Que visiter dans la Marne?

Aujourd’hui, direction le Grand-Est pour vous faire découvrir un département qui ne manque pas de cachet, la Marne ! Votre prochain séjour sera placé sous le signe du bon-vivre, car c’est bien connu, la Marne est un important producteur de champagne. Alors n’hésitez plus et partez dès demain parcourir les vignobles champenois, où cadres magnifiques et coupes de champagne seront votre quotidien !

Explorer Reims

La cité des sacres est un incontournable de votre séjour dans la Marne : ville riche en patrimoine historique et culturel, chacun y trouvera son bonheur. Du côté des monuments historiques, vous n’aurez que l’embarras du choix : basilique Saint-Rémi, cathédrale Notre-Dame, chapelle Foujita, église Saint-Jacques ou encore couvent des Jacobins, une seule journée ne vous suffira pas pour tout voir. La ville compte également de nombreux musées divers et variés, allant du musée Saint-Rémi consacré à l’histoire et à l’archéologie de Reims au musée automobile, en passant par le musée de la base aérienne 112 et de l’aéronautique locale. A l’heure de votre pause, arrêtez-vous dans une boulangerie locale pour acheter quelques spécialités dont vous ne pourrez plus vous passer : le pain d’épices et le biscuit rose, deux gâteaux dont la réputation n’est plus à faire !

Faire du tourisme vert

Avis aux amoureux de la nature, la Marne est faite pour vous ! Le lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel d’Europe, est situé au sud-est du département. Classé zone spéciale de conservation depuis 1986, il est peuplé par plus de 200 espèces que vous aurez le plaisir d’observer durant vos randonnées – et si vous vous rendez au lac au cours du mois de novembre, vous pourrez surement apercevoir des grues cendrées, faisant escale au lac chaque année lors de leur migration. Au nord du département se trouve la Montagne de Reims, mont de 286 mètres qui donnent une vue plongeante sur des paysages magnifiques. Et pour ceux qui ont décidé de faire une halte dans le sud-ouest de la marne, faites un détour par les marais de Saint-Gond, de vastes tourbières s’étendant sur pas moins de 22 kilomètres et abritant de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux, dont par exemple le faucon hobereau, la bécassine des marais ou encore le pic noir.

S’immerger dans la culture locale

Outre Reims, la Marne compte plusieurs villes qui en valent le détour ; passez quelques jours à Châlons-en-Champagne, classée Ville d’Art et d’Histoire et laissez-vous émerveiller par son centre-ville historique, sa cathédrale Saint-Étienne ou encore sa collégiale Notre-Dame-en-Vaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis découvrez l’histoire du vignoble de Champagne, avant de goûter quelques spécialités locales tout à fait originales que sont la potée champenoise, les huitres chaudes au champagne ou encore le sabayon au champagne. Enfin, ne ratez pas le Festival de Marne, festival de musique qui allie rythme et styles musicaux en tout genre avec poésie. Vous l’aurez compris, les arguments ne manquent pas pour visiter ce beau département de France, alors n’hésitez plus et prévoyez votre prochain voyage en Marne dès aujourd’hui !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s