Visiter l’Aube

Les vacances arrivent et vous ne savez toujours pas partir ? Vous voulez être dépaysés sans pour autant payer des milles et des cents pour partir à l’étranger ? Alors l’Aube est fait pour vous ! Ce département de la région Grand Est vous réserve mille surprises délicieuses, des spécialités locales aux monuments et musées incroyables, et à la fin de votre séjour vous n’aurez qu’une envie : y retourner au plus vite.

Des spécialités qui raviront vos papilles

Les spécialités gastronomiques ne sont pas ce qui manque dans l’Aube ! Vous connaissez sûrement déjà l’andouillette de Troyes, mais avez-vous déjà essayé la choucroute de Brienne-le-Château ? Cette variante du plat réputé ne manquera pas d’exciter vos papilles, et pour finir en beauté, goûtez les fromages barberey et chaource (tous deux au lait de vache), très fins et délicats. Pour digérer, rien de tel qu’un peu de cacibel, cette boisson peu alcoolisée à base de cidre, de cassis et de miel ! Mais si l’Aube a une spécialité qu’il vous faut boire et reboire, c’est bien le champagne : suivez le circuit de la Route du Champagne et dégustez des coupes dans de nombreuses caves sélectionnées portant le label Vignobles et Découvertes. Cette route touristique d’environ 220 kilomètres suit la Côte des Bar, un des grands ensembles structurant le vignoble de Champagne au côté de la Montagne de Reims ou encore de la Vallée de la Marne. Vous aurez l’impression de fêter une grande occasion tous les jours !

Une ville unique : TroyesUVous avez sûrement déjà entendu parler de Troyes, mais avez-vous déjà eu la chance d’y mettre les pieds ? Dès votre arrivée, vous serez époustouflés par la beauté de cette ville : avec pas moins de 41 édifices comportant un titre des monuments historiques, Troyes regorge de monuments que vous prendrez plaisir à admirer du matin au soir. Commencez votre tour au pied de l’hôtel de ville, datant du XVIIème siècle et doté de sa statue « Minerve Casquée », puis partez en direction du Lion Noir, hôtel décoré à la façade typique de la 2ème Renaissance. Faites un détour par la Cathédrale Saint-Pierre-et-Sain-Paul, construite à partir de 1208 et d’une architecture unique qui ravira les historiens amateurs. La basilique Saint-Urbain et l’église Sainte-Madeleine sont également à ne pas manquer, de par la richesse de leurs décorations. Pour finir votre séjour en beauté, déambulez dans les rues et ruelles de la Vieille Ville, où vous pourrez observer nombre de maisons traditionnelles.

Prendre un bon bol d’air

Vous qui adorez les randonnées, les baignades et la détente, l’Aube ne vous décevra pas ! Le parc naturel régional de la forêt d’Orient, couvrant 80 000 hectares, offre forêts et lacs aux amateurs de nature qui s’y rendent. Pêche et observations d’oiseaux migrateurs et d’autres espèces natives de cette région sont quelques activités très appréciées et pratiquées dans ce parc. Lézardez sur des plages de sable fin et trempez vos pieds dans des eaux bleues à Géraudot, et baladez-vous le long de rivières ou de paysages féériques à Fouchères ou encore Paisy-Cosdon. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts dans l’Aube !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s