Où dormir à Lille?

Elle est tendance, elle a la côte auprès des étudiants et son charme ne cesse de séduire de plus en plus de personnes ces dernières années, vous l’aurez bien deviné, je parle de Lille ! Ses nombreuses universités en font une ville jeune et dynamique, où les bars, restaurants tendances et clubs se multiplient, pour le plus grand plaisir des fêtards. Mais Lille est également une ville au patrimoine historique et culturel riche, avec un centre-ville plein de charme qui ne demande qu’à être exploré. Vous l’aurez bien compris, que vous la visitiez seul, entre amis ou en famille, vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Une question se pose cependant : quel quartier choisir pour votre séjour à Lille ? Selon vos envies, vous pourrez résider dans un appartement dans un quartier branché et dont la vie nocturne ne s’arrête jamais, une maison de banlieue calme et spacieuse pour vous accueillir vous, vos enfants et votre animal de compagnie, ou encore une chambre confortable en plein centre pour vous et votre compagnon de voyage. Pour savoir quel quartier vous correspond le plus, suivez le guide !

Vieux-Lille

Quartier ancien de Lille aux nombreuses maisons flamandes, aux rues pavées et au charme indéniable, ce quartier très central vous permettra d’atteindre le tout Lille en peu de temps. Vous n’aurez qu’à descendre le palier pour vous retrouver nez-à-nez avec des bâtiments impressionnants qui racontent l’histoire de la capitale des Flandres, du musée de la maison natale de Charles de Gaulle à la cathédrale-basilique Notre-Dame de la Treille en passant par la Citadelle. Bref, vous l’aurez compris, les monuments de Lille sont divers et variés, mais la plupart des plus anciens se retrouveront dans le quartier du Vieux-Lille. Avis aux amateurs d’Histoire, ce quartier est fait pour vous et vous en mettra plein les yeux ! Et pour des vacances inoubliables, rien de tel que la location d’une maison spacieuse et authentique dans ce quartier pittoresque.

Budget : élevé

Les + : bien desservi par les transports en commun, des petits commerces à tour de bras pour une virée shopping chic, des édifices historiques à tous les coins de rue, des bars pour les fêtards

Les – : quartier très prisé et donc cher

Une bonne adresse ? L’appartement Little Suite – Léon, idéalement situé pour les touristes qui veulent pouvoir rejoindre les points touristiques de Lille sans grande difficulté. A seulement 200 mètres de la maison natale de Charles de Gaulle et de l’église Saint-André, pas besoin de prendre une carte des transports en commun à Lille avec cet appartement !

Lille-Centre

Si vous aimez pouvoir respirer un peu plus et dépenser un peu moins, Lille-Centre peut être le bon choix. Le centre-ville de Lille est un quartier plus moderne et les rues plus larges sont plus agréables à parcourir. Vous y trouverez néanmoins un grand nombre de bâtiments qui en valent le détour, et il ne vous faudra que quelques minutes à pied pour rejoindre le Vieux-Lille. Situé en plein cœur de la place du Général de Gaulle, le centre commercial vous permettra de renouveler votre garde-robe sans dépenser l’intégralité de votre budget voyage.

Budget : modéré à élevé

Les + : très bien desservi par les transports en commun, petits commerces et parcs à proximité

Les – : trafic conséquent sur les rues majeures en heure de pointe, bruyant de nuit

Une bonne adresse ? L’appartement Little Suite – Alix, situé en plein cœur de Lille-Centre, ravira les amateurs de shopping. À seulement 100 mètres de la galerie Printemps, ce logement vous promet également de dormir à quelques 200 mètres de la Grand-Place, véritable hub de Lille.

Wazemmes

Connu pour son fameux marché qui se déroule les mardis, jeudis et dimanches matin, Wazemmes est le quartier trendy et bobo de la ville. Dans ce quartier cosmopolite et populaire, vous verrez dans une même rue une très grande diversité de commerces : de l’épicerie française à l’étal asiatique en passant par le restaurant Moyen-Orient, un véritable tour du monde et des saveurs en quelques mètres. Mais c’est également le coin culturel de la ville, avec centres culturels et évènements qui poussent tous les habitants à se rassembler sur des airs d’accordéon ou lors d’expositions temporaires d’art urbain ou d’art contemporain. Un quartier à part qui compte en son sein quelques activités insolites à ne pas manquer !

Budget : faible

Les + : activités diverses et bohèmes, proximité avec le Vieux-Lille, un Lille plus authentique

Les – : certaines rues parfois mal fréquentées

Une bonne adresse ? Le Sohosuite Wazemmes, dont la réputation n’est plus à faire. Avec un excellent rapport qualité/prix, cet établissement compte un parking privé souterrain pour ceux qui passent à Lille lors d’un road-trip ou souhaitent louer une voiture pour explorer la métropole alentour de Lille.

Vauban

Ses rues parées de bibliothèques, d’universités et d’écoles en tout genre, Vauban est LE quartier étudiant, toujours en activité, de jour comme de nuit. La population jeune qui y grouille se rend sur les bancs de la fac le matin, puis le soir tombé, se donnent rendez-vous dans un des multiples bars à soifs que compte Vauban. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la fameuse rue de la soif de Lille, où les pressions pour 5 euros encouragent les fêtards à aller se coucher au petit matin ! Soirées étudiantes, clubs, bars, tout y est pour ceux qui aiment visiter de nuit. Vauban, c’est également le quartier qui longe la citadelle et le bois de Boulogne, donc idéal pour ceux qui veulent prendre un bon bol d’air ou faire un petit jogging le matin.

Budget : faible

Les + : des fêtes qui ne finissent jamais, des prix bas, proche de Wazemmes et du Vieux-Lille

Les – : bruyant de nuit, mis à part les universités il n’y a pas grand-chose

Une bonne adresse ? L’Art de Vivre Bed & Breakfast, aux chambres décorées avec bon goût et au jardin privatif agréable pour prendre son café. Vivez dans le plus grand des conforts dans ce Bed & Breakfast, qui promet un séjour de luxe à ses occupants.

Jean-Baptiste Lebas

Ce quartier sans prétention coincé entre Lille-Centre et Moulins a de quoi séduire : très à la mode, il est prisé par les hipsters et les personnes dites alternatives. Faites une partie de molky ou de pétanque au parc Jean-Baptiste Lebas, rencontrez des locaux amicaux et chaleureux, partagez un snack en leur compagnie. Moins jeune que Vauban, ce quartier n’en est pas moins dynamique et vous réserve bien des surprises. Et quoi de mieux que de dormir dans une chambre confortable à deux pas du musée d’histoire naturelle de Lille ? Enfin, ne manquez sous aucun prétexte de passer par la gare Saint-Sauveur, ancienne gare ferroviaire depuis reconvertie en espace de loisirs et d’expositions.

Budget : modéré

Les + : population sympathique, parcs et musées à proximité, proche de l’hyper centre

Les – : bruyant de nuit

Une bonne adresse ? Le Solférino, appartement indépendant occupant un ancien édifice du XIXème siècle. Ses grandes fenêtres, son escalier, son parquet et son mobilier ancien vous donnerons l’impression d’avoir fait un bon dans le passé et d’être une famille bourgeoise de Lille le temps d#un séjour.

Lille-Sud

Plus calme que les quartiers précédemment cités, Lille-Sud n’est pas en reste. Entre son Parc de l’Aventure et son Hall de la Glisse, il promet aux jeunes comme aux plus vieux des activités de plein air originales. Au cœur de plusieurs projets afin d’améliorer la vie de quartier, Lille-Sud se redynamise et devient peu à peu un lieu de vie culturelle et sociale. Prenez le temps de déambuler le long de la cité des fleurs, grande avenue calme et idéale pour les petites balades matinales.

Budget : modéré

Les + : tranquille et résidentiel

Les – : éloigné de Lille-Centre et du Vieux-Lille, peu d’activités sur place

Une bonne adresse ? Le Deffrennes, non loin du Jardin des Plantes de Lille et donc idéal pour les botanistes et amateur d’espaces verts. Plusieurs stations de métro son également à proximité, rendant l’accès à l’hyper centre de Lille facile.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s