Balade dans le Var

Qui ne rêve pas de se rendre dans le Var après avoir regardé Les Gendarmes de Saint-Tropez ? Soleil, plages, mets locaux délicieux, bonne humeur… Les ingrédients idéaux pour des vacances réussies ! Mais le Var a beaucoup plus à offrir que de magnifiques plages sur lesquelles lézarder : entre mer et montagnes, entre communes historiques et communes pittoresques, chacun y trouve son compte. En plus de découvrir les spécialités culinaires du PACA, profitez de la dolce farniente et de la joie de vivre !

Saint-Tropez

SCette ville a été mentionnée plus tôt mais mérite de s’étendre sur son sujet : Saint-Tropez ! Vous avez vu sur les cartes postales les peupliers, le port et les ruelles pittoresques, mais beaucoup de surprises vous y attendent. Commencez votre séjour par l’ascension de la citadelle de Saint-Tropez, d’où vous apprécierez une vue imprenable sur la commune. Puis faites une pause sur la place des Lices, où vous trouverez de quoi grignoter sur les stands de mets locaux, entre les vendeurs de savon et ceux de lavande. Question culture, vous êtes servis : du musée de la gendarmerie et du cinéma au musée d’histoire maritime en passant par le musée de l’Annonciade et la Maison des Papillons, les options ne manquent pas pour vous occuper. Maintenant que vous connaissez la ville par cœur, prenez le temps de vous relaxer sur la Madrague, plage dont la réputation n’est plus à faire, et trempez vos doigts de pied dans les eaux bleues et calmes de la mer Méditerranée.

Des communes charmantes

Outre Saint-Tropez, le Var regorge de communes exceptionnelles qu’il serait dommage de ne pas visiter. C’est à Toulon que vous trouverez le Mont Faron, où les balades sont agréables et la vue offerte à son sommet est la meilleure des récompenses pour un tel effort. Vous aurez également la possibilité de faire un tour du côté des animaux avec le zoo du Mont Faron, idéal pour ceux qui partent avec leurs enfants en vacances. Un peu plus loin le long de la côte se trouve Hyères, où les plages de sable fin en font une ville d’une beauté unique, mais où les nombreuses îles vous permettront d’avoir un peu de temps loin du monde pour vous reposer. Pour voir des vestiges de l’antiquité, faites un détour par Fréjus et son fameux amphithéâtre. Après avoir arpenté sous le soleil ces restes d’un autre temps, vous n’apprécierez rien de plus que de vous rafraichir à l’Aqualand de Fréjus ! Et pour les amateurs de sensations fortes, le Luna Park vous donnera des rushs d’adrénaline qui vous maintiendront éveillé toute la nuit.

Effectuer du tourisme vert 

Quoi de tel qu’un peu de randonnée pour se relaxer les synapses et prendre un bon bol d’air ? Le Var a ça d’avantageux qu’il regorge d’endroits charmants pour voir des paysages à couper le souffle, traverser des espaces verts sympathiques, ou encore lézarder sur des plages ou le long des lacs. Si vous ne rêvez que de ça, vous prélassez près de grandes étendues et effectuer un peu de brasse de temps en temps, alors les Gorges du Verdon sont faites pour vous. Regroupant un grand nombre de villages où vous pourrez trouver d’agréables gîtes et chambres d’hôtes, pas moins de cinq lacs sont concentrés dans cette région : le lac d’Artignosc, le lac de Castillon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson et le lac de Sainte Croix. La beauté de ces lieux est attestée et vous pourrez y effectuer de nombreuses activités sportives, tel le canoë, le kayak, l’escalade ou pour les plus aventureux, les vols en montgolfière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s