Que voir dans la ville de Québec?

Que faire dans la ville de Québec ? Capitale nationale du Québec, elle est pleine d’attraits pour les touristes en tout genre. Pas besoin de parfaire votre anglais avant de prendre l’avion, au Québec, tout le monde parle français ! Vous pourrez donc demander au premier quidam venu de vous indiquer le chemin pour le musée de la civilisation, la citadelle ou encore le meilleur restaurant pour déguster une poutine. Toujours agréables et souriants, qui sait si vous n’irez pas boire une bière avec ces mêmes Canadiens qui vous ont pointé le Vieux-Québec du doigt ?

Vous voilà fraîchement débarqué à Québec mais voilà, par quoi commencez ? Surement par faire votre check-in à l’hôtel afin de vous débarrasser de vos valises mais après ça, le choix ne manque pas. Une chose est sûre : il vous faut pénétrer le Musée de la Civilisation, ce musée public située le long du fleuve Saint-Laurent. C’est en découvrant l’exposition permanente Le Temps des Québécois que vous apprendrez quels grands événements ont construit le Québec tel qu’on le connait aujourd’hui. Vous y trouverez également l’exposition C’est notre histoire qui se concentre quant à elle sur les nations autochtones du Québec, comme par exemple les Inuits.

Nichée sur le cap Diamant et adjacente aux plaines d’Abraham, la Citadelle de Québec n’attend que vous. Faisant partie intégrante des fortifications de la vieille ville, cet édifice contient entre autres le Musée Royal du 22ème régiment, qui occupe l’Ancienne Poudrière. Le musée présente à l’aide de dioramas une reconstitution de batailles historiques, tels le siège de Québec en 1690 ou encore la bataille des Plaines d’Abraham.  Pour peu que vous soyez chanceux – ou que vous surveillez l’heure- vous pourrez assister à la relève de la garde.

Puis vient le temps de rêver et d’entrer dans un château digne de figurer dans un film Disney, le château Frontenac. Ce célèbre hôtel dominant le Vieux-Québec et surplombant le fleuve Saint-Laurent comte 611 chambres, mais vous n’êtes pas obligés d’y résider pour le visiter. Des visites guidées sont proposées toute l’année pour en apprendre plus sur l’histoire particulière de ce château. Si vous vous sentez d’âme romantique, effectuez une réservation de nombreux mois en avance et mettez de côté une belle somme d’argent afin de vous y marier, un faible investissement pour des souvenirs impérissables !

C’est également dans le cœur de Québec que vous pourrez admirer une chute d’eau impressionnante, la chute Montmorency. Située à l’embouchure de la rivière Montmorency à l’endroit où celle-ci se jette dans le fleuve Saint-Laurent, elle est cependant un peu éloignée du centre de la ville de Québec, et il vous faudra marcher quelques peu pour profiter du spectacle.

Mais Québec est avant tout une ville verte, et ne pas profiter de ses fameuses Plaines d’Abraham serait dommage. Parc historique où se déroulait autrefois une bataille de renom qui entraîna la capitulation du Québec au profit des Britanniques, c’est aujourd’hui un endroit agréable pour lézarder au soleil, se balader ou lire un livre. De nombreux festivals s’y déroulent, comme par exemple le Carnaval, la Fête Nationale du Québec ou encore le Festival d’Été, festival musical de grande envergure avec des stars telles ZZ Top, AC/DC, Johnny Hallyday ou encore Black Eyed Peas en tête d’affiche.

Autant de marche ouvre l’appétit, il est maintenant temps pour vous de déguster les mets locaux, et il y en a beaucoup ! Les cretons, sorte de rillettes, sont parfait pour les entrées. SI vous optez pour une soupe, plat très populaire au Québec, demandez à ce qu’elle soit accompagnée d’oreilles de crisse, des grillades de lard salé. Outre ses plats à base de viande comme les tourtières, le Québec joue pleinement de ses avantages naturels et les poissons sont mis à l’honneur dans la gastronomie québécoise. Frais, en tartare, fumé, les façons de préparer le fruit de la pêche sont multiples mais toutes délicieuses. Du côté des fruits de mer, on retrouve les pétoncles et autres huîtres, dont les excellentes caraquettes d’Acadie. Mais le plat le plus emblématique du Québec demeure la poutine, ce plat constitué de frites recouvertes de fromage fondu et d’une sauce brune. Pour terminer en beauté, dégustez quelques tartes aux pacanes ou aux bleuets !

Si vous avez envie de découvrir davantage la région, nous vous recommandons de faire une halte à Tadoussac qui se trouve à quelques heures en voiture au départ de Québec. Vous pourrez y découvrir un charmant village, âgé de 400 ans, au bord du fleuve Saint-Laurent. La faible population du village lui confère une réelle attractivité pour les touristes venus visiter ce petit coin de paradis. Vous aurez l’occasion de participer à de nombreuses activités, que ce soit l’observation des baleines, la visite du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), une croisière en zodiac ou catamaran (le fjord du Saguenay est magnifique, à voir absolument) ou bien les dunes de sable. Si vous êtes présent l’été, sachez que le prochain Festival de la Chanson de Tadoussac a lieu du 28 juin au 1er juillet 2018 : c’est un événement à ne sûrement pas rater, il réunit en effet 40 artistes francophones. La meilleure période à Tadoussac est bien entendu pendant l’été, de mi-juin à mi-septembre, afin de profiter au maximum de ce superbe village !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s