Quelques idées d’activités en Maine-et-Loire

En suivant le fleuve qui traverse le Maine-et-Loire, vous tomberez nez-à-nez avec de nombreux châteaux, joyaux du Val de Loire. Mais outre son riche patrimoine historique, le Maine-et-Loire peut se targuer de compter sur son territoire de nombreux vignobles exceptionnels ainsi que des espaces verts où il fait bon d’effectuer de la randonnée, et enfin, de nombreuses activités diverses et variées. Chacun y trouve son compte lors d’un séjour en Maine-et-Loire !

Des festivals pour rythmer l’année

Les festivals s’enchainent mais ne se ressemblent pas en Maine-et-Loire, et bien que les plus importants se déroulent de mi-avril à fin septembre, vous trouverez toujours quelques animations plus petites pour vous distraire. Prenant place chaque année dans la ville de Chemillé-en-Anjou, le festival Les Z’éclectiques connait trois éditions, chacun ayant un thème différent. Ce festival de musique se déroule en effet une fois en automne, une autre en hiver et la dernière au printemps, pour présenter dans l’ordre un festival de musique populaire, un festival de pop rock et folk et enfin un festival électro et hip-hop.

Parmi les artistes présents en 2016, on comptait Asaf Avidan, JoeyStarr ou encore Wax Tailor, autant dire que vous avez de grandes chances de voir vos chanteurs préférés lors de la prochaine édition ! Mais si vous, votre truc, c’est bien le jazz, alors Saveur Jazz Festival vous comblera de joie. Direction Sevré pour rencontrer les pointures du jazz comme par exemple Herbie Hancock.

Le Festival Musical Durtal se consacre quant à lui à la musique classique ; ayant pour but de rendre la musique classique accessible à tous et non réservé à une élite, retrouvez les amateurs de concerts de piano, de hautbois ou de violoncelle au château de Durtal pour un week-end qui marquera les mémoires.  Petit plus : le château offre également aux visiteurs de pratiquer plusieurs activités, comme des promenades en barque, en forêt, du canoé kayak ou encore le jeu de boule traditionnel en Val de Loire qu’est la boule de fort.

Une passion pour Angers

Autrefois connue comme la capitale de l’ardoise ou l’Athènes de l’Ouest, Angers ravit aujourd’hui les touristes par sa beauté simple et authentique. Elle porte aussi le nom de ville des fleurs ou de ville verte, ce qui se justifie par la forte présence de plantes en tout genre et de jardins. Angers peut par ailleurs se targuer de son parc d’attraction Terra Botanica. Mettant en avant l’univers du végétal et sa biodiversité, Terra Botanica compte plusieurs attractions comme l’Odyssée Botanique, un parcours en barque qui fait traverser l’histoire des plantes dans le commerce, ou encore la Balade des Cimes, un parcours en monorail pour passer au plus près de la cime des arbres.

De nombreux parcours thématiques s’offrent aux yeux éblouis des jardiniers d’un jour, des champs de dahlias aux allées de rosiers en passant par des parcours au milieu des plantes les plus insolites que la nature affiche. Mais le château d’Angers représente le véritable joyau de la ville : cette forteresse royale construite au XIIème siècle, résidence des ducs d’Anjou, garde précieusement en son sein une chef d’œuvre unique au monde, la Tapisserie de l’Apocalypse. Cette tapisserie de cent mètres de long reste à ce jour une des plus belles pièces d’ornement de ce genre, tant grâce à sa beauté stylistique que technique. Terminez votre séjour en payant une visite à la cathédrale Saint-Maurice, dont le style se situe à mi-chemin entre roman et gothique pour être un véritable témoignage de l’art gothique angevin.

Des spécialités surprenantes

Une chose est sûre, les Andignéens sont créatifs quand la nourriture est en jeu ! Pour s’ouvrir l’appétit, rien de tel que les fameux rillauds, ces morceaux de poitrine de porc maigre cuit dans la graisse puis confits. Accompagnés de salade ou de fouace, ce pain local, faites-les glisser dans votre gosier à l’aide d’un verre de cabernet d’Anjou ou de Rosé de la Loire. Et si les rillauds, c’est votre vie, alors ne manquez pas la grande fête des rillauds le premier dimanche du mois de juillet dans le village de Brissac !

Question plat principal, là encore vous avez le choix : fricassée de poularde et ses champignons de Paris, mets à base de brochets ou sandres, ces poissons dont la Loire et ses rivières regorgent, ou encore anguille, il y en a pour tous les goûts. L’anguille constitue d’ailleurs l’élément principal du met délicat qu’est la bouilleture, une sorte de matelote au vin et accompagnée de champignons. L’heure des desserts arrivée, optez pour un crémet d’Anjou, cette gourmandise à base de crème fraiche et de blancs d’œufs, le tout accompagné de fruits rouges. Si vous partez en été, alors rafraichissez-vous avec un soufflé glacé au Cointrau, cette liqueur produite à Angers depuis plus de deux siècles.

Nos recommandations :

Musee Paysan du Village Troglodyte de Rochemenier

Situé en Anjou, dans le Val de Loire, le musée paysan troglo de Rochemenier vous invite à la découverte d’un monde souterrain. Sur 1 hectare, découvrez deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d’habitation et dépendances. De la chapelle souterraine creusée au 13è siècle aux dernières modernisations du 20è siècle, déambulez dans cet habitat atypique et naturellement climatisé.

Musée du Moteur

Les mécaniques d’hier et d’aujourd’hui Dans un superbe bâtiment témoin de l’architecture industrielle de la fin du XIX, une collection unique d’environ 600 pièces consacrée aux moteurs thermiques. Au fil d’une visite guidée, adaptée au plus près des désirs de chacun, vous pourrez découvrir des matériels en coupe (de l’accessoire au moteur en étoile), des moteurs de tous types (du mono-cylindre au V12), de toutes technologies (aspiration naturelle, suralimentation, pistons libres, piston rotatif …), des utilisations très diverses (transport, moto-pompes, groupes électrogènes, propulseurs de bateaux, broyeur à pommes …) et même un stand consacré à la fusée Ariane. Exposition Art & Moteurs de juillet à mi septembre.
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s