Que voir dans le Loiret?

Du Loiret vous connaissez sûrement sa préfecture, Orléans, ainsi que la maison de Jeanne d’Arc. Mais avez-vous déjà pris le temps d’explorer ce département unique plus en profondeur ? Son histoire très riche en a fait une destination de choix pour les historiens en herbe ainsi que les amateurs d’architecture, et les nombreux musées et châteaux parsemés dans la région méritent à être découverts par le plus grand nombre. Alors remplissez le coffre de votre voiture et partez dès lors à l’assaut du Loiret pour un road-trip surprenant qui vous laissera des mémoires impérissables !

Une ville très dynamique : Orléans

Les activités ne manquent pas à Orléans, et d’ici la fin de votre séjour, vous en connaitrez tous les coins et recoins. Débutez votre parcours par la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, un immanquable et le symbole de la ville, un véritable joyau architectural. En son sein, vous trouverez de nombreuses décorations comme des bas-reliefs, des peintures et autres embellissements exceptionnels qui montrent les capacités techniques des artistes du Moyen-Âge. Le musée des Beaux-Arts propose quant à lui des collections impressionnantes qui vous occuperont un certain temps. Comptabilisant près de 2000 peintures, 700 sculptures, 1200 objets d’art, 10 000 dessins et quelques 50 000 estampes, les couloirs s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Après tant de culture, visez la nature ! Direction le parc floral de la source, jardin botanique agréable et minutieusement arrangé afin que les espaces semblent paisibles et propices à la détente. Activez vos mollets en roulant le long de l’itinéraire cyclable qu’est « La Loire à Vélo », parcours aménagé qui met le deux-roues á l’honneur. Mais partir d’Orléans sans prendre le temps de faire un tour par la maison de Jeanne d’Arc serait une erreur qu’il vous faut ne pas faire ! Apprenez-en plus sur la pucelle de France dans ce musée consacré à l’héroïne de la guerre de Cent Ans.

Des châteaux à tire-larigot

Si une chose ne manque pas au Loiret, ce sont bien les châteaux ! N’arrêtez pas le compteur et dévalez les routes de ce département de charme pour réussir à tous les explorer ; vous aurez sûrement besoin d’une semaine complète pour réussir ce défi, mais il en vaut la peine. Et c’est parti pour le château de Sully-sur-Loire, votre première étape ! Ce château fort fut longtemps la demeure des ducs de Sully et resplendit aujourd’hui encore d’un éclat tout particulier. Le château de Meun-sur-Loire, ancienne résidence fortifiée, vous permet de pénétrer dans les inquiétants souterrains du château et de vous immerger dans un show situé sept mètres sous terre.  Au château de Chamerolles, présente quant à lui l’histoire des parfums et de l’hygiène du XVIème siècle à nos jours dans une exposition permanente surprenante, où des trésors comme des peignes et anciens flacons sont conservés dans les vitrines. Enfin, le château de la Bussière tire sa fierté de ses jardins magnifiques, qui compte entre autres un potager à l’ancienne.

Activités et infos pratiques pour visiter le Loiret 

Musée du Cirque et de l’Illusion 

Revivez la fabuleuse histoire du cirque et de l’illusion et partez pour une grande aventure interactive à partager en famille.

Découvrez la plus grande exposition de costumes, d’accessoires, de de maquettes et  de matériels ayant appartenu à de grands noms du cirque et de la magie.Vous pourrez voir l’essentiel de la collection Jean Richard, Achille Zavatta, Yanco…pour la première fois dévoilée au public et également  les décors des films “Deux frères” Chocolat, Roselyne et les lions”. Puis finir en beauté et frissonnez devant la femme sans corps, le Yéti..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s