Virée à Biarritz

Biarritz ne porte pas le nom de Reine des Plages pour rien, et c’est lors d’un séjour dans cette charmante commune que vous découvrirez des lieux idylliques pour lézarder au soleil ou faire du bodybuilding dans les vagues. Vous y trouverez de charmants gîtes et chambres chez l’habitant qui vous garantiront des congés dans un cadre authentique en compagnie de locaux sympathiques qui ne manqueront pas de vous donner les meilleures adresses pour explorer les recoins les plus secrets de la commune.

Biarritz et son océan

Si de nombreux vacanciers se rendent à Biarritz, c’est bien pour sa façade maritime s’étendant sur pas moins de quatre kilomètres !  Et les plages sont multiples, toutes avec un petit quelque chose de spécial qui les rendent uniques. La plage Milady, très fréquentée par les Biarrots et appréciée pour sa beauté, compte également quelques écoles de surf avec lesquelles ils vous sera agréable d’apprendre – ou réapprendre – à maitriser les vagues. La Grande Plage est quant à elle la plus pittoresque et la plus dynamique : commerces, cafés, restaurants, tout se trouve à proximité et vous n’y manquerez de rien ! Et pour les plus jeunes, c’est à la Grande Plage que se situe le Club Mickey ! Si vous avez peur pour votre brushing, direction la plage Port-Vieux, certes de petite taille, mais se trouvant dans une anse rocheuse la protégeant des vents et vagues. Ce plan d’eau relativement calme permet d’effectuer de la plongée, ce que deux clubs proposent à la plage du Port-Vieux. Les amateurs de sport se réjouiront de se rendre à la plage de la Côte des Basques, véritable berceau du surf. Bien que la baignade soit interdite à marée haute (il n’y a alors aucun accès à la plage), vous y découvrirez un panorama exceptionnel : la vue donne directement sur la côte espagnole et ses montagnes, n’oubliez donc pas votre appareil photo !

Un patrimoine riche

L’impératrice Eugénie ayant pris en affection cette station balnéaire, elle en fit son lieu de villégiature et amena avec elle toute l’aristocratie européenne, aussi n’est-il pas ´tonnant de voir dans les rues et ruelles de Biarritz des bâtiments d’une grande beauté. Si vous voulez d’ailleurs résider dans ce qui fut autrefois la villa Eugénie, dont Napoléon III ordonna la construction pour sa femme, vous pourrez réserver quelques nuitées dans l’hôtel du Palais, hôtel cinq étoiles qui a accueilli des personnalités tels Winston Churchill ou Coco Chanel. Située place Clémenceau, la pâtisserie Miremont est également classée, autant pour son architecture que pour son mobilier ; dégustez babas, gâteaux et autres desserts dans ce magasin véritable témoin du début du XIXème siècle ! Pour apprécier pleinement de l’Art Déco, rendez-vous au casino municipal de Biarritz ou encore au musée de la Mer ; accolé à la falaise du plateau de l’Atalaye, ce dernier abrite des collections d’animaux marins et d’oiseaux. Plus récemment, il a été regroupé avec le musée de la cité de l’océan et du surf pour créer l’ensemble Biarritz Océan.

Mettre vos papilles en éveil

La Terre Basque se caractérise notamment par le nombre élevé de spécialités culinaires qu’elle compte, et ce n’est pas pour déplaire ! Salé, sucré, il y en a pour tous les goûts. Le plus connu reste le jambon de Bayonne, mais prenez le temps de goûter aux spécialités à base de porc basque ou de bœuf blond d’Aquitaine, deux viandes aux goûts prononcés. Si vous préférez les viandes blanches, optez pour un poulet basquaise accompagné d’une piperade ! Pour ce qu’il en est des mets à partir de produits laitiers, les options ne manquent pas : tomme noire des Pyrénées, ossau-iraty, caillé de brebis, … Et enfin, l’heure du dessert est arrivée ! Arpentez les rues de Biarritz à la recherche des meilleurs pâtissiers et goutez tour à tour gâteaux à base de confiture de cerise noire, meture, ou encore le plus connu et délicieux gâteau basque. Vous l’aurez compris, Biarritz vous réserve bien des surprises, qu’elles soient d’ordre culturel ou encore culturel, et entre deux baignades, vous aurez beaucoup à faire pour réussir à tout visiter et goûter !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s