Où dormir à New York ? – Manhattan, Downtown

Manhattan, véritable cœur de New York, se compose de trois zones, Manhattan Uptown, Midtown et Downtown, qui se divisent elles-mêmes en de nombreux quartiers. Autant dire que vous pourriez passer deux semaines de vacances dans une partie de Manhattan et n’avoir toujours pas eu le temps de visiter tout New York ! Mais pour tout touriste digne de ce nom, celui qui ne veut rien rater des attractions les plus connues de la Grosse Pomme, qui veut croiser des stars en allant chercher son café le matin et vivre la vie de Chandler, Joe ou encore Monica dans Friends, alors tout se joue à Manhattan Downtown. Mais où exactement résider à Manhattan Downtown ? e

East Village

Ici, le multiculturalisme est roi ; résultat de vagues d’immigrations nombreuses (Russes, Polonais, Ukrainiens, Italiens, …), ce quartier était auparavant une zone pauvre et marginale, où il ne faisait pas bon de s’attarder. Que les temps ont changé ! Maintenant fortement attractive pour une population plus jeune et plus riche, ce quartier s’est boboïsé, et même s’il reste un fief pour les artistes et rebelles, c’est surtout un quartier très apprécié des hipsters et touristes. Quartier tendance et jeune, vous y rencontrerez une population jeune qui ne manquera pas de vous inviter dans l’un des très nombreux cafés, bars étudiants ou restaurants à la cuisine inspirée du monde entier, que ce soit pour suivre les recettes authentiques ou pour revisiter les plats d’une façon moderne. Saint Marks Place, en plein cœur de l’East Village, est un épicentre pour les fans de musiques- magasins de disques rares et de vinyles, boutiques alternatives et scène musicale qui se renouvelle fréquemment, tout y est pour les mélomanes. Le charme de East Village réside en ses petites échoppes individuelles, prenant le contrepied des grandes chaines de distribution : magasin de jouets asiatique, magasin de lunettes de soleil, magasin de vélos rares ou des années 1940… Des perles se cachent dans tous les coins de rue ! On salue également les multiples initiatives qui ont permis à ce quartier de devenir un quartier très vert, avec non seulement le Tompkins Square Park, mais également une multitude de petits jardins communautaires où les sculptures et les jeux pour enfants divertiront vos mouflets toute la journée durant, et ce dans un cadre charmant.

Budget : élevé

Les plus : Quartier très vivant et dynamique, plus authentique que certaines autres zones de New York, très vert

Les moins : La nuit, les rues peuvent devenir bruyantes. À cause de la gentrification, certains bons magasins ont dû disparaitre pour laisser place à des chaines de restaurants ou de magasins.

Une bonne adresse ? Le Bowery Hotel, exhibant fièrement ses cinq étoiles, et à raison. Ce boutique hôtel d’exception comprend tous les services dont vous pourriez avoir besoin, du bar à la décoration tamisée et authentique aux chambres au style industriel et raffiné. Il se situe également non loin de nombreuses salles de concerts dont la réputation n’est plus à faire (Bowery Ballroom et Mercury Lounge en sont des exemples), emplacement rêvé pour ceux qui se rendent à Downtown pour découvrir- ou redécouvrir- le passé musical riche de New York.

Lower East Side

Le Lower East Side est le repaire des hipsters et des gens cools, aussi n’est-il pas étonnant d’y retrouver une vie nocturne bourgeonnante et des magasins tous plus originaux les uns que les autres. Pour ne rien louper de ce quartier si unique, nous vous recommandons de le faire à pied, et de ne pas hésiter à vous lancer dans des petites ruelles qui peuvent vous paraître moins engageantes que les grands boulevards. Vous vous retrouverez alors au pied de quelques synagogues, fruit de l’installation de beaucoup de familles juives dans ce quartier, mais également des bâtiments typiques aux escaliers de secours parcourant les façades, ou encore des Delicatessen où des pâtisseries gourmandes vous attendent. Mais s’il y a un bâtiment que vous ne devez pas rater dans le Lower East Side, c’est bien le Tenement Museum ; ce musée reconstitue les petits appartements destinés aux vagues d’immigrants débarquant au XIXème siècle. Vous y verrez donc du mobilier d’époque et plongerez dans le passé le temps d’une visite guidée (qu’il vous faut par ailleurs réserver en avance sur leur site).

Budget : modéré

Les plus : Une vie nocturne électrique et diverse, de quoi ravir les plus fêtards. Également là où se trouvent les restaurants les plus appréciés des New Yorkais ; avis aux gourmands, ce quartier va vous plaire !

Les moins : On peut compter moins de monuments touristiques dans ce quartier, et les réseaux de transport ne sont pas aussi bien développés que dans des quartiers voisins.

Une bonne adresse ? L’Hotel Indigo Lower East Side, hôtel tout confort où vous apprécierez rentrer le soir venu afin de piquer une tête dans la piscine extérieure chauffer et ainsi détendre vos muscles fatigués par vos visites effrénés. À seulement 800 mètres de Little Italy, quartier mythique, et à peine plus loin des stations de métro Fulton Street/Broadway-Nassau Street, vous n’aurez que quelques pas à faire pour atteindre le tout New-York.

Greenwich Village

Original, bohème, paisible, … autant de qualificatifs habituellement utilisés pour décrire ce quartier qu’est Greenwich Village. Pour les amateurs de Friends, c’est également à Greenwich Village (plus précisément au croisement des rues de Grove Street et Bedford Street) que vous trouverez l’immeuble où furent tourné les épisodes de la fameuse série. Mais la perle de ce quartier est véritablement le Washington Square Park, étendue verte animée où se rassemblent musiciens, jeunes étudiants de la New York University voisine, joueurs d’échecs et artistes de rue en tous genres. L’été à New York est tout particulièrement appréciable grâce à toutes ces structures permettant de profiter du beau temps et des rayons de soleil qui couvrent la ville. Au bout de ce parc se situe l’Arc de Triomphe du Washington Square Park, d’où débute la 5ème avenue. Le soir tombé, rien de tel qu’un spectacle, soit de théâtre à l’Astor Place Theater, soit humoristique au Comedy Cellar, ou peut-être même musical avec le Village Vanguard, boîte de jazz. Les activités diverses et variés aux prix convenant à n’importe quel portefeuille font de Greenwich Village un quartier très agréable, où il fait bon de louer une chambre d’hôte afin de profiter au mieux des environs.

Budget : elevé

Les plus : Ses bâtiments anciens et son côté romantique combleront de bonheur les amoureux d’architecture et de quartiers authentiques et pittoresques.

Les moins : Le week-end, les rues deviennent très-voire trop-animées, et le nombre de décibels augmente rapidement. Bien que Greenwich Village soit résidentiel, les habitants de tous les quartiers de New York se rendent à Manhattan Downtown pour faire la fête, boule quiès recommandées !

Une bonne adresse ? Le luxueux Marlton Hotel, où vous serez logé dans un bâtiment historique en plein cœur de Greenwich Village. Parquet à chevrons, moulures en laiton, entrer dans cet hôtel vous donnera l’impression de pénétrer dans une bulle hors de l’espace-temps et faire un bond dans le passé.

SoHo

Si un style devait définir un quartier, alors SoHo serait représenté par les Cast-Iron Buildings, ces immeubles avec une armature en fonte qui donne une apparence si particulière aux bâtiments. Déambulez dans les rues à la recherche de tous les Cast-Iron Buildings que vous voulez – considérez cette activité comme une chasse au trésor pour adulte, où la récompense est une photo Instagram avec un succès fou et des explications sur l’histoire de ce quartier, autrement appelé South Of Houston. Plus loin se trouve le New York City Fire Museum, dédié aux pompiers de la ville ; trois étages seulement composent ce musée, mais les nombreuses pièces anciennes tels véhicules et équipements en font un musée très intéressant. Mais les pérénigrations fatigant tout un chacun et à raison, SoHo renferme un spa qui saura vous défaire tous les nœuds du dos. L’Aire Ancient Bath et ses bassins thermaux offre également à ceux désirant pousser la détente au maximum des soins de beauté et des massages de grande qualité, vidant le cerveau et le stress accumulé dans les muscles.

Budget : modéré si vous allez dans le sud de SoHo, élevé dans les autres rues

Les plus : Vous serez en proximité directe avec Chinatown, des restaurants étoilés et de fine gastronomie ainsi que des magasins de luxe.

Les moins : Ce quartier haut-de-gamme risque de faire un trou dans votre porte-monnaie. Par ailleurs, accueillant deux salons de l’art, SoHo connait deux moments où les rues sont plus animées, soit mai-juin et pendant l’automne.

Une bonne adresse ? L’Arlo SoHo et ses chambres avec terrasses donnant sur la ville. On notera également la proximité de cet établissement avec le One World Trade Center, les ferries ayant pour destination Liberty Island ainsi qu’Ellis Island.

Financial District

Ne vous laissez pas tromper par son nom, bien que le Financial District soit le quartier des affaires, il n’en est pas moins un quartier touristique aux multiples monuments et édifices qui en valent le détour. Vous reconnaitrez directement un des monuments emblématiques de New York, soit la One world Trade Center. Cette tour, plus haute de la ville, peut être aperçue directement depuis les aéroports de Newark et JFK, offre une vue imprenable que vous pourrez apprécier depuis un observatoire situé dans les derniers étages du bâtiment. Au pied de cette même tour, vous trouverez le mémorial du 11 septembre ; aujourd’hui prenant la forme de fontaines construites en lieu et place des tours, et il s’y trouve également un musée. Plus loin, la fameuse statue du Taureau de Wall Street, de l’artiste Arturo Di Modica, est une étape immanquable de votre voyage ; autre symbole de Wall Street, vous prendre en photo à ses côtés est un passage obligatoire pour les touristes. Plus loin, au niveau de Broadway, la Trinity Church trône, elle et ses tours de verre contrastant avec le bâtiment datant du 19ème siècle. Puis finissez votre tour du quartier avec Saint-Paul Chapel, où vous subirez un pincement au cœur en voyant les insignes laissées par le monde entier suite aux attentats.

Budget : modéré à élevé

Les plus : Un quartier relativement calme pour selon qu’il est situé à Manhattan, et où vous pourrez trouver des logements moins chers que dans les quartiers voisins.

Les moins : Les trajets en direction des attractions touristiques majeures seront plus longs, il va vous falloir être confortable en métro !

Une bonne adresse ? Le Residence Inn by Mariott du quartier financier Wall Street vous offre la proximité directe avec l’observatoire de la tour One world Trade Center et du mémorial du 11 septembre. Ses chambres spacieuses et tout confort garantissent un séjour divin dans un cadre fantastique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s