Que visiter en Meurthe-et-Moselle?

Situé en plein cœur de la Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle vous réserve bien des surprises. De cette région, vous connaissez sûrement Nancy, mais avez-vous déjà fait une escale dans la charmante commune de Lunéville ? Avez-vous pris le temps de parcourir Longwy ? Vous êtes-vous déjà aventuré dans le parc naturel de Lorrain, dont la plus grande partie se trouve en Meurthe-et-Moselle ? La beauté si particulière et pittoresque de ce département saura vous émerveiller lors de vos prochaines vacances dans le Grand Est !

Une ville pas comme les autres, Nancy

Les activités touristiques ne manquent pas à Nancy, et chacun y trouvera son compte. Du côté des musées, vous trouverez celui de l’École de Nancy, consacré au courant artistique de l’Art nouveau nancéien ; mobilier, verres, céramiques, vitraux… Ce ne sont pas de simples tableaux que vous trouverez mais une véritable reproduction de salles d’époque pour effectuer un véritable plongeon dans le passé.  Le musée des Beaux-Arts prend quant à lui une direction toute différente, et propose des collections s’étendant de la fin du XIVème siècle à nos jours. Outre les multiples œuvres provenant de l’Europe entière, vous aurez le plaisir de découvrir au sous-sol les vestiges des fortifications de la ville, soit du XVème au XVIIème siècle, où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’ancien duché de Lorraine. Ce musée, situé sur la place Stanislas, vous fournit l’occasion idéale pour découvrir ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtiments à l’architecture unique, statues multiples et fontaines d’une grande beauté, il y a beaucoup à voir sur cette place. Continuez votre balade du côté du jardin Alexandre-Godron, jardin botanique extrêmement bien garni qui vous ravira le printemps arrivé. Annexe à ce jardin se trouve le muséum-aquarium, qu’il vous faut ne pas manquer ! Ce muséum d’histoire naturelle se décompose en plusieurs parties, ce qui vous occupera une journée entière : collections zoologiques, collections paléontologiques, collections vivantes, les grands comme les petits y trouveront leur bonheur.

Quelques communes remarquables

Il serait dommage de ne pas visiter Lunéville lors de votre séjour en Meurthe-et-Moselle. L’attraction majeure de cette commune à la beauté authentique est sans doute aucun le château de Lunéville, dont l’apparence est proche du palais de Louis XIV. Pour le prix très bas de seulement trois euros par adulte, vous pourrez parcourir des pièces restaurées, des expositions temporaires ainsi que le parc des Bosquets, idéales pour des promenades au soleil. Et si vous aimez les promenades, Longwy est faite pour vous ! Cette commune située non loin des frontières de France, Belgique et Luxembourg est connue pour ses remparts dont la construction a été entamée en 1679. Prolongez les remparts pour découvrir les merveilles de Longwy, tels les puits de l’ancienne place d’arme, le château fort ou le château de Montplaisir, l’église de la Sainte-Trinité ou encore le couvent de Carmes. Vous l’aurez compris, la ville de Longwy a un très riche passé historique, et les monuments et édifices à visiter sont très nombreux, aussi prévoyez quelques jours au sein de Longwy pour réussir à tout voir ! Enfin, prenez le temps de vous arrêter à Pont-à-Mousson, commune dont le charme pittoresque séduit tout un chacun. Tout comme Longwy, cette ville médiévale comporte des monuments de tous les siècles qu’elle a traversé, du Moyen Âge à nos jours. En cherchant bien, vous pourrez même trouver la fameuse pierre au Jô, un menhir gallo-romain dédié à Jupiter ! Le petit plus de la ville réside en son musée très particulier, le musée de la plaque d’égout, qui expose le savoir-faire de la ville en matière de conception de plaques d’égouts ; vous pourrez entre autres y admirer des plaques d’égout du monde entier, comme par exemple une plaque d’égout de Tchernobyl ayant résisté à la catastrophe qui s’y est déroulée.

Prendre un bon bol d’air

La Meurthe-et-Moselle regorge d’espaces verts, et si vous souhaitez profiter de vos congés pour respirer un grand coup, alors cette destination est faite pour vous ! Le parc naturel de Lorrain est un endroit privilégié pour que vous puissiez vous adonner à votre sport favori qu’est la randonnée ; sillonné par de nombreux itinéraires, ce ne sont pas moins de 500 kilomètres de chemins qui sont balisés pour le plus grand plaisir des athlètes de tous niveaux. C’est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine naturel et culturel varié dans un cadre magnifique où les paysages exceptionnels s’étendent à perte de vue. A cheval entre la Meurthe-et-Moselle et la Meuse, le lac de Madine permet aux ornithologues chevronnés de s’y donner à cœur joie, tout comme les amateurs de pêche. Le lac de Pierre-Percé fait office quant à lui de base sportive, et de nombreuses activités y sont proposées : paintball, tir à l’arc, trampoline, kayak, pédalo, paddle… Les choix ne manquent pas, et ce sera peut-être pour vos l’occasion de vous essayer à des activités loufoques comme le bumper ball.

Nos recommandations :

Muséum-aquarium de Nancy

Le muséum-aquarium de Nancy propose aux visiteurs une découverte de la biodiversité animale grâce à ses nombreux aquariums et à une galerie de zoologie présentant 600 animaux naturalisés. Il offre un programme évolutif et varié pour petits et grands : expositions temporaires, conférences scientifiques, animations, soirées…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s