Les Bouches-du-Rhônes, un département plein de charme

Des Bouches-du-Rhône, vous connaissez sûrement Marseille et Aix-en-Provence, mais beaucoup de surprises vous y attendent, et se cantonner à ces deux villes serait peu avisé. Prenez le temps de parcourir ce département d’exception et découvrez au fil de vos balades des paysages magnifiques, des mets locaux uniques, des personnes aux cœurs gros comme la main et des monuments et édifices qui vous couperont le souffle !

Marseille, où histoire et modernité se mêlent

Marseille est la ville idéale pour commencer votre périple dans les Bouches-du-Rhône : la pluralité des activités que vous pourrez y effectuer ne manquera pas d’agréablement vous surprendre. Son histoire commence à la Préhistoire, ce que vous pourrez observer dans la fameuse grotte Cosquer, témoignage de la première occupation de cette zone géographique.

Mais la ville de Massilia ne fut réellement fondée que vers 600 av. J.-C. par des marins grecs ; ayez un aperçu de ce passé remontant à l’Antiquité de ce qui est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de France en vous rendant dans le Jardin des Vestiges ou encore au Musée d’Histoire de Marseille, riche en informations. Et pour les amateurs d’Histoire, les lieux à visiter ne manquent pas : Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, Abbaye Saint-victor de Marseille, Fort Saint-Jean ou encore Vieille Charité, ces monuments sont tous porteurs de marques propres à leur époque, que ce soit leur style architectural, les musées qu’ils contiennent ou les œuvres d’arts qu’ils contiennent.

Une fois vos visites terminées, rien n’est plus agréable que de se balader dans les rues et ruelles si pittoresques de Marseille : longez le Vieux-Port pour apprécier la beauté d’un port typique de la Côte d’Azur. C’est également à cet endroit que vous trouverez des restaurants proposant des spécialités gastronomiques locales qu’il vous faut essayer au moins une fois lors de votre voyage : bouillabaisse, tapenade, daube provencale, panisse… Chacun y trouvera son bonheur !

Aix-en-Provence, une ville authentique et pittoresque

Autre ville fondée lors de l’Antiquité mais bien différente : Aix-en-Provence. Cette commune, autrefois ville thermale, dispose d’un patrimoine culturel impressionnant, entre architecture, festival d’art lyrique, Grand Théâtre de Provence et encore bien d’autres surprises. De la cathédrale Saint-Sauveur à l’église Saint-Jean-de-Malte en passant par l’Hôtel de Caumont et la Place d’Albertas ou le Musée du Vieil-Aix, vous aurez l’occasion d’admirer des bâtiments témoins de plusieurs styles architecturaux bien différents.

Mais visiter le sud, c’est aussi profiter du beau temps lors d’agréables balades, et Aix-en-Provence ne manque pas de lieux pour effectuer vos déambulations ! La balade la plus connue de la ville est sans doute aucun celle que vous pouvez effectuer le long du cours Mirabeau, où s’enchainent fontaines, monuments et autres statues.

C’est le long du cours Mirabeau que vous trouverez entre autres les hôtels d’Entrecasteaux, de Raousset-Boulbon ou encore de Mougins-Roquefort, des hôtels particuliers à la beauté incontestable. Si vous souhaitez étirer vos jambes dans un endroit plus vert, dirigez-vous vers la Bastide du Jas de Bouffan, résidence il fût un temps du célèbre artiste-peintre Paul Cézanne, et de nos jours un charmant vignoble qu’il est agréable de traverser.

Découvrir la Camargue

A la poursuite des grands espaces et de la nature ? Alors direction la Camargue ! Cette région naturelle située au bord de la mer Méditerranée, au grand nombre d’espèces végétales et animales, recouvre pas moins de 150 000 hectares où vous pourrez pratiquer ornithologie, balades à pieds, à cheval et encore bien d’autres activités. De nombreuses festivités rythment l’année en Camargue, et c’est à Arles que vous pourrez prendre part à une fameuse course camarguaise : les raseteurs, habillés en blanc, doivent essayer d’ôter la cocarde décorant le front d’un taureau laissé libre.

C’est aussi en Camargue que se déroulent les deux ferias annuelles qui animent Arles et Saintes-Maries-de-la-Mer : s’étendant sur plusieurs jours, musiciens, restaurateurs et artistes de rues rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour rendre ces festivals toujours plus intéressants, amusants et grisants. Enfin, vous vous devez de goûter aux produits originaires de cette région : le sel de Camargue, dont la réputation n’est plus à faire, ainsi que le fameux riz de Camargue, accompagnant délicieusement supions à la provençale, gigolette de dinde ou encore vivaneau.

Effectuer du tourisme vert

Une fois les feria et festivals terminés, prenez du temps pour vous-même et aventurez-vous dans des régions plus sauvages des Bouches-du-Rhône. Les lieux ne manquent pas pour faire de la randonnée dans ce département très vert ! Arpentez la montagne Sainte-Victoire, située non loin d’Aix-en-Provence, pour découvrir un panorama exceptionnel qui a inspiré plus de soixante toiles au fameux peintre Paul Cézanne. Si vous désirez organiser une randonnée plus longue, alors n’hésitez pas à traverser le Massif des Alpilles, s’étendant de Tarascon et Organ pour atteindre pas moins de 50 000 hectares.

Composé de plusieurs zones sommitales, vous sillonnerez au cours de votre périple la crête des Opies, le mont Menu, les rochers de la Pène ou encore les Caisses de Jean-jean, où vous aurez l’occasion d’admirer des panoramas exceptionnels qui vous laisseront bouche bée. Mais ces massifs cachent également des plaines magnifiques en son sein, comme le marais des Baux ou la plaine de Roquemartine, située non loin d’Eyguières. Et pour les plus sportifs, la calanque de Sormiou est toute indiquée : c’est à cet endroit que vous pourrez pratiquer escalade, randonnée pédestre ou encore kayak, avant de lézarder au soleil sur la plage de sable fin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s