Que faire en Saône-et-Loire?

L’été arrive et vous avez décidé de vous mettre au vert, de prendre le temps de respirer dans une région naturelle, calme et reposante. Seulement voilà, vous partez en Saône-et-Loire dans quelques jours, et vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez visiter une fois sur place. N’ayez crainte ! Ce guide est là pour vous faciliter la tâche pour des vacances réussies au pays des Bressans.

Quelques communes où il fait bon vivre

Quelle que soit la ville où vous allez dormir le temps de votre séjour, vous avez la garantie que celle-ci sera authentique et pittoresque. En effet, les communes de Saône-et-Loire ont pour caractéristique de regorger de charme, et ce qu’elles soient de grandes ou de petites tailles. Première étape de votre périple : Autun, située aux portes du Morvan. Ses origines remontent à l’Antiquité ; flânez le long des remparts gallo-romains pour vous sentir l’âme d’un citoyen romain tout en ayant une vue imprenable sur les alentours. Prenez ensuite le temps de découvrir Mâcon, connu pour son vignoble exceptionnel ! Vin blanc ou rouge, passez votre après-midi à aiguiser votre sens olfactif en compagnie des meilleurs experts pour vous aider á améliorer votre connaissance en œnologie. Il est avisé pour les amateurs d’histoire de se rendre à Cluny, où se trouve la fameuse abbaye de Cluny, haut-lieu du renouveau spirituel et humaniste de l’Europe grâce à l’Ordre de Cluny.

Des activités touristiques à ne pas manquer

Bibracte doit se situer tout en haut de votre to-do list ! Ancienne capitale du peuple celte des Éduens, Bibracte regroupe aujourd’hui un musée et un chantier archéologique permanent ; les deux étages qui composent ce musée présente d’une part quelque deux cents oppida, témoins du monde celtique de la fin du IIème siècle avant J.-C., ainsi que le parcours de vie tumultueux et bref de Bibracte, où en un siècle seulement, les habitants de la ville, des Gaulois, devinrent Gallo-romains, soit une véritable révolution culturelle. En somme, un véritable bond dans le passé qui émerveillera petits et grands ! Si vous préférez cependant les animaux à l’archéologie, alors le Touroparc Zoo en vaut le détour : situé à Romanèche-Thorins, il rassemble un nombre impressionnant d’espèces animales, allant du chameau de Bactriane au douroucouli d’Azara en passant par le péloméduse roussâtre, une vraie farandole d’animaux exotiques du monde entier. Vous pouvez y réserver des activités spéciales, comme par exemple le pass VIP Découverte, qui vous permet de passer une demi-journée dans les coulisses du parc aux côtés d’un soigneur-animateur, ou encore le pass Visite Privilège, grâce auquel vous pourrez profiter de moments privilégiés lors de votre découverte de plusieurs espèces, tels les grands singes, les girafes ou encore les makis catta.

Des châteaux à tire-larigot

Une chose est sûre, les châteaux ne font pas défaut à la Saône-et-Loire ! Commencez votre tour des plus belles bâtisses par le château de Sully : outre ses jardins et douves ainsi que son architecture de grande beauté, le plus impressionnant reste les collections exposées à l’intérieur des salles. Découvrez l’histoire de ce château dont les origines remontent au XIIème siècle à travers des salles richement décorées qui vous laisseront bouche bée. Un peu plus modeste mais tout aussi charmant : le château de Germolles ! Son parc à l’anglaise, idéal pour des déambulations les après-midis de grand soleil, entourent ce château élégant aux intérieur anciens et d’origine. Dominant un domaine viticole impressionnant, le château de Rully vous permettra d’allier découverte de l’histoire médiévale de France et dégustation de vins de grande qualité.

Nos recommandations :

Touroparc

Touroparc.zoo – 400 rue du parc – 71570 Romanèche-Thorins. Le parc est ouvert tous les jours dès 9h. Fermé les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Les attractions fonctionnent toute l’année. Une journée à Touroparc.zoo c’est 12 hectares à arpenter sous les allées ombragées du parc pour observer, découvrir et admirer ces petits (et gros) protégés. Pour l’année 2017, Touroparc.zoo vous propose de découvrir de nouveaux pensionnaires et de profiter de la zone de jeux créée spécialement pour le plus grand plaisir des tout petits !

Le Cellier des Arts

Nous sommes une galerie d’art et d’artisanat d’art professionnelle, mais sous forme associative, dans un lieu prestigieux( salle de l’ancien farinier de 250m2,  de l’ancien cellier du chapitre, situé près du portail latéral de la cathédrale d’Autun) 9 place du Terreau, 71400 Autun, 03 85 52 85 81, ouvert du mercredi au dimanche inclus de 10h à 18h30. Nous défendons une qualité et une excellence des savoir-faire dans les différents métiers exposés:(bijoutier  résine , bijoutier argent, céramistes, couteliers-forgerons, ébéniste, créatrice-textile, maroquinière, vannière, artistes-peintres, sculpteurs, tapissière d’art, peintre-marqueteur, chapelier)  nous demandons à chaque artiste sous contrat, de travailler à des pièces uniques ou en très petite série.

Le Musée du Blé et du Pain

Le Musée du Blé et du Pain, seul Musée de la sorte en France, présente la fabuleuse histoire de 70 siècles de moissons et 40 siècles de panification. Venez y découvrir maquettes, illustrations, instruments pour vous plonger dans l’histoire de la meunerie, de l’agriculture et de la boulange. Vous pouvez aussi, sur réservation, fabriquer votre propre pain au Musée en famille ou avec des amis.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s