Où manger à Paris?

Les restaurants ne manquent pas à Paris, et les choix sont variés entre gastronomie française, asiatique ou encore africaine ! Aussi peut-il être compliqué de se diriger vers LE bon restaurant l’heure du repas venue ; restaurants onéreux, pièges à touristes où le croque-monsieur est triste et sec, buffet garantissant l’indigestion… Savoir éviter ces traquenards est un art ! Mais si vous êtes une fine bouche à la recherche de mets délicats ou tout simplement délicieux, et que tourner en rond pendant une heure jusqu’à trouver un restaurant correct n’est pas fait pour vous, alors cet article vous éclairera sur les adresses qu’il vous faut privilégier lors de votre prochain séjour dans la capitale de la gastronomie.

Quelques adresses dans le 14ème arrondissement

Vous venez de sortir des catacombes mais avez un petit creux, et l’Indiana Café ou MacDonald’s ne vous font pas rêver: pourquoi ne pas vous rendre à Ayko Sushi ? Spécialisé dans les mets japonais (sushis, soupes miso, brochettes), la qualité est toujours au rendez-vous. Le petit plus est qu’il ets situé juste à côté de la sortie des catacombes ! Si vous n’êtes pas fan de la cuisine asiatique, alors descendez la rue Daguerre pour retrouver La Belle Ronde, crêperie cachée dans une alcôve. Le cadre très sympathique et charmant de ce restaurant en fait l’endroit idéal pour un repas romantique avec votre moitié : la cour extérieure, non exposée au brouhaha de la rue et encadré par la verdure, ne manquera pas de vous ravir. Attention cependant à effectuer une réservation ou arriver tôt pendant l’été, car ce spot extérieur est très prisé des Parisiens. Juste à côté se situe également un stand du glacier Amorino, parfait pour les chaudes soirées.

Imaginons maintenant que votre prochaine étape est le toit avec vue panoramique de la Tour Montparnasse, mais que vous avez un petit creux et que vous n’apprécierez pas la visite tant que votre estomac grogne ; pas de panique, plusieurs (très) bon choix sont à proximité ! Pour les amateurs de viande rouge, direction le Bistrot Burger sur le boulevard du Montparnasse. D’excellents burgers et frites maisons sont proposés, mais le petit plus reste le burger du mois, toujours très original et surprenant– par exemple, vous pourrez avoir la possibilité de manger un burger de bœuf aux pleurotes à l’ail et au persil avec sa sauce à la crème de marron. Vous préférez la mer à la terre, aucun souci ! Direction Sakura, restaurant japonais situé près de l’église Notre Dame des Champs. Le service irréprochable et la qualité des ingrédients vous enchanteront ! Enfin, comment parler des restaurants à proximité de la Tour sans mentionner la rue du Montparnasse ? Ce véritable quartier breton compte un grand nombre de crêperies authentiques qui vous rappelleront vos vacances à Brest. Deux adresses sont cependant à noter si jamais vous hésiter au moment de choisir votre crêperie : favorisez la Crêperie Saint-Malo, où des crêpes originales et délicieuses font la qualité du restaurant, et si la queue n’est pas trop longue, essayez la Crêperie de Josselin, où vous pourrez commander du lait ribot pour accompagner votre repas.

Manger dans le 1er arrondissement

Vous avez fini de visiter le Musée du Louvres en long, en large et en travers, et rien ne vous ferait plus plaisir que de déguster des fins mets pour compléter une journée bien remplie ? Qu’à cela ne tienne ! Non loin de là se trouve la rue Sainte-Anne, connue pour être une rue remplie de restaurants asiatiques tous plus bons les uns que les autres. Deux devraient cependant ravir votre attention ; si vous n’avez le temps que de faire un seul restaurant dans cette rue, alors précipitez-vous à l’Aki, restaurant japonais spécialisé dans les okonomiyakis, sorte de crêpe au lard et au chou dont la garniture varie. Prenez garde à ne pas arriver trop tard, car victime de son succès, la file d’attente s’étend largement une fois le soir venu ! Il est également préférable de ne pas y aller en gros groupe, car le restaurant, bien que sur deux étages, est relativement petit. Plus loin dans cette même rue, vous trouverez Guibine, barbecue coréen dont la réputation n’est plus à faire. Pour les amateurs de burgers, deux adresses sont à retenir : Razowski, situé place du Marché Saint-Honoré, et Mamie Burger Michodière. Burgers de bœuf, de poulet, végétariens, frites de pommes de terre ou de patate douce, il y en a pour tous les goûts ! Envie de produits du terroir, d’une décoration authentique avec néons et zinc mosaïque et de rillettes ? Alors optez pour le Petit Vendôme ! Niché dans la rue des Capucines, vous y trouverez des sandwichs, des planchas et surtout des bons plats d’escargots sauvages de Bourgogne, de soupe à l’oignon ou encore d’andouillettes 5A… Une perle où les plus grands classiques de la gastronomie française se sont donné rendez-vous pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives !

Assouvir sa faim dans le 2ème arrondissement

Tellement à voir mais si peu de temps ! Vous ne voulez qu’une chose, un repas rapide et facile pour pouvoir courir au Centre Pompidou et avoir assez de temps pour visiter la Paroisse Saint-Eustache ; Paris ne vous laissera pas tomber ! De nombreux endroits proposent ce type de service, où rapidité et nourriture de qualité riment. C’est le cas notamment du Filakia, où vous pourrez déguster d’excellents souvlaki (poulet, porc, agneau, bœuf, poisson ou végétarien) accompagnés de frites maison et de bière brassée à Paris. Juste en face se trouve The Grilled Cheese Factory, proposant des sandwichs de fromage (le tout grillé) avec différent choix de garniture (bacon, tomates, j’en passe et des meilleurs). Le vrai snack à l’américaine ! Enfin, Kraft Hot Dog propose un choix certes réduit de hot-dogs, mais cela est bien suffisant : alliant qualité et prix mini, vous en ressortirez ravis ! un peu plus loin, vous pourrez découvrir L’Improbable, qui met quant à lui les Belges à l’honneur. Découvrez dans un cadre sympathique les pistolets, ces sandwichs ronds si populaires chez nos voisins belges, et garnis d’ingrédients tels du jambon Ibaiona, du caviar d’aubergine ou encore de l’agneau confit. Le choix n’est malheureusement pas très large, mais ce qui vous sera proposé sur le menu vous suffira largement ! à peine plus loin se trouve Miznon, fast-food chic turc où la pita est à l’honneur. Kebab d’agneau, maquereau, chou-fleur grillé, fruits et légumes frais, sauces épicées ou non… Constituez votre repas idéal avec l’aide des chefs qui se feront un plaisir de répondre à vos questions. Et pour les végétariens, pas d’inquiétude ! Hank Vegan Burger, logé dans la rue des Archives, propose des burgers bio avec du fromage vegan, ainsi que des pains sans gluten pour les personnes allergiques !

Se rassasier dans le 10ème arrondissement

Quartier jeune et multiculturel, de nouveaux horizons gastronomiques s’offrent à vous dans le 10ème arrondissement. Faites un tour par Ma Kitchen Bibimbap, restaurant coréen où le bibimbap est à l’honneur. Ce plat traditionnel, constitué de légumes, de riz et d’œuf, est revisité selon les arrivages de produits frais ; un jour un bibimbap poulet vapeur, oignon tomate vous sera proposé, le lendemain ce sera crevettes et calamars sautés avec des graines de piment. Jamais deux fois vous ne mangerez le même plat ! Vous pourrez aussi essayer Street Bangkok Local Food, où sukhumvit et wat pho raviront vos papilles. La décoration atypique et inspirée de street art du restaurant fait tout le charme de ce lieu dynamique où les clients défilent dès l’ouverture. Plus loin, caché dans la rue du Faubourg Poissonnière, vous trouverez Abri, restaurant où la décoration dépouillée et brute contraste avec des mets fins et délicats : poêlée de coques et girolles sur purée noisette et échalote, chinchard frais servi avec une purée de roquette et des amandes effilées… Le cuisinier ayant autrefois travaillée chez Robuchon ou encore Traillevent se surpasse ! Pensez cependant à réservez votre table, car à certaines périodes de l’année, deux mois sont nécessaires avant de pouvoir obtenir une table le soir à moins que vous ne soyez un joueur du PSG. Pour les carnivores, rendez-vous à John Viande, dans la rue du Paradis. La spécialité de ce restaurant, vous l’aurez compris, est la bonne viande, les meilleurs morceaux de la vache et une cuisson parfaite. Que vous vouliez votre morceau de viande seul dans une assiette ou dans un burger bien garni, le choix vous appartient et sera toujours bon ! Plus bas, le long du Quai de Valmy, vous trouverez SAaM, où burgers coréens et dupbap vous feront saliver. Ce restaurant de petite taille mais à la décoration chaleureuse ne manquera pas de vous charmer ! De l’autre côté du canal Saint-Martin se trouve Siseng, monde du bao burger et des bo buns ! Le restaurant chic et boisé, où le service est effectué par un personnel des plus agréables, sera une de vos expériences les plus sympathiques à Paris. Pour tous les amateurs de gastronomie à inspiration asiatique, ce lieu est un incontournable !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s