Où dormir à Lyon?

Entre traditions et modernité, quartiers calmes et historiques et quartiers animés et étudiants, traboules et gratte-ciels, Lyon ne cesse de surprendre et de se renouveler. Aux quartiers multiples et ayant chacun un caractère bien unique, il peut être difficile de choisir où se loger pour un séjour dans la Ville des Lumières. Selon vos préférences, que vous soyez fêtard ou amateur de gastronomie, historien dans l’âme ou randonneur, nous vous conseillons les meilleurs quartiers pour passer vos vacances !

Croix-Rousse

Coincé entre la Saône et le Rhône, le quartier de la Croix-Rousse est une colline dont deux parties se distinguent : les pentes et le plateau. Les pentes, qui commencent depuis la place des Terreaux et remontent jusqu’au sommet de la colline, comptent de nombreuses traboules, vous permettant de passer de rues escarpées à volée d’escaliers et ainsi voir le véritable Lyon. Question panorama, vous serez servis : au départ de la montée des Carmélites, vous aurez une vue à couper le souffle depuis le Jardin des Plantes sur la presqu’île ainsi que la colline de Fourvière. Prenez encore plus de hauteur avec la Montée de la Grand’Côte, et de là s’offrira à vous un panorama superbe. Enfin, c’est dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse que vous trouverez l’amphithéâtre antique, témoin du passé historique de la ville de Lyon. Le quartier des plateaux est quant à lui plus résidentiel, où vous dénicherez terrains de boules, bistrots et marchés, en bref, une vraie vie de village. C’est dans ce quartier que vous trouverez les petites boutiques indépendantes, les bars branchés et de nombreux bouchons lyonnais.

Budget : modéré à élevé

Les + : une vue imprenable, un quartier historique dont on ne se lasse pas, une vie de quartier calme et reposante

Les – : déconseillé pour ceux qui n’aiment pas arpenter des côtes toute la journée, desservi par une unique ligne de métro

Une bonne adresse ? Les Loges du Théâtre, maison d’hôtes idéalement située dans le quartier de la Croix-Rousse et à seulement un kilomètre du Parc de la Tête d’Or, proposent des chambres avec bain à remous et petit-déjeuner inclus dans le tarif. À ne pas manquer !

Vieux Lyon

Îlot de tranquillité situé en plein cœur de Lyon, ce quartier médiéval plein de charme compte un grand nombre d’attractions touristiques, du musée des Miniatures et du Cinéma à la cathédrale de Lyon. Visiter le Vieux Lyon est un incontournable de tout séjour dans la Ville des Lumières ! Plus calme de nuit que les quartiers voisins, vous y trouverez néanmoins d’agréables bars et restaurants où il vous sera agréable de passer vos soirées.

Budget : élevé

Les + : la quiétude (mis à part la Rue Saint-Jean), idéalement situé au cœur des activités de la ville, des rues pittoresques

Les – : peu de commerces, les hôtels sont rares donc préférer les gites ou chambres d’hôtes

Une bonne adresse ? L’Appartement Renaissance, d’où vous atteindrez le musée des Beaux-Arts comme la Basilique Notre-Dame de Fourvière en moins de cinq minutes de marche. Architecture, histoire et restaurants sont à portée de main de ce logement de charme.

Bellecour

Quartier historique de Lyon, Bellecour est un quartier dynamique de Lyon, idéale pour les afficionados de shopping. Reliant Perrache aux Terreaux, elle compte les plus grandes enseignes ainsi que des théâtres, des bars et restaurants, le tout très bien desservi par les transports en commun. Cet hypercentre ne dort jamais, les fêtards en seront ravis ! Si vous êtes un peu perdus dans cette métropole à la taille considérable, c’est à Bellecour que vous trouverez l’Office de Tourisme de Lyon, où des agents sauront vous indiquer les meilleures activités, du tour de Segway dans le quartier historique aux Escape Game les plus surprenants.

Budget : modéré

Les + : des magasins en veux-tu-en-voilà, là où se déroulent de nombreux évènements tout au long de l’année, un quartier dynamique de jour comme de nuit, tout se trouve à proximité

Les – : les rues peuvent vite devenir bruyantes et encombrées, les automobilistes auront du mal à trouver une place de parking de libre

Une bonne adresse ? Le Studio Place Bellecour, excellent établissement et coup de cœur pour les voyageurs voulant résider dans le quartier le plus électrique de Lyon.

Confluence

Quartier futuristique aux buildings tous plus modernes les uns que les autres, vous y trouverez outre les résidences, bureaux et centre commerciaux des restaurants en vogue et des bars avec rooftops branchés. En somme, un quartier pour jeune cadre dynamique qui aime pouvoir aller dans un parc comme dans un bar. Le musée des Confluences, incontournable du quartier, est un musée d’histoire naturelle, des sociétés et civilisations et d’anthropologie qui vous fera voyager dans le temps de la préhistoire à l’époque moderne. Pour les plus fêtards, allez jusqu’à la pointe de la presqu’île où vous trouverez Le Sucre, club techno renommé de Lyon où se sont succédés de très grands noms de la scène musicale.

Budget : modéré

Les + : des endroits fashions et modernes, plusieurs espaces verts pour vous reposer et prendre le soleil, des commerces et magasins à tous les coins de rues

Les – : des résidents peu hétéroclites, une zone peu desservie par les trams et métro, déconseillé pour ceux qui n’aiment pas les quartiers ultra-modernes aux structures carrées

Une bonne adresse ? L’Appart’Hotel Odalys Lyon Confluence, au rapport qualité-prix très raisonnable. Doté d’une piscine intérieure ainsi que d’une salle de sport, vous ne serez jamais loin de tout ce que Lyon a à offrir, des monuments telle la basilique Notre-Dame de Fourvière ou le musée des Beaux-Arts aux bars et clubs qui animent la vie nocturne de la Ville des Lumières.

La Guillotière

Situé sur la rive gauche du Rhône, ce quartier cosmopolite se distingue par sa composition sociale très mixte. Du restaurant italien au magasin de spécialités turques en passant par la grande épicerie Bahadourian, fondée par un Arménien, ce quartier vous emmènera dans un voyage des saveurs du monde entier. C’est également à la Guillotière que vous pourrez assister au Nouvel An Chinois, fruit des communautés chinoises qui peuplent les rues Passet et Pasteur, soit le petit quartier chinois de Lyon. Enfin, les amateurs d’histoire ne seront pas en reste avec le Château de La Motte, inscrit monument historique et véritable perle de Lyon. Quartier favori des étudiants qui y retrouvent bars, restaurants, lieux alternatifs et ateliers d’artistes, son dynamisme ne manquera pas de vous électrifier.

Budget : faible

Les + : très animé et central, beaucoup de commerces et de bars, restaurants pour animer vos soirées, très bien desservi par les transports en commun

Les – : les rues sont parfois mal fréquentées et les moins courageux ne se sentiront pas à l’aise aux abords de certains arrêts de métro une fois la nuit tombée

Une bonne adresse ? Le Flâneur Guesthouse, à la décoration atypique mais très plaisante. Surpris au premier abord, vous adorerez cet endroit chaleureux et ferez des rencontres agréables autour d’un jeu de société, lors d’un café ou d’une bière dans la cour ou tout simplement dans une des chambres de cette auberge de jeunesse.

Perrache

Entouré de la Saône et du Rhône, au croisement de tous les réseaux de transport de la ville, ce quartier vous permet de découvrir le tout Lyon très aisément. Gare, métro, tram, bus, tout se trouve à proximité à Perrache. Quelques endroits notoires de ce quartier : les archives municipales aux expositions temporaires toujours surprenantes et très intéressantes, le Périscope, salle de spectacle dont la réputation n’est plus à faire, et le Gentle Cat, bar à chats mignon et qui propose des mets délicieux.

Budget : modéré à élevé

Les + : facilité d’accès aux transports en commun

Les – : les alentours de la gare qui sont mal fréquentés

Une bonne adresse ? La Perrache Blandine, appartement situé sur la Presqu’île, avec cuisine équipée et lave-linge. Non loin de Confluence et à seulement 500 mètres de la gare de Lyon-Perrache, vous pourrez atteindre tous les meilleurs lieux de la ville en quelques minutes seulement.

La Part-Dieu

Jardins suspendus, terrasses végétalisées, esplanades, parcs… Les espaces verts ne sont pas ce qui manque à la Part-Dieu ! Métropole ne doit pas rimer avec air pollué, aussi est-il recommandé d’aller s’asseoir à l’occasion d’un pique-nique dans un de ces squares aménagé qui ne demande qu’à vous charmer. Outre ses espaces verts, la Part-Dieu s’est faite connaitre pour ses tours, dont cinq de plus de 80 mètres : Tour Parti-Dieu, Tour Incity, Tour Swiss Life, Tour Oxygène et Tour EDF Lyon sont autant de monuments qui forment la skyline si reconnaissable de Lyon. Ce quartier est également doté de nombreuses possibilités pour se divertir : auditorium pour apprécier des concerts, cinéma, piscine Garibaldi, ou encore balade sur l’esplanade Nelson, autant de possibilités diverses et variées qui sauront ravir petits et grands.

Budget : modéré à élevé

Les + : beaucoup de commerces de proximité et de grandes enseignes, idéal pour les amateurs de shopping

Les – : de la marche sera nécessaire pour atteindre la Presqu’île, la vie nocturne n’est pas aussi dynamique qu’on le souhaiterait

Une bonne adresse ? L’Appart Cœur de Lyon – Lafayette, où vous pourrez siroter votre Beaujolais Nouveau sur la terrasse ou le balcon. Avec un excellent rapport qualité-prix, cet hébergement est proche de la Tour Part-Dieu, du musée des Beaux-Arts et à seulement 18 kilomètres de l’aéroport.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s