Tallinn, capitale de l’Estonie

Vous avez déjà parcouru la France en long et en large, Barcelone n’a plus de secrets pour vous et l’Europe occidentale ne vous surprend plus ? Alors partez explorer Tallinn, capitale de l’Estonie ! Entre vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et bâtiments modernes, Tallinn alterne entre tradition et modernité en toute facilité. Découvrez le temps d’un séjour une capitale exceptionnelle au patrimoine si riche qu’il vous faudra bien une semaine entière pour avoir le temps de tout visiter.

Des musées pour les amateurs de culture

Les musées de Tallinn sont divers et variés, aussi chacun devient un incontournable lors d’un voyage dans la capitale. Commencez votre tour des musées avec le Kumu, ou Kunstimuuseum : ce musée d’art, ouvert en 2006, se situe au cœur du parc Kadriog, soit dans un cadre magnifique. D’apparence très moderne, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver.

Recouvrant plusieurs hectares, ce musée abrite des collections d’art estonien de la fin du XVIIIème siècle jusqu’á nos jours, soit un parcours historique depuis le siècle des Lumières à une époque contemporaine, en passant par les cinquante années d’administration de la république socialiste soviétique d’Estonie. De nombreuses expositions temporaires uniques et bien particulières y sont régulièrement organisées, et les thèmes abordés sont variés et abordés d’un point de vue original, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site officiel pour vous renseigner sur ce que vous pourrez voir lors de votre séjour !

Dirigez-vous ensuite au Musée des Occupations : couvrant l’histoire estonienne de 1940 à 1991, vous en apprendrez plus sur les occupations successives de l’Union soviétique, de l’Allemagne Nazi puis à nouveau de l’Union Soviétique. Pour vous changer les idées (car ce musée peut sembler oppressant à certains), faites un détour par l’Estonian Open Air Museum ! Ce musée de plein air accueille un village estonien traditionnel, et de nombreuses activités vous y attendent : repas à l’auberge de Kolu, découverte du centre d’architecture vernaculaire, observation au centre de conservation-restauration Kanut, promenades en cheval…

Si vous comptez partir en famille à Tallinn, ne manquez pas ce musée de plein air, adoré par les plus jeunes. Enfin, prenez le temps de visiter le musée de la marine d’Estonie : des instruments de pêche datant du néolithique à la timonerie intégrale d’un chalutier des années 1950, vous pénétrerez dans le monde marin, et verrez défiler devant vos yeux des siècles d’histoire estonienne grâce aux objets rassemblés dans les collections.

Vous pouvez par ailleurs accéder au sommet de la tour du port, qui offre un panorama spectaculaire sur Tallinn, et plus particulièrement la Vieille Ville.

Des monuments historiques à couper le souffle

Tallinn compte de nombreux édifices dont l’architecture vous laissera sans voix. Commencez votre tour de la capitale estonienne avec la visite du château de Kadriorg : construit en 1718, vous y découvrirez des collections d’art étranger dans les galeries du château, mais également des jardins magnifiques où il est agréable de se promener lorsque le temps s’y prête.

Dans les alentours, beaucoup d’autres bâtiments sont à ne pas manquer : le musée Mikkel, le musée Pierre le Grand ou encore la maison du gouverneur du palais, qui abrite aujourd’hui le musée Eduard Vilde. En marchant dans la belle ville de Tallinn, vous ne pourrez pas manquer d’apercevoir la colline de Toompea, zone légèrement surélevée d la capitale et qui accueille en son sein le château de Toompea, où le parlement estonien réside de nos jours.

C’est au centre de la place du château que trône la cathédrale orthodoxe russe Alexandre Nevski, véritable chef d’œuvre architectural : parcourez la nef et les allées de cet édifice pour observer au plus près les mosaïques et icônes, et, si vous êtes chanceux, vous pourrez entendre résonner les onze cloches de la cathédrale lors de votre visite (ces cloches sont généralement actionnées pour signifier le début d’un service, pourquoi ne pas prévoir votre visite de la cathédrale en fonction de cette information ?).

Enfin, dirigez-vous vers l’église Saint-Nicolas : ne vous laissez pas tromper par le nom, cette église est en réalité un musée et une salle de concert ! Forte d’une salle avec une acoustique excellente, de nombreux concerts y sont organisés au cours de l’année, qui sait si votre groupe préféré n’y passera pas lors de votre séjour ?

Vous y trouverez également la chapelle de la momie et un musée rempli d’objets liturgiques médiévaux et de la Renaissance, comme par exemple une partie du tableau La Danse Macabre du peintre Bernt Notke, ou encore des autels fabriqués par des maîtres artisans flamands.

Se dégourdir les jambes

Vous avez eu votre dose de visites, de musées et de bâtiments fermés pendant les premiers jours de votre séjour à Tallinn ? Eh bien il est temps pour vous de vous balader, de flâner, de prendre un bon bol d’air, bref, de vous évader ! Ville très verte, Tallinn regorge d’endroit où il fait bon de partir en randonnée. Prenez par exemple la réserve naturelle de Pohja-Korvemma : cet énorme réserve de 130 km², située à seulement 50 kilomètres de Tallinn, offre non seulement des sentiers de randonnées agréables mais également des paysages à couper le souffle.

Recouverte d’un épais manteau blanc en hiver et dévoilant des forêts chaleureuses et des tourbières étincelantes en été, il n’y a pas de mauvaise saison pour se rendre à Pohja-Korvemaa ! Les animaux qui y sont protégés sont cependant craintifs, aussi n’espérez pas trop voir un défilé de bêtes lors de votre passage dans la réserve. Si vous désirez voir des animaux, direction le parc zoologique de Tallinn : pas moins de 556 espèces y sont représentées, soit environ 13 000 animaux qui vous y attendent, des bouquetins aux rapaces nocturnes en passant par les lions ou encore les chimpanzés !

Idéale pour les familles, cette visite vous prendra bien une journée entière, car le zoo couvre 89 hectares avec ses multiples enclos. Ces deux endroits ne vous ont pas suffi ? Qu’à cela ne tienne ! Partez à l’assaut du parc national de Matsalu, recouvrant 225 km² de surface terrestre et pas moins de 262 km² de surface marine. Vous aurez l’occasion d’y observer entre autres des bancs de roseaux, des prairies humides ou encore des pâturages côtiers parmi les divers paysages qu’offre ce parc immense.

Vous trouverez également des tours d’observation à oiseaux le long de la baie, d’où vous pourrez apprécier la vue, mais également tenter d’apercevoir la faune locale, quelque peu timide. Si votre passion, ce sont les plantes, alors foncez tout droit au jardin botanique de Tallinn ! Près de 4500 espèces y sont représentées, et le jardin organise régulièrement des expositions spécialisées qui changent tous les mois, et couvrent par exemple des sujets tels les fruits exotiques, les fleurs coupées ou encore les plantes médicinales et vénéneuses.

Des visites sont organisées toute l’année grâce aux serres bien chauffées, qui protègent les plantes des températures extrêmes de l’hiver. Le petit plus : partez à Tallinn en été, car la roseraie est alors luxuriante et tout simplement magique.  Pour observer les plus belles cascades d’Estonie, plusieurs adresses sont à noter dans votre carnet de voyage : au parc national de Lahemaa, les paysages magnifiques offrent un cadre fantastique, et vous pourrez visiter de charmants petits villages de pêcheurs. Des manoirs sont également à explorer, mais ne manquez pas la cascade ou encore Käsmu, d’où le panorama est à couper le souffle. Notez également les cascades de Valaster ou encore, la plus connue, celle de Jägala.

Si vous souhaitez vous baigner et effectuer des longueurs ou tout simplement vous laisser flotter à la surface de l’eau, direction le lac Harku ! Situé dans l’arrondissement d’Haabersti, il couvre 163 hectares, bien que sa profondeur moyenne n’atteigne que 1,6 mètre. C’est dans le district d’Harku que vous trouverez la plage du lac Harku, où le sable fin et les filets de volleyball n’attendent que vous. Une base de loisirs  organise également des activités pour les petits et les grands, pour les groupes ou pour les individuels, bref, pour tout le monde.

Ceux qui aiment à se baigner et être au contact de l’eau pourront pratiquer l’aviron ou le surf, mais les plus frileux, ceux qui n’aiment pas les eaux au fond vaseux ou encore qui préfèrent tout simplement avoir pied à terre pourront jouer au minigolf. Des pédalos sont également disponibles pour les courageux désirant effectuer un tour du lac. Attention cependant au coup de soleil, Tallinn connait des étés très chauds !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s