Tout sur Toulouse

Ah l’Occitanie, son soleil, sa bonne humeur, ses habitants qui disent chocolatine… Cette ville à la beauté incontestable respire la joie et les vacances, et ne pas y aller est une bêtise sans nom. Vous y trouverez de tout : patrimoine culturel, monuments historiques, festivals endiablés… Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer !

A la découverte de l’Histoire toulousaine

Tout bon touriste se doit d’admirer les plus beaux édifices religieux et autres monuments historiques que la ville a à compter. A Toulouse, on compte parmi ces immanquables la basilique Saint-Sermin, dont la construction a débuté au XIème siècle. De style roman, elle compte en son sein pas moins de neuf chapelles, mais sa particularité réside en son déambulatoire, décoré de sept bas-reliefs en marbre exceptionnels, représentant anges, apôtres et autres personnages majeurs de la Bible. Autre lieu saint qui en vaut le détour, la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, nichée en plein cœur du centre historique. Le début des travaux ayant débuté au XIIIème siècle mais ne s’étant achevé qu’au XVIIème siècle, vous pourrez y admirer un savant mélange de styles gothique et roman. Le cœur de la cathédrale, richement décoré, est éclairé par des vitraux sur lesquels il vous faudra vous attarder. Le monument le plus impressionnant reste cependant le capitole de Toulouse, qui sert aujourd’hui d’hôtel de ville mais également de théâtre, aussi est-il intéressant de vous renseigner sur les spectacles qui s’y jouent avant votre arrivée pour pouvoir profiter d’une agréable soirée-spectacle.

Des musées pour les curieux

La culture vous tend les bras à Toulouse ! Comptant de nombreux musées en son sein, vous en trouverez forcément un qui répondra à vos exigences. Le musée des Augustins, situé dans un ancien couvent des ermites de Saint-Augustin, est le musée des beaux-arts de Toulouse ; on y compte de nombreuses collections de peintures du XIVème au XIXème siècle et de sculptures de l’époque romane au XIXème siècle, rassemblant des œuvres de différents courants, de l’école italienne à l’école espagnole en passant par l’école du Nord. Le musée Saint-Raymond vous en apprendra plus sur l’Antiquité, car il présente des collections archéologiques de la protohistoire au haut Moyen Âge, soit les périodes celtes, romaines et paléochrétiennes. Facilement reconnaissable par son entrée très colorée, le musée Georges-Labit affiche dans ses vitrines une collection d’objets d’arts d’Extrême-Orient qu’a ramené le grand voyageur et ethnologue Georges Labit lors de ses voyages. Provenant d’un très grand nombre de pays et donc de beaucoup de cultures, ce sont des mondes nouveaux qui s’ouvrent à vous dans les couloirs de ce musée.

Se dégourdir les jambes

Voir les collections et expositions que proposent la ville est certes agréable, mais ne pas voir le soleil de la journée peut rendre fou ! Il existe à Toulouse de nombreux spots pour se balader dans un cadre charmant et tranquille. Prenez par exemple la Garonne, ce canal qui traverse la ville ; en suivant son cours, vous découvrirez des quartiers pittoresques de la ville rose, et tomberez nez-à-nez au cours de votre randonnée avec château, estuaire ou encore jardin où les bancs vous offriront une bonne excuse pour vous assoir et lézarder. Au Jardin des plantes, respirez des arômes exotiques grâce aux différentes plantes importées du monde entier qui garnissent cet espace vert. Et pour les amateurs de cyclisme, louez un vélo et longez le canal de Brienne ou encore le canal latéral a la Garonne, et pique-niquez sur les berges aménagées et ombrées qui bordent ces canaux.

Que faire d’autre

Astronaute en herbe, faites cap sur la Cité de l’Espace ! Ce parc ayant pour thème l’espace et la conquête spatiale est une activité que tous adorent, enfants comme adultes. Maquette de la fusée Ariane 5, réplique de la Station Mir, salle de cinéma avec projection de film sur un espace en relief… La Cité de l’Espace saura vous en mettre plein la vue ! Pour ceux qui voyagent en famille, le Safari Kids Toulouse est tout indiqué, surtout si vous voulez que vos petits bouts de choux aient des souvenirs impérissables de leur voyage. Ce parc compte une piscine à balle, un parcours avec tyrolienne, une structure gonflable et bien d’autres parcours pour que vos enfants puissent jouer et s’amuser. Enfin, que serait Toulouse sans son rugby ? Passer dans la capitale de ce sport sans assister à au moins un match constitue presque un crime ! Alors réservez vos tickets bien en avance et allez chanter en compagnie de locaux plus qu’énergiques pour encourager l’équipe de votre choix. Et une fois le match achevé, accompagnez vos nouveaux amis dans un bar du coin pour descendre quelques pintes de bière, toujours dans la bonne humeur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s