La Polynésie Française, petit paradis du Pacifique

Envie de plages de sable fin, de forêts luxuriantes aux fleurs de tiaré et d’étendues d’eaux bleues-vertes où barboter sous un soleil jamais absent ? La Polynésie Française, ensemble de cinq archipels comprenant pas moins de 118 îles, est la destination rêvée. Ce paradis terrestre ayant trouvé refuge dans l’océan Pacifique réserve bien des surprises à ses visiteurs ; outre ses paysages à couper le souffle, vous pourrez y découvrir une culture et un patrimoine exceptionnel, autant historique que naturel. Rencontrez des locaux chaleureux, approchez une faune merveilleuse et sauvage, passez d’île en île grâce à un catamaran… bref, des vacances idylliques placées sous le signe du soleil et de la détente !

Les Îles du Vent

Composé par les plus grandes îles de la Polynésie, les Îles du Vent sont un groupe d’îles rassemblant Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia et Tetiaroa.

Commencez votre séjour par Tahiti, île la plus grande et la plus peuplée de la Polynésie. De nature montagneuse, cette île possède une flore riche aux nombreuses plantes indigènes que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une randonnée dans le parc naturel de Te Fa’aiti. Celui-ci, s’étendant sur 750 hectares, protège outre le patrimoine naturel le patrimoine culturel, historique et archéologique de la vallée de la Papeno’o. Plusieurs lieux sont à ne pas manquer lors de vos balades, comme par exemple le lac Vaihiria, les plages de sable noir ou encore la cascade de la vallée de la Fautaua. Vous pourrez également y découvrir des marae, plateformes anciennes et constituées de pierres volcaniques ou de corail et où se déroulaient les cérémonies de cultes polynésiens.

Sur « l’île sœur » de Tahiti, Mo’orea, vous pourrez vous adonner à vos activités nautiques favorites. Plongée et découverte des animaux du lagon comme par exemple le requin à pointes noires, le requin-citron ou encore le requin gris de récif, vous ne voudrez plus quitter vos palmes du matin au soir. Embarquez une pirogue et laissez-vous guider par un expert dans les baies et lagons, avant d’apprécier un jus d’ananas Jus Rotui, dont l’entreprise se situe sur l’île.

Les Îles Sous-le-Vent

Situées non loin des Îles du Vent, ce groupe d’îles réuni des belles îles de Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaa, ainsi que de quatre atolls.

Bien que très largement touristique, la « perle du Pacifique » sait faire face aux défis que peut poser un afflux de touristes et réalise de nombreuses missions afin de protéger l’environnement. Sa végétation verdoyante et sa faune diverse font le plaisir des petits et des grands lors d’explorations sur l’île.

Raiatea et Huahine, îles authentiques, vous permettront de mieux comprendre la culture de la Polynésie Française ; découvrez les cultures de pastèque sur motu, les vanilleraies sous ombrières et de nombreux marae importants qui constituent un pan de l’histoire locale.

Enfin, prenez une journée pour explorer les atolls alentours grâce à la location d’un bâteau : Manuae, Mauphiaa, Motu One et Tupai. Ces atolls peu peuplés, spécialisés dans la culture et l’exploitation du coprah, de la perle, de la pêche, ont un caractère authentique et pittoresque qui ne manquera pas de vous charmer.

Que faire pendant votre séjour ?

Assez lézardé sur les plages, il est temps pour vous d’en apprendre plus sur la culture locale ! Situé à Punaauia, le musée de Tahiti et des Îles fait état du patrimoine océanien, et est en collaboration avec de nombreuses institutions tel le musée du Quai Branly pour restaurer et exposer les collections dans la meilleure des dispositions possible. Gratuit pour les mineurs, le prix du ticket pour les collections permanentes est de 600 XPF.

Si vous avez la chance de vous rendre à Tahiti en juillet, vous pourrez participer au Heiva, manifestation traditionnelle qui a fêté sa 135ème édition en 2017. Pendant le festival se déroulent de multiples compétitions et concours, qu’elles soient artistiques, avec les chants et les danses, ou sportives, notamment avec le lancer de javelot, la course de pirogue ou le soulever de pierre.

Enfin, la Polynésie Française peut se targuer de compter de nombreux spots pour pratiquer des sports variés et divers ; c’est pour vous l’occasion de vous essayer au surf ou au kitesurf et ainsi réaliser des figures surprenantes. Également connue pour ses nombreux lagons où pratiquer la plongée ou le snorkling, vous découvrirez au fil de votre séjour des poissons étincelants, des coraux chatoyants et un océan qui a bien des trésors à offrir. Pour finir, ne manquez pas d’observer une compétition de va’a, ce pirogue à balancier et sport polynésien par excellence. Si vous êtes un passionné de va’a, ne manquez surtout pas l’évènement sportif majeur qu’est l’Hawaiki Nui, reliant Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora-Bora.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s