Que voir à Vérone?

Vérone, ville de charme qui s’est faite connaitre grâce à l’excellente œuvre de Shakespeare Roméo et Juliette, renferme de nombreux trésors qu’il vous faut découvrir lors d’un voyage en Italie. Très ancienne, le début de son histoire remonte à la préhistoire : avec un passé si long, il n’est pas étonnant d’apprendre que cette ville comporte un patrimoine historique et culturel riche absolument exceptionnel, qui saura ravir tout un chacun.

À la découverte du passé romain

Ancienne ville de l’Empire Romain, Vérone possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l’Italie du Nord. Ne manquez pas les Arènes de Vérone, amphithéâtre romain construit en 30 après J.C. Rappelant le Colisée de Rome, ce monument impressionnant accueille de nos jours des représentations d’opéra dans le cadre du festival de Vérone. Puis prenez le temps de traverser le Pont de Pierre de Vérone, ou Ponte Pietra. Ce pont routier romain, détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit avec les pierres tombées dans le lit du fleuve, traverse le fleuve Adige qui traverse Vérone et permet aux touristes d’avoir une vue sympathique sur les quais de la ville. Pour finir votre tour de Vérone antique, rendez vous à l’arrière des arènes en passant par la Piazza delle Erbe : vous y trouverez les derniers vestiges d’une enceinte qu’avait fait construire l’empereur Gallien au IIème siècle pour parer aux invasions barbares. Constitué des matériaux les plus hétérogènes (briques, pièces de marbre, gros et petits cailloux du fleuve…), il constitue une véritable curiosité de Vérone.

Admirer des monuments à couper le souffle

Prenez le temps de visiter le Castelvecchio de Vérone, dont le nom veut littéralement dire vieux château. Ce monument de brique rouge est sans conteste un des joyaux de la ville, et outre son architecture admirable, le musée qu’il renferme en vaut le détour. Consacré à l’art véronais du Moyen Âge à la fin du XVIIIème siècle, vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres uniques de grands maitres vénitiens tels Mantegna, Bellini ou encore Tintoret, ainsi qu’une collection d’armes blanches. Dirigez vous ensuite en direction de la basilique San Zeno de Vérone : également appelée San Zeno Maggiore, cette église de style roman se distingue non seulement par son architecture mais également par les trésors qu’elle renferme. Une œuvre impressionnante se cache dans la basilique San Zeno, œuvre que vous ne devez manquer sous aucun prétexte : dirigez-vous vers le maitre-autel et laissez-vous émerveiller par le retable de San Zeno, que l’artiste Andrea Mantegna a richement décoré de scènes chrétiennes. Une fois la visite de la basilique San Zeno terminée, faites un détour par l’église San Fermo Maggiore, dont la construction a débuté au XIème siècle. Vous serez charmé par la structure de cet édifice religieux en pierres rouges.

Se balader dans une ville pittoresque

Vérone est une ville où il fait bon de déambuler dans les rues et ruelles et d’admirer le panorama depuis un pont. Aussi serait-il dommage de ne pas flâner dans Vérone lors de votre séjour ! Vous pourrez par exemple tomber sur la Piazza delle Erbe, ornée de statues et entourée par des bâtiments qu’il vous faut observer, tels le palais de justice, l’hôtel de ville ou encore la Tour des Lamberti. C’est aussi à proximité de la Piazza del Erbe que vous pourrez visiter la Casa di Giuletta (Maison de Juliette). Puis prenez le temps de traverser l’Adige pour admirer la ville depuis l’autre côté de la rive ; un des ponts que vous pourrez emprunter est le Pont Scaliger, pont médiéval fortifié dont la construction débuta en 1354. Si vous désirez cependant effectuer une véritable randonnée avec une promesse de baignade à la clé, direction le Lac de Garde ! Plus grand lac du pays, il se situe au cœur de montagnes qui offrent des panoramas magnifiques aux amateurs de marche à pieds ou de sortie à vélo. Camping, planche à voile, parc safari ou cyclotourisme sont autant d’options disponibles pour ceux qui se rendent au Lac de Garde, où tranquillité et relaxation sont au rendez-vous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s