Où dormir à Madrid?

La capitale de l’Espagne n’a rien à envier à Paris : boulevards et bâtiments à l’architecture élégante, richesse culturelle, grands espaces verts idéaux pour prendre un bon bol d’air… Vous tomberez bien vite amoureux de la ville lors de votre séjour, et comprendrez pourquoi tant de monde font le choix de quitter leur mère patrie pour s’y installer définitivement. Cette ville électrique ne laisse personne de marbre ! Mais maintenant que vos vols sont réservés, une question se pose : où dormir à Madrid ?

Malasaña

Situé juste au-dessus du centre-ville de Madrid, ce quartier jeune et dynamique est la destination idéale pour les fêtards qui souhaitent étrenner les bars de la ville et rencontrer les locaux autour de quelques tapas. Profitez de cette occasion pour les suivre dans un des fameux clubs de la cité royale, vous n’en ressortirez pas déçu. Outre cette vie nocturne trépidante, le quartier de Malasaña se démarque par la richesse culturelle qui l’habite. C’est en plein centre du parc au nord-est de Malasaña que vous trouverez le Palacio de Lira, accompagné non loin par la Fondation Casa de Alba. Il vous suffira de traverser la rue pour vous trouver nez-à-nez avec le centre culturel Conde Duque et le musée d’art moderne. Mais c’est également le rendez-vous des spécialistes de l’art urbain : prêtez un œil attentif dans les rues, où se cachent de nombreux graffitis, petites pépites pour les amateurs de street-art. Bien desservi par les transports en commun, proche de l’hypercentre, riche en restaurants et bars branchés… Vous ne regretterez pas d’avoir opté pour ce quartier lors de la planification de votre voyage !

Budget : faible

Les plus : quartier vivant et alternatif, vous trouverez tout à votre pied de porte

Les moins : une fois la nuit tombée, le quartier s’anime fortement et devient bruyant ; déconseillé pour ceux au sommeil léger !

Une bonne adresse ? Le Home Art Appartements, où le confort est garanti pour vous et vos compagnons de voyage. Les logements comprennent non seulement cuisine équipée et machine Nespresso avec lave et sèche-linge, mais également des télévisions à écran plat avec Netflix. La bonne adresse pour ceux qui souhaitent se loger en plein-centre et se sentir comme à la maison !

Chueca

Accoté à Malasaña, cet ancien quartier malfamé et devenu l’un des plus en vogue de Madrid, toutes générations confondues. Cœur non seulement de la vie nocturne (après tout, le monde entier connait les fameuses « noches locas de Chueca », qui les attirent à raison dans les rues du quartier), c’est également le centre LGBT de la capitale. C’est en effet à Chueca que l’Orgullo Gay se déroule, soit la marche des fiertés. Cet évènement, classé comme un des plus grand dans le genre du monde, mérite de faire le déplacement le 30 juin pour participer à cette fête animée. Et c’est aussi là que vous retrouverez le centre de l’Art Gay, qui organise festivals et expositions temporaires mettant à l’honneur les communautés LGBT. Enfin, pour les amateurs de shopping et de curiosité, Chueca est tout désigné : boutiques d’avant-garde, boutiques coquines, boutiques de chaussures de créateurs… Vous y trouverez tout et n’importe quoi.

Budget : faible

Les plus : proximité avec l’hypercentre et l’essentiel de la vie nocturne madrilène

Les moins : la foule y est dense et les nuisances sonores sont fortes une fois la nuit tombée

Une bonne adresse ? L’Only You Boutique Hotel, splendide hôtel quatre étoiles occupant un palais restauré du XIXème siècle. Alliant décoration moderne et style colonial, chaque chambre de l’hôtel comporte est décoré de manière différente, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment retourner souvent à Madrid. Chambres insonorisées, service d’étage 24h/24, couettes en plumes d’oie et soie, …. Vous vivrez comme une star pendant votre séjour dans la capitale madrilène.

Las Letras

Ce coup-ci à l’est du centre-ville, ce quartier historique rassemble un grand nombre de petites ruelles qu’il vous faut parcourir. Quartier de charme, il fut autrefois le lieu de résidence d’un grand nombre d’écrivains et auteurs à renommée mondiale, tels Góngora ou Cervantès. C’est en parcourant Las Letras à pied que vous tomberez ici et là sur des pavés des extraits de leurs œuvres, pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature espagnole. Les établissements traditionnels côtoient ici les boutiques modernes et commerces avant-gardistes ; c’est ici que les cordonniers et luthiers sont les bons voisins de magasin de designers, de nouvelles technologies ou de restaurant spécialisés dans la cuisine moléculaire. Et c’est là encore que vous tomberez sur le fameux musée national du Prado, celui de Thyssen-Bornemisza et autres places historiques telle la Plaza Mayor.

Budget : élevé

Les plus : le charme du quartier historique, la richesse culturelle du quartier

Les moins : quartier très touristique, vous vous retrouverez vite étouffé par l’afflux de voyageurs

Une bonne adresse ? L’Apartments Madrid Las Letras, placé à seulement 200 mètres de la Puerta del Sol et 400 mètres de la Plaza Mayor. Ces appartements confortables, nichés dans un bâtiment à l’architecture admirable, vous placeront au plus près du cœur de la vie nocturne madrilène.

La Latina

Quartier qui accueille le marché mythique et établi depuis plusieurs siècles qu’est le Rastro, c’est également le quartier le plus authentique de Madrid, où les rues sinueuses qui mènent aux différentes places sont le témoin d’un Madrid médiéval. Arpentez les rues afin de trouver les quelques restes des remparts de l’ancienne ville, datant du Moyen-Âge. Remontez les rues pour atteindre les hauteurs du quartier, où se niche le jardin La Vistillas, où les terrasses offrent une vue imprenable sur les rives de Manzanares ou encore la cathédrale de l’Almudena. Ici encore, la vie nocturne est animée ; bien que ce ne soit pas là où se trouvent les boites de nuit, les nombreux bars à cocktails et restaurants à tapas font de La Latina un lieu de rendez-vous pour toutes les générations.

Budget : modéré, plus bas dans le sud du quartier

Les plus : son marché aux stands qui se répartissent dans de nombreuses rues, ce qui rend le quartier très vivant et agréable pour déambuler

Les moins : déconseillé pour les agoraphobes qui aiment se déplacer dans des rues larges et calmes

Une bonne adresse ? L’Ok Hostel Madrid, qui a une note impressionnante de 9,3 sur booking, soit une auberge de jeunesse bien plus qu’ok ! Proposant dortoirs de quatre ou six personnes et chambres privées avec télévisions à écran plat, cet établissement à la très bonne réputation est idéalement situé en plein cœur de La Latina.

Sol

Plus commerçant, ce quartier idéal pour y faire son shopping plaira aux touristes voulant résider dans l’hypercentre madrilène. Premier arrêt dans ce quartier : la place Puerta del Sol, ou porte du soleil, où se situe la célèbre statue de l’ours grignotant un fraisier et où nous vous recommandons de vous arrêter dans une terrasse pour boire un petit rafraichissement. Vous remarquerez d’ailleurs sur cette place le kilomètre zéro, soit le point depuis lequel toutes les routes d’Espagne sont mesurées. Quand on vous disait que c’était l’hypercentre ! Les artères au départ de cette place arborent fièrement les plus grandes enseignes, où vous pourrez faire votre shopping.

Budget : moyen

Les plus : pas besoin de chercher les magasins, ils s’offrent à vous dans ce quartier

Les moins : beaucoup de monde se rassemble dans ce quartier, remplissant les rues et ruelles sans vergogne

Une bonne adresse ? Le Circulo Autograph Collection, hôtel réservé aux adultes et qui vous garantit un séjour de luxe sans cris de marmots pendant le petit-déjeuner ! D’une beauté exceptionnelle, cet établissement très bien situé en plein cœur de la ville vous invite à p asser des vacances dans des chambres décorées avec goût et style.

Lavapiés

Quartier multiculturel par excellence, il ressemble en ce point à son voisin La Latina qu’il collectionne les petites rues escarpées et étroites, pour en faire un quartier plein de charme. Coloré et cosmopolite, les bâtiments de tailles et de structures différentes s’enchainent, pour le plus grand plaisir des touristes. Vous y trouverez en outre des cafés branchés, animés toute la journée par les ressortissants de quelques 90 nationalités différentes qui peuplent ce quartier ; c’est pour cette raison que des évènements importants tel le Nouvel an chinois y sont célébrés. Prenez également le temps de parcourir le musée national des arts de la Reine Sofia et la Tabacalera, trésors culturels de Lavapiés.

Budget : bas

Les plus : quartier branché et cosmopolite, les logements sont à des prix très abordables

Les moins : le soir, la vie nocturne y est moins développée que dans certains quartiers voisins

Une bonne adresse ? L’Atocha Hub – MADFlats Collection, longeant le parc El Retiro. Bien que relativement cher pour le quartier, l’excellent service et la haute qualité des chambres proposées en font un bestseller au Lavapiés. A seulement 600 mètres du musée du Prado et de la Paseo del Prado, vous pourrez apprécier une fois la nuit tombée quelques tapas sur votre balcon en compagnie de vos compagnons de voyage.

Retiro

Longeant le parc du Retiro, qui s’étend sur quelques 118 hectares, ce quartier résidentiel bobo séduira tout particulièrement les touristes qui souhaitent loger dans un lieu calme. Moins bourgeois et huppé que Salamanca, Retiro est un véritable poumon vert de la capitale madrilène. Vous aurez par ailleurs un accès direct au palais de cristal niché en plein cœur du parc, où vous apprécierez vous balader au petit matin quand le soleil ne tape pas encore trop fort.

Budget : élevé

Les plus : proximité directe avec le parc du Retiro, tranquillité assurée

Les moins : quartier peu animé et relativement excentré

Une bonne adresse ? Le Petit Palace Savoy Alfonso XII, hôtel quatre étoiles élégant et chic avec des prix très raisonnables. Les musées des Prado et de la Reine Sofia sont accessibles depuis l’hôtel en cinq minutes à pied, et le parc en quelques trente secondes. Petit plus de cet hôtel : les vélos que vous pourrez emprunter à la réception, ouverte 24h/24.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s