourez le biodôme de Montréal, parc zoologique et jardin botanique : situé dans l’ancien vélodrome, cet espace regroupe plusieurs thématiques (forêt tropicale humide, forêt laurentienne, Golfe du Saint-Laurent et pôles Nord et sud) et est hautement éducatif. Pour les amateurs d’animaux de plus petite taille, rendez-vous à l’insectarium de Montréal, et pour ceux qui ont un faible pour les plantes, ils se feront une joie de traverser la biosphère ou encore le jardin botanique de Montréal. Par grand soleil, il serait cependant dommage de ne pas parcourir les rues et ruelles ! Longez le Vieux-Port, arpentez le Mont Royal, détendez-vous à la plage Jean-Drapeau, allez le long du canal de Lachine ou prélassez-vous au parc La Fontaine : bref, vous l’aurez compris, les options ne manquent pas pour musarder dans cette ville de charme !

Se mettre à l’heure canadienne

De nombreux festivals se déroulent à Montréal, aussi est-il avisé de se renseigner sur ceux-ci avant de prévoir votre voyage pour pouvoir prendre part à quelques-uns. On peut tout d’abord penser au Festival international de jazz, festival musical qui a lieu depuis déjà plus de trente ans. Le festival Juste Pour Rire rassemble depuis bien des années déjà de nombreux humoristes de renom pour des soirées hilarantes. Se déroulent également les festivals des Francofolies, le Festival International Nuits d’Afrique ou encore les Tam-tams du mont Royal, tous plus intéressants et dépaysants les uns que les autres.

Nos coups de coeur :

Le Musée Stewart : 

Depuis plus de 60 ans, l’institution muséale poursuit son rôle de préserver et de diffuser le patrimoine québécois, de la découverte du Nouveau Monde à la création du Canada.

Par l’entremise de ses riches collections comprenant entre autres de remarquables documents tels que des cartes anciennes et nombreuses archives, ainsi que des instruments scientifiques, des livres rares et des armes, le Musée Stewart retrace les grands personnages, événements et thèmes de la vie quotidienne qui ont forgé notre histoire. Ces précieux objets témoignent de l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.

Le Musée occupe l’arsenal du dépôt fortifié construit par les Britanniques entre 1820 et 1824. Les installations muséales, entièrement rénovées en 2011, comprennent une tour de verre et d’acier de quatre étages, donnant accès à un belvédère offrant une remarquable vue sur le site historique et Montréal.

Parc Jean-Drapeau

Ce parc exceptionnel, dont la création remonte à l’Exposition universelle de 1967, attire tant les adeptes de sport, les jeunes familles, les fervents de culture, les amants de la nature que les visiteurs qui assistent à ses événements internationaux. Ses pôles d’attraction sont animés de spectacles, de compétitions sportives et de grands festivals, qui contribuent à son offre diversifiée, tout cela, à cinq minutes du centre-ville de Montréal !

Écomusée du fier monde : 

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens.Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 20.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s