Vacances en Côte-d’Or: que faire et voir?

De ce département vous connaissez sûrement Dijon, le parc naturel du Morvan ou encore Beaune, mais saviez-vous que c’est en Côte-d’Or que vous pouvez trouver le fameux palais des ducs de Bourgogne ainsi que le parc de l’Auxois ? Pour vos prochaines vacances, oubliez Marseille ou Brest et partez sans hésitation en Côte-d’Or, département de charme qui ne manquera pas de vous surprendre !

Dijon, ville riche en activités

Ah, Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, ville aux cent clochers, lieu d’origine de la célèbre moutarde… Cette ville revêt bien des apparences, et c’est bien là que vous trouverez de quoi satisfaire tout un chacun, les petits et les grands, les amateurs d’Histoire comme les amateurs de bonne bouffe. Dijon se voulant une capitale de la gastronomie, prévoyez votre séjour en automne pour avoir la chance d’assister à la biennale Internationale des Arts Culinaires et ainsi goûter aux meilleurs mets que des chefs du monde entier puissent vous proposer. Et bien que la moutarde soit la spécialité la plus reconnue au côté du bœuf bourguignon, ne manquez pas de déguster quelques œufs en meurettes ou une pôchouse, le tout accompagné d’un excellent vin de Bourgogne. Votre faim satisfaite, prenez le temps d’explorer cette ville d’exception qui regorge de sites touristiques. Du musée des Beaux-Arts au musée Magnin en passant par le musée Rude, vous en apprendrez beaucoup lors de votre passage dans la Cité des Ducs. Le moment phare de votre visite restera le palais des Ducs de Bourgogne, dont l’architecture unique et la riche décoration vous laisseront bouche bée. Besoin d’un bol d’air frais ? Le jardin botanique de l’Arquebuse est fait pour vous ! Regroupant pas moins de 3500 espèces de plantes botaniques de Bourgogne et du monde entier, ce ne sont pas moins de cinq hectares que vous aurez à parcourir pour observer chaque végétal.

Beaune, centre culturel

Située à seulement 45 kilomètres de la ville de Dijon, la commune de Beaune allie histoire et modernité dans un cadre tout à fait pittoresque. Vous pourrez y découvrir les Hospices de Beaune, où l’architecture de style gothique flamboyant vous émerveilleront. Classés monument historique, les Hospices de Beaune compte également un prestigieux domaine viticole dans leur propriété, et ce depuis l’an 1471.Après votre visite de ce monument historique exceptionnel, rendez vous au musée des Beaux-Arts de Beaune, qui compte à ce jour de nombreuses collections, telles la collection égyptienne, la collection de gravures, d’objets d’arts ou encore de peintures et sculptures du XIIème au XXème siècle. Mais la plus grande richesse de Beaune se trouve en ses festivals, qui animent la ville chaque année à de nombreuses reprises. Le Festival du Film Policier, se déroulant au mois d’avril, précède d’un mois seulement le festival des 24 Heures de Beaune. Cette course de vélos tandems à trois roues, amusant et dynamique, permet aux amateurs de cyclisme de décorer leurs vélos pour un véritable défilé de couleurs. Un prix est d’ailleurs remis à l’équipe détentrice du plus beau vélo pour récompenser l’effort artistique. Plus tard durant l’été, vous pourrez participer au Festival Ciné-Rétro, mettant à l’honneur les films muets, ainsi que des courts-métrages tels ceux de Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy. Projetés dans la chapelle Saint-Étienne chaque soir, la bande-son est jouée en live par un pianiste présent sur scène. Amateurs de musique, il y en a pour vous aussi : partez pour Beaune en été et ayez le plaisir de prendre part au festival d’opéra baroque, mais si vous y retournez entre septembre et octobre, c’est le Festival Jazz à Beaune qui vous y attendra.

La Route des Grands Crus

L’œnologie est au rendez-vous avec ce parcours tracé spécialement pour permettre aux amateurs de vins de traverser la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne ! Cette route touristique, traversant trente-huit villages viticoles très pittoresques s’étend sur pas moins de soixante kilomètres, soit de Dijon à Santenay. Top départ ! Après avoir exploré Dijon, vous vous dirigerez en direction de Chenôve où sont produits l’AOC Marsannay ainsi que l’AOC Bourgogne, Crémant de Bourgogne ou encore Bourgogne mousseux. A peine arrivé que vous repartez, ce coup-ci pour longer les vignobles de la Côte de Nuits, composée de quelques 1500 hectares et de multiples communes où vous pourrez faire étape lors de votre périple, telles Couchey, Brochon, Morey-Saint-Denis ou encore Nuits-Saint-Georges. N’oubliez pas d’appréciez les vins délicieux que proposent les restaurants locaux lors de vos pauses repas ! Vient ensuite la Côte de Beaune, comptant les quatorze dernières communes qui marquent chaque étape de votre voyage. Ladoix-Serrigny, Beaune, Pommard, Monthelie, Meursault… et enfin, Santenay, où sont produits les AOC Santenay et le fameux pinot noir de Santenay, ce vin rouge puissant provenant de cépage délicat.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s