Visiter l’Indre-et-Loire: gastronomie et lieux incontournables

Niché entre la Maine-et-Loire et la Sarthe, l’Indre-et-Loire reste un département peu connu des Français. À tort ! Son charme discret sait séduire tous les touristes qui prennent le temps de découvrir ses moindres recoins : trésors naturels, richesse historique, perles artistiques et architecturales… Chaque villes et villages vous réservent bien des surprises.

Spécialités culinaires d’Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, les fins gastronomes sont à l’honneur ! Ce sera les papilles émoustillées que vous repartirez de ce département riche en mets de la plus grande qualité, et vos valises seront sûrement pleine de souvenirs que vous dégusterez une fois la porte de votre perron passée. En entrée, la fouace de Touraine est toute indiquée : ce pain au miel et aux noix ou noisettes hachées se laisse apprécier avec du fromage de chèvre ou des rillettes de porc, idéalement accompagnée d’un verre de vin rouge Chinon, cet AOC provenant des meilleurs vignobles d’Indre-et-Loire. Et si les rillettes de tours ne vous disent trop rien, remplacez-les par des rillons de Touraine, ces petits cubes de poitrine de porc caramélisés et confits. De quoi mettre l’eau à la bouche ! Pour le plat chaud, pas d’hésitation à avoir : optez pour une beuchelle, plat où se mélangent champignons, ris et rognons de veau, le tout lié par de la crème, avant de fondre sous la langue. Vous comptez marcher l’après-midi et ce plat vous semble un peu trop lourd pour pouvoir parcourir les vignobles en toute tranquillité ? N’ayez crainte, la quiche tourangelle vous comblera ! À base de rillettes et de rillons, cette recette très ancienne qui vous fera sans doute aucun penser à la quiche lorraine est très chargée en charcuterie, aussi est-il recommandé de l’accompagner de salade verte et non pas de plus de charcuterie en entrée. Le salé c’est fini, maintenant place aux douceurs que l’Indre-et-Loire a à vous offrir, et ce ne sont pas les desserts qui manquent dans ce département. Nougat de Tours, macaron de Cormery, poire tapée, sucre d’orge… Pour faire passer tous ces mets bien consistants, rien de tel qu’un petit digestif qui sera ici représenté par l’épine noire, un spiritueux issu de jeunes pousses noires de prunellier. Macérées dans du vin rouge, de l’eau-de-vie et du sucre, le résultat en est un vin de dessert fort agréable, qui peut parfois être utilisé dans des préparations culinaires, telle la terrine de foie gras.

Tours : la capitale d’Indre-et-Loire

Tous les Indroligériens vous le diront : Tours est une ville où il fait bon vivre. Marcher le long de la Loire, traverser le Vieux Tours pour atteindre le Havanna Café, les BerThom Tours ou encore The Pale pour savourer une bonne bière ou un cocktail bien dosé est le quotidien de tout étudiant qui a la vie douce. Et bien que vous ne rencontriez pas d’étudiants aux prestigieux restaurants  La Roche Le Roy ou Charles Barrier, vos papilles s’en donneront à cœur joie. Tortellini de foie gras de canards des Landes, carpaccio de noix de coquilles Saint-Jacques de Saint-Brieuc au safran, menu Carte Blanche vous offrant de vous laisser surprendre par les choix du Chef et du Sommelier… Vous serez très loin de la pizza du samedi soir ! Une fois votre estomac bien rempli, la balade digestive s’impose : dépassez la cathédrale Saint-Gatien, faites un détour par la basilique Saint-Martin et reposez-vous quelques instants sur un banc au jardin botanique. Le soleil vous berçant de sa douce chaleur, c’est avec joie que vous repartirez à l’assaut des musées qui se cachent au sein de tours. Musée du Compagnonnage, musée d’histoire naturelle, musée du Gemmail ou encore de la Typographie, les opportunités pour en apprendre plus sont infinies. Et pour finir votre séjour en beauté, prenez le temps de découvrir les joyaux du coin, les châteaux de Poncé ou encore de Champchevrier, dont la réputation n’est plus à faire.

Les châteaux d’Indre-et-Loire : des visites incontournables

Avis aux amateurs de vieilles pierres, il y en a à revendre en Indre-et-Loire ! Au château d’Ussé de Rigny-Ussé, vivez un conte de fée en découvrant l’exposition « Le précieux velours : Costumes et accessoires » dans une bâtisse aux allures féériques. Au château de Saché, apprenez-en plus sur Balzac au musée qui lui est consacré. Au château de Gizeux, des informations sur les origines médiévales de l’édifice ainsi que sur l’origine des mots mâchicoulis, meurtrières ou encore créneau vous seront prodiguées. Au château de Villandry, arpentez un jardin absolument immense où ifs et topiaires, buis, légumes et fleurs sont arrangés de la façon la plus esthétique possible. Le château d’Azay-le-rideau fait quant à lui l’étalage de magnifiques salles où traditions françaises et décors innovants provenant d’Italie se mélangent gracieusement. Bien plus connu que les châteaux précédents, la réputation du château de Chenonceau n’est plus à faire : ses salles richement ornementées, ses jardins impeccablement arrangés, son labyrinthe fortement divertissant et son parc aux ânes sont autant d’élément qui font de ce parc une halte idéale pour ceux qui voyagent en famille. Pour ce qui est du château du Riveau, lové en plein cœur de Lémeré, vous aurez l’impression de faire un réel bond dans le XIIème siècle. Mais la liste s’étend encore et ces châteaux ne représentent que quelques-uns des châteaux que vous pourrez prendre le plaisir de débusquer en Indre-et-Loire ! Et si les grosses pierres vous fatiguent, alors le Parc Mini-Châteaux vous sera absolument rafraichissant : ce parc miniature propose plus de 44 reproductions miniatures des plus prestigieux châteaux de la Loire, vous évitant ainsi d’avoir à les visiter si le temps vous manque. Châteaux de Gizeux, de Chenonceau ou encore d’Ussé sont au rendez-vous dans ce parc de plus de deux hectares ! C’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur la culture des bonzais, car plus de 2000 bonzaïs parcourent cet espace touristique exceptionnel. Alors plus une minute à attendre, réservez dès aujourd’hui votre location en Indre-et-Loire et partez à l’aventure aux quatre coins d’un département riche en émotions !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s