Que faire pendant votre séjour dans les Hautes-Alpes?

Les Hautes Alpes sont avant tout une région montagneuse, et qui dit montagnes dit randonnée en été, ski en hiver. Eh bien si ces activités sont vos favorites, vous serez gâtés dans les Hautes-Alpes ! Alors préparez vos chaussures à crampons et vos bâtons, car vous voilà partis pour un séjour sportif dans un cadre exceptionnel, et une chose est sûre, après quelques jours passés là-bas, vous n’aurez aucune envie de repartir.

Quelques jours à Gap

La beauté de Gap est incontestable, et son charme pittoresque saura gagner votre cœur. Et bien que la vile ne soit pas des plus grandes de France, elle compte plusieurs monuments qu’il vous faut visiter lors de votre séjour. Le plus important est incontestablement le Muséum Départemental des Hautes-Alpes, musée d’accès entièrement gratuit et qui abrite de nombreuses collections. Vous pourrez y retrouver des collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie locale, des beaux-arts, mais également de faïences et d’histoire naturelle. De par la grande variété de thèmes abordés par les objets de collection, vous ressortirez la tête bien faite. Prenez également le temps d’admirer la Tour de l’Horloge ainsi que l’Hôtel de Ville, dont l’architecture typique de la région vous sera agréable à l’œil. Pour vous dégourdir les jambes, optez pour le parc de la Pépinière, joliment boisé et aménagé pour que chacun puisse s’y sentir à l’aise. Enfin, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, construite de 1866 à 1904, représente un exemple parfait du style néogothique, à l’opposé de l’église Saint-André-les-Cordeliers, autre édifie religieux notable de la ville.

Des activités sportives nombreuses

Pour les sportifs en herbe comme pour les amateurs de compétition, les Hautes-Alpes ont beaucoup à proposer. Été comme hiver, pratiquer vos activités favorites parmi les cols et monts qui garnissent les paysages de la région, offrant aux touristes des panoramas exceptionnels. La station la plus connue de la région reste Serre Chevalier, dont le domaine skiable étendu permet aux fans de glisse de descendre des pistes du matin au soir. Le col du Lautaret est quant à lui tout indiqué pour la pratique de snowkite. Question cyclisme, on ne fait pas mieux que le col du Galibier dans le coin, mais si vous préférez escalader des montagnes et montrer vos talents d’alpiniste, alors direction la Barre des Écrins ou plus simplement le Massif des Écrins ! Enfin, pour ceux qui préfèrent avoir les pieds dans l’eau que sur terre, vous pourrez descendre des courants en rafting à la rivière Durance.

Faire virevolter ses papilles

Dans le pays de Buëch, les spécialités gastronomiques ne manquent pas à l’appel. Les Hautes-Alpes se targuent tout d’abord de cultiver certains fruits comme la pomme de Risoul, au goût acidulé, ou encore la pomme des Alpes de Haute-Durane, à la chair sucrée et ferme. Ces produits locaux délicieux ont ça de plus qu’ils sont natifs de la région, et donc sont une fierté du coin. Quand il s’agit de travailler le produit, les Hauts-Alpins ne sont pas en reste ! Leur fromage, la cachaille, est sous forme de crème onctueuse accompagne délicieusement des tranches de pain nature ou oignonnées, pimentées… les options ne manquent pas ! C’est également en Hautes-Alpes que vous pourrez déguster de la daube provençale, plat dont l’origine n’est pas sure mais que les habitants de Gap et des environs réussissent à merveille. Ce grand classique de la cuisine du sud-est se compose de morceaux de bœuf longuement marinés dans un bon vin rouge avant de les laisser mijoter près de quatre heures pour un résultat optimal. Il n’y a pas à dire, les Hautes-Alpes sauront vous mettre l’eau à la bouche !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s