Une pause dans l’Yonne

Riche en histoire, ce département est le choix idéal pour toute personne cherchant à se relaxer dans un cadre pittoresque lors de ses vacances. D’Auxerre à Chablis en passant par le parc naturel régional du Morvan, vous trouverez votre bonheur dans l’Yonne et n’aurez qu’une envie votre séjour terminé : y retourner.

Auxerre pour se distraire

Chef-lieu de l’Yonne, Auxerre est la ville la plus peuplée et importante du département, aussi est-il normal d’y trouver de quoi faire, été comme hiver. Commencez votre visite de cette commune charmante par la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, au style facilement reconnaissable catholique romain. Classée monument historique, elle saura vous surprendre par la beauté de ses verrières et rosaces. Parcourez la nef et le chœur pour tomber nez-à-nez avec des chefs-d’œuvre, tels le tableau de la Lapidation de Saint-Étienne ou les arcatures parcourant les murs. Si vous en avez la chance, vous pourrez entendre un concert du grand orgue, restauré intégralement en 2011-2012 pour offrir les meilleures performances musicales aux amateurs de concerts en églises. Enchainez avec l’abbaye Saint-Germain, ancienne abbaye bénédictine fondée au Vème siècle et véritable témoin d’une autre époque. Longtemps centre de la vie monastique de la ville d’Auxerre, c’est aujourd’hui le moyen pour découvrir et comprendre les mécanismes de la vie en communauté religieuse, ainsi que des œuvres variées. Une fois sorti de cet édifice religieux, dirigez-vous en direction de la Tour de l’Horloge, située en plein centre-ville. Datant du XVème siècle puis classée monument historique en 1862, elle donne les mouvements lunaires et solaires. Pour finir votre tour d’Auxerre, prenez le temps de découvrir le Musée Leblanc-Duvernoy, où sont conservés meubles, tableaux et faïences.

Vézelay, Avallon, Sens : des étapes à ne pas manquer

C’est à Vézelay que vous dénicherez la véritable merveille qu’est la basilique Sainte-Marie-Madeleine ! Cette ancienne abbatiale et haut-lieu de chrétienté du Moyen-Âge est encore aujourd’hui une étape importante du pèlerinage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ornée d’un tympan représentant le Jugement Dernier, ce trésor architectural est embelli par de multiples statues et décorations qui vous laisseront bouche bée. Le musée de l’Avallonais met quant à lui les artistes locaux à l’honneur, de l’orfèvre Jean Despres au peintre Georges Rouault en passant par les sculpteurs Georges Loiseau-Bailly ou encore Pierre Vigoureux ! L’histoire de la commune d’Avallon se dévoile devant vos yeux dans ce musée où la mise en scène des pièces de collections a été minutieusement pensée par des artistes Bourguignons. Sens rassemble quant à elle cathédrales, musées et surtout des jardins et parcs très bien entretenus, idéaux pour vos balades dans des espaces verts ! Et c’est à seulement 15 kilomètres de Sens que vous pourrez acheter du miel de très grande qualité à la maison Dosnon Doumiel ainsi que des produits liés au monde de l’abeille : pain d’épices, biscuits, confiseries, rien n’y manque ! Si vous ne voulez pas conduire jusqu’au lieu de production, vous pourrez acheter ces pots de miel au marché de Sens les dimanches matins.

Nos recommandations :

Maison du vélo

La Maison du vélo à Auxerre est située dans l’ancienne usine élévatoire de la Ville d’Auxerre, la Maison de l’eau. Idéalement située à deux pas de la gare et à l’entrée du Canal du Nivernais, elle peut être le point de départ de votre séjour à vélo en itinérance mais aussi de balades à la journée à la découverte la ville d’Auxerre ou des vignobles de la région.

Chablis Vititours

Vous souhaitez découvrir Chablis et ses secrets ? Pourquoi les vins de Chablis sont-ils renommés dans le monde entier ? Comment sont définies les différentes appellations de Chablis ? Pourquoi le terroir est-il essentiel à Chablis ? Quel est le travail du vigneron dans les vignes et en caves pour arriver à la production de ces vins de prestige que vous pourrez déguster lors des visites ? Alors embarquez dans le minibus de Chablis Vititours ! Avec convivialité, Franck partagera avec vous sa passion et ses connaissances de la vigne au vin.

Parc de Boutissaint 

Partez à la découverte des habitants de nos forêts étendues sur plus de 400 hectares ! Observer les animaux vivants en liberté dans leur milieu naturel. Vous pourrez ainsi comprendre leur fonctionnement. Découvrez des cerfs dix cors, des biches, des faons, des mouflons de corse, des daims, des daines, des sangliers et leurs marcassins, des chevreuils et des bisons d’Europe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s