Où dormir à Bruxelles ? Les meilleurs quartiers où loger

Capitale de l’Europe et de la bande dessinée, lieu saint pour les amateurs de bières et de frites, Bruxelles a de quoi séduire tout un chacun. Pour découvrir ce charme si particulier, vous avez décidé de partir visiter Bruxelles, et il ne vous reste plus qu’à trouver où loger. En effet, alliant modernité et tradition avec ses buildings ultra-modernes côtoyant les bâtiments anciens, les quartiers de Bruxelles sont nombreux et très diversifiés, ce qui peut parfois amener le touriste lambda à un dilemme de taille une fois les tickets d’avion achetés : où dormir à Bruxelles ? Mais ne craignez rien, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix, que vous soyez un fêtard invétéré qui veut dormir à proximité des meilleurs bars ou un admirateur des marchés typiques de Belgique !

Centre de Bruxelles

Le confort est maximal dans le plein centre de la ville ; que vous décidiez de marcher pour vous rendre à votre prochaine visite ou que vous optiez pour les transports en commun, vous n’êtes qu’à cinq minutes de votre prochaine destination. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez certains des plus connus des monuments de Belgique, du Manneken Pis à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, en passant par le Palais de la Bourse. Prenez le temps de déambuler sur la Grand-Place, aux maisons richement ornées et boutiques authentiques, puis arpentez les rues et ruelles de l’Îlot Sacré, centre historique qui vous laissera des étoiles dans les yeux.

Budget : élevé
Les + : près de tout, très bien desservi par les transports en commun, beauté du quartier et des bâtiments
Les – : quartier touristique, les rues peuvent vite se retrouver encombrées Une bonne adresse ? B&B La Maison Haute, situé à moins d’un kilomètre de tout ce dont vous pouvez rêver : Manneken Pis, gare centrale, musées, supermarchés, bars et restaurants… Le petit plus : vous trouverez également au sein du B&B un magasin pour votre salle de bain, du dentifrice solide au savon de Marseille en passant par le lait de corps bio, tout de la meilleure qualité qu’il soit.

Quartier royal

Amateurs de culture et d’histoire, arpenteurs invétérés de musées et de palais, vous voilà servis ! C’est dans ce quartier que vous trouverez la plupart des lieux et monuments incontournables de Bruxelles. Côté musée, le choix est large : musée des instruments de musique, musée d’Art ancien, musée d’Art moderne, musée du cinéma, autant dire que vous allez pouvoir passer des journées entières à admirer des œuvres diverses et variées. Le soir tombé, prenez une place pour un spectacle classique au théâtre royal du Parc, puis déambulez sur la place Royale et remontez les rues afin de pouvoir admirer les monuments tels le Palais royal de Bruxelles, la bibliothèque royale de Belgique ou encore l’hôtel Ravenstein.

Budget : très élevé
Les + : accès facilité et rapide à des hauts-lieux de culture belge
Les – : quartier peu dynamique de nuit
Une bonne adresse ? De Mot B&B, excellent établissement se trouvant non loin d parc du Cinquantenaire et du Parlement Européen. Le quartier, calme, vous permettra de passer de belles nuits de sommeil dans un cadre idéal.

Quartier des Sablons

Ses nombreux bâtiments d’apparence médiévale sont d’un charme exceptionnel qui ne vous laisseront pas de marbre. Ses petites ruelles et ses boutiques authentiques sauront vous convaincre de passer plus de temps aux Sablons ; c’est également dans ce quartier que vous trouverez nombre de magasins de chocolat, délicieuse gourmandise dont les Belges ont le secret. Quartier idéal pour vous promener et flâner, les places du Grand-Sablon et du Petit-Sablon sont riches en petits commerces pittoresques dont vous en vous lasserez pas. Ce lieu historique, qui regorge également d’antiquaires pour le plus grand plaisir des afficionados de meubles anciens, a un cachet certain qui séduit encore aujourd’hui de nombreux expatriés, choisissant les Sablons pour s’installer définitivement dans la capitale. Pour vos vacances à Sablons, rien de tel qu’une location d’appartement pour un confort maximal et sans prise de tête.

Budget : moyen
Les + : le côté petit quartier de village, les locaux très sympathiques, le chocolat à chaque coin de rue
Les – : les rails de train non loin, qui peuvent déranger si vous optez pour un logement à proximité desdits rails
Une bonne adresse ? Le Hygge Hôtel, à la qualité irréprochable et au bar sur place qui propose des cocktails et des bières locales à tomber. Proposant également des services tel que le repassage, vous ne manquerez de rien dans cet hôtel trois étoiles.

Les Marolles

Quartier plus éloigné de l’hypercentre bruxellois, il est plein de charme et peut se targuer d’être un quartier véritablement multiculturel. Ses habitants, ressortissants du monde entier (Espagne, Turquie, France, Maghreb…) ont contribué à faire de Marolles un quartier très dynamique et cosmopolite. Bars, restaurants, galeries d’art et boutiques indépendants d’art déco, il y en a pour tous les goûts. Ce quartier se démarque également par la beauté de ses églises, qui se comptent au nombre de trois : l’église Notre-Dame de la Chapelle, l’église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes et l’église des Brigittines, toutes à l’histoire si intéressante et unique. Enfin, c’est sur la Place du Jeu de Balle que se déroule le Vieux Marché, où les bonnes affaires sont nombreuses et les objets à vendre très divers, de l’antiquité aux vêtements en passant par des livres historiques et toutes autres curiosités.

Budget : moyen
Les + : quartier dynamique et cosmopolite, il n’y a pas l’effervescence que l’hypercentre peut connaître, le charme des ruelles authentique
Les – : vous serez plus éloignés des musées et monuments rassemblés dans les quartiers centraux de Bruxelles, certaines rues peuvent être relativement bruyantes une fois la nuit tombée
Une bonne adresse ? L’établissement Louise sur Cour, à seulement cent mètres de la place Stéphanie. Boutiques de créateurs et restaurants étoilés parent les rues adjacentes à cet hôtel de haut standing. Un véritable must-book !

Quartier européen

Ultra-moderne, ce quartier abrite les plus grandes institutions européennes et les plus hauts gratte-ciels de Bruxelles. Commission et Conseil de l’Europe côtoient musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire et musée de l’Autoworld, pour faire du quartier européen un quartier bigarré où les activités touristiques sont diverses et variées. Quartier résidentiel bordé par les parcs Leopold, du Cinquantenaire et Léopold, les rues sont calmes et votre sommeil garanti sans perturbations.

Budget : élevé
Les + : proche de l’hypercentre, quartier vert et calme
Les – : peu d’animation le soir, pas trop d’activités à faire outre les institutions européennes
Une bonne adresse ? L’Apartments Berlaymont OHY, aux appartements agencés de façon moderne et équipés de tout l’équipement électroménager dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour.

Ixelles

Ixelles est en réalité un rassemblement de plusieurs quartiers cosmopolites, et vous passerez en quelques pas d’un quartier jeune et étudiant à un quartier chic et élégant bordé par des étangs, pour un cadre bucolique qui plaira à tout romantique. L’ambiance animée des rues une fois la nuit tombée saura convaincre les plus fêtards de rester à Ixelles le temps de leur séjour bruxellois. Par ailleurs, l’avenue Louise vous fera entrer dans un monde merveilleux grâce à ses forêts paisibles du Bois de la Cambre et ses lacs. En bref, son côté cosmopolite séduit et son dynamise convainc de rester.

Budget : modéré
Les + : il y en a pour tous les goûts, les bars et salles de concert promettant des nuits animées
Les – : les personnes au sommeil léger vont trouver les rues bruyantes
Une bonne adresse ? Le Zoom Hôtel, à la décoration vintage et industrielle, véritable perle pour les hipsters. Son bar servant un grand choix de bières belges locales et ses chambres spacieuses sont autant d’éléments qui vont contribuer à faire de votre séjour un séjour exceptionnel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s