L’Aude, paradis terrestre

Que vous aimiez la mer, le soleil, la chaleur estivale ou encore les parcs naturels, vous trouverez toujours votre bonheur dans l’Aude ! Au programme, baignades et séance bronzage, rencontre avec des locaux toujours plus sympathiques, dégustation de mets fins et appréciation de panoramas exceptionnels, autant dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Carcassonne, ville de tous les charmes

Véritable paradis du vacancier, Carcassonne regorge d’activités touristiques qui permettent à tout un chacun d’alterner entre visites de monuments historiques, balades dans un cadre pittoresque et pauses dans des bars et restaurants d’où vous ne voudrez plus partir. Il serait impensable de ne pas écrire la cité de Carcassonne en haut de votre to-do list : cette ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comporte une double enceinte de près de trois kilomètres qu’il est fortement agréable de parcourir par beau temps. Traversez une des quatre portes et explorez les bâtiments historiques qui peuplent la Cité, comme la fameuse église Saint-Nazaire ou encore le château comtal. Après une journée passée à découvrir le passé, louez un vélo et circulez dans la belle ville de Carcassonne, longez le Canal du Midi et prenez la direction du lac de la Cavayère pour piquer une tête dans une eau propre et bleutée. Le soleil est en train de s’en aller, vous n’avez pas envie de vous coucher direct, alors c’est parti pour une nuit de folie ! Le V And B propose une large sélection de vins, alors que Le Créneau fait quant à lui office de bar à musique où vous pourrez appréciez des concerts de groupes locaux. Pour enchainer les bières, direction The Celt, pub animé où vous pourrez faire des rencontres inoubliables ! Après avoir trinqué quelques fois, vous aurez sûrement envie de vous déhancher, et pour cela, les options sont nombreuses : Le Café de Nuit, le Black Discothèque, Les Nuits Carcassonnaises… Une chose est sûre, les Carcassonnais savent faire la fête.

Quelques destinations à ne pas manquer

Vous connaissez certes Carcassonne, mais avez-vous jamais pris le temps de passer par Narbonne ?  Outre son passé historique fascinant (il est recommandé de faire un détour par l’abbaye de Sainte-Marie de Fontfroide, le palais des archevêques et de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne pour en apprendre plus), cette ville compte une plage absolument immense qui fera de vous les vacanciers les plus heureux au monde. Le petit plus de la commune : le parc aquatique Aquajet où votre famille ou vos amis pourront se défouler avec les toboggans, les jeux gonflables et autres attractions. Lastours est tout indiquée pour ceux qui n’apprécient pas torp l’eau et veulent profiter de leurs vacances pour se balader : nichée en plein cœur du pays du Cabardès, cette commune s’est faite connaitre par ses quatre châteaux situés au sommet d’un pic rocher, à quelques 300 mètres d’altitude. Lastours offre également un grand nombre de panoramas exceptionnels du fait de sa situation en région montagneuse, mais le plus impressionant reste celui que vous pourrez apercevoir depuis le Belvédère de Montfermier. Et si la randonnée vous ennui et que ce que vous aimez, ce sont les sports extrêmes, réservez dès maintenant un logement à Leucate ! Kitesurf, char à voile, windsurf… le panel des activités proposées est extensif et vous garantit des vacances de folie.

Des saveurs à vous faire virevolter les papilles

Le pays Cathare n’est certainement pas en manque de mets fins et délicats qui sauront vous ravir lors de vos pauses dans des restaurants. L’Aude étant longée par la mer Méditerranéenne, c’est sans surprise qu’un certain nombre de ses spécialités sont à partir de poisson. Pensez merlu, daurade ou encore sardine et vous aurez tout compris ! Mais si cela ne vous dit trop rien et que ce qui vous plait c’est la viande, la rouge, alors optez plutôt pour un alicuit de canard, ce ragout d’ailes et de cous de canards, ou encore pour un cassoulet, une valeur sûre. N’hésitez pas non plus à agrémenter vos salades de foie sec, cette spécialité très ancienne et qu’il est aujourd’hui plus difficile à trouver dans les magasins de Carcassonne et de Narbonne ; au goût très prononcé, le foie de porc est embossé dans un chaudin de porc puis séché deux mois avant d’être dégusté. Mais l’ingéniosité des habitants de l’Aude se révèle véritablement quand vient l’heure des desserts : croustade de pommes, côque de Pâques, pescajoune, mesturet… j’en passe et des meilleurs ! Prenez bien rendez-vous avec votre dentiste une fois vos vacances terminées, car il est difficile de se tenir loin de tant de douceurs. Enfin, faites glisser le tout à l’aide de cartagène, ce vin de liqueur doux typique de la région.

Nos recommandations :

La maison Guinot

La Maison Guinot est la Maison la plus ancienne de Blanquette sur Limoux. Nous existons depuis 1875 dans un esprit d’une entreprise familiales: nous sommes aujourd’hui à la 6e génération. Nous sommes producteur de vins effervescents plus précisément de blanquette et de crémant de Limoux en 1875.

En 2015, nous avons créer le concept Bulles et lumières. Une visite de cave ludique et pédagogique expliquant toutes les étapes d’élaboration du vin mousseux accompagnée de vidéos 3D, images et d’un spectacle son et lumières. Cette visite est suivie d’une degustation de nos cuvées blanquette et crémant de limoux

Musée de la Chevalerie

Le Musée retrace l’Histoire de la Chevalerie à travers les siècles, de la chute de l’Empire Romain jusqu’au règne de Charlemagne. Notre Musée se veut « interactif » pour petits et grands : les visiteurs peuvent participer en essayant certains casques, coiffes, épées et arcs de différentes périodes de l’histoire. Notre exposition médiévale à l’étage permet de découvrir vêtements, coiffes, tapisseries et accessoires de style Médiéval. Venez découvrir le Moyen Age et la Chevalerie dans une immersion totale, à seulement 15 minutes de la Cité Médiévale de Carcassonne. Les horaires : mardi au samedi 10h-12h/14h-18h Dimanche 15h-18h. Juillet-Aout : ouvert 7j/7

Source Salée de la Sals

Découvrez le Domaine de l’Eau Salée de Sougraigne grâce à plusieurs parcours au cœur de la forêt. L’un équipé de panneaux explicatifs et d’aires de pique-nique, facile et agréable, propose de découvrir l’histoire des lieux et de comprendre les liens ancestraux entre l’homme et la forêt. Le second est un parcours d’orientation. Le but, découvrir l’histoire des lieux en autonomie à partir d’une carte.

Chasseurs de Trésors

Envie de découvrir l’Aude en vous amusant ? La chasse aux trésors vous permet de visiter la ville de façon ludique ! En autonomie et à son rythme, toute la famille peut participer. Les adultes et les enfants découvrent et apprennent en s’amusant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s