Découvrir la Moselle

En passant par la Lorraine avec vos sabots, vous ne rencontrerez non pas trois capitaines, mais aurez l’occasion de découvrir un département de charme : la Moselle. Entre dégustations de mets locaux et de vins tous plus délicieux les uns que les autres, visites de villes exceptionnelles telles Metz et Bitche et découvertes de musées et monuments historiques très intéressants, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Des activités pour les petits et les grands

Si la Moselle fait fort dans un domaine, c’est celui des parcs ! Un véritable tour s’impose pour n’en manquer aucun, ce qui ne pourra que ravir vos compagnons de voyage, famille ou amis. C’est au parc zoologique d’Amnéville que votre tour doit débuter ; ce zoo fondé en 1986 recouvre de nos jours 18 hectares et compte en son sein plus de 2000 animaux originaires du monde entier. Le petit plus : de nombreux spectacles, comme par exemple TigerWorld, qui vous laisseront bouche bée. Le parc animalier de Sainte-Croix propose quant à lui des expériences uniques qui vous laisseront des souvenirs impérissables : profitez de votre séjour en Moselle pour y passer quelques nuits et ainsi dormir dans des cabanes dans les arbres ou parmi une meute de loups ! À la recherche de sensations encore plus fortes ? Direction le Walygator Parc où pas moins de 40 attractions (à sensations, aquatiques, familiales, pour enfants…) vous attendent ! Restaurants, spectacles et salles de jeux sont également à la clé dans ce parc renommé. Et pour les amateurs d’histoire, le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est tout indiqué : retracez l’histoire des Celtes aux Gallo-romains en visitant thermes, tombe de la Princesse de Reinheim ou encore la ville antique de Bliesbruck avec son quartier artisanal ! Vous pouvez également réserver une randonnée gourmande qui vous fera traverser le parc pour atteindre la vallée de la Blies, où vous effectuerez une dégustation de vin et de gastronomie antiques.

Des villes à ne pas manquer

Metz est une ville connue, mais l’avez-vous pourtant bien visité ? Outre son fameux centre Pompidou-Metz, de nombreux lieux sont à découvrir – ou redécouvrir- lors de votre prochain voyage en Moselle. Église Saint-Pierre-aux-Nonnains, Fort de Queuleu, cathédrale Saint-Étienne de Metz ou encore musée de la Cour d’Or, les activités n’y manquent pas. C’est à Thionville que vous aurez le plaisir de visiter le musée de la tour aux Puces, qui présente l’histoire de la ville et ses alentours de la Préhistoire à la Renaissance, ainsi que le Fort de Guentrange, empreint d’histoire. Pour les amateurs de marche, Bitche est LA ville où il vous faut vous rendre ! Randonnez le long de la citadelle de Bitche avant d’arpenter le jardin pour la Paix, et profitez de votre séjour pour vous aventurer dans les montagnes alentours, qui vous offriront des panoramas à couper le souffle. À Abreschviller, les amoureux de la baignade et de la détente y trouveront leur compte : dotée d’un lac et de plages sympathique, cette charmante commune est une destination idéale pour ceux qui ne veulent qu’une chose, lézarder au soleil.

Le fort de Queuleu

Le fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée liée à la défense de la ville de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire en 1867, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant la première annexion suite à la défaite de 1870-1871.  Situé à l’entrée du fort, le monument de la résistance et de la déportation, inauguré en 1977 marque aujourd’hui l’entrée du lieu de mémoire. Des visites guidées régulières de la Caserne II/Casemate A, assurées par les bénévoles de l’association, sont proposées.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s