Que visiter dans la Meuse?

De la Meuse, vous ne connaissez sûrement que Verdun, et c’est bien dommage vu tout ce que ce département de charme a à offrir ! Son patrimoine historique très riche et ses zones rurales vertes idéales pour les randonnées, cette destination est idéale pour les voyageurs à la poursuite de la tranquillité et de la relaxation.

Découvrir le patrimoine de la Meuse

Connue pour la ville de Verdun, la Meuse compte de nombreux monuments historiques commémorant la Première Guerre Mondiale. Au cimetière américain de Verdun tout comme au champ de bataille, vous pourrez effectuer des itinéraires en compagnie de guides qui vous en apprendront beaucoup sur la guerre de 14-18. Le château des ducs de Bar est quant à lui tout indiqué pour les amateurs d’œuvres d’art ; vous trouverez dans le musée des œuvres allant de la Renaissance au XXème siècle, ainsi que des pièces extraites du site de fouilles de Bar-le-Duc. C’est cependant à Stenay que les amateurs de boissons houblonnés trouveront leur bonheur ! Le musée de la bière qui s’y situe retrace l’histoire du fameux breuvage depuis l’an 12 000 avant Jésus-Christ à nos jours dans un musée s’étendant sur plus de 2 500m². Odorat, toucher, ouïe et goût : vos sens seront tous stimulés lors de votre visite de ce lieu à la collection de 50 000 œuvres et au parcours didactique et ludique !

Faire du tourisme vert en Meuse

Les nombreuses collines verdoyantes et forêts de la Meuse offrent un cadre idéal pour effectuer randonnées pédestres, cyclistes ou à dos de cheval. Arpentez les côtes de Meuse, traversez l’Argonne ou encore explorez le Barrois, vous n’en garderez que d’excellents souvenirs tant la beauté des paysages est à couper le souffle. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds dans l’eau, ne craignez rien : ce département, sillonné par de nombreuses rivières et tout autant de lacs, regorge de bases de loisirs où natation, pêche et canoë-kayak peuvent être pratiqués. Mais si vous ne cherchez qu’à vous détendre, alors direction le lac de Madine, où vous pourrez lézarder la journée entière et parfaire votre bronzage sur des plages de sable fin.

Que manger dans la Meuse ?

Visiter, c’est bien, se régaler, c’est mieux ! Le département de la Meuse compte de nombreuses spécialités locales pour le plaisir des papilles qu’il vous faut ne pas manquer lors de votre séjour. Goûtez en entrée quelques truffes de Lorraine, réputées pour leur qualité supérieure, et accompagnez votre repas de bières de la Meuse ou encore de vins de pays des Côtes de Meuse. En dessert, optez pour quelques madeleines de Commercy ou quelques dragées de Verdun, vous ne le regretterez pas. Si vous avez un petit creux lors de vos balades, pensez à emmener un pot de confiture de groseilles de Bar-le-Duc pour vous faire quelques tartines lors de votre goûter, et si vous avez un faible pour les fruits, guettez les arbres alentours, vous y trouverez sûrement quelques mirabelles de Lorraine qui feront le plus grand plaisir des petits et des grands.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s