Où dormir à New York? – Manhattan, Midtown

Lieu de tournage d’une multitude de films et de séries, connu pour ses vendeurs de bretzels et de hotdogs, de ses gratte-ciels qui ne connaissent pas de fin et de ses tais jaunes, vous l’aurez deviné, vous voilà à Manhattan Midtown. Coincé entre le plus bohème Manhattan Downtown et le plus chic Manhattan Uptown, Manhattan Midtown est la destination favorite des touristes qui visitent New York. Cela est sans doute dû à la présence en plus grand nombre de monuments touristiques, ou « must see » comme les appellent les locaux. S’installer le temps d’un séjour dans Manhattan Midtown, c’est se garantir la proximité avec le tout New York. Mais quelle rue de Manhattan Midtown est faite pour vous ? Jetons un œil aux deux zones, Midtown East et Midtown West.

Midtown West – Hell’s Kitchen

Vous connaissez le nom grâce à Jessica Jones ou Luke Cage, vous savez que ce nom a fait trembler les Américains pendant de nombreuses années, mais aujourd’hui, ce quartier est surtout réputé pour ses nombreux bars et restaurants qui offrent un panel de choix de cuisines du monde qui ravira tout un chacun. Hell’s Kitchen, quartier historiquement d’immigrants et autrefois pauvre et dangereux, a vécu une vague de rénovations et modernisations qui en font un quartier très prisé pour son dynamisme. Bars, restaurants, clubs, proximité avec Central Park et les théâtres de Broadway : Hell’s Kitchen est tout indiqué pour les fêtards qui veulent pouvoir prendre un verre le soir dans des bars animés sans devoir traverser toute l’île. On appréciera tout particulièrement le Pier 96 en été, qui propose de faire du kayak gratuitement sur le fleuve.

Budget : modéré, voire faible pour Manhattan Midtown

Les plus : Proximité avec le tout New York, très bien desservi par les transports en commun, relativement peu cher en comparaison avec les rues voisines, beaucoup d’espace verts

Les moins : Les rues deviennent bruyantes une fois la nuit tombée, et le rythme de vie plus frénétique, donc attendez-vous à toujours être entourés d’une véritable foule qui se presse à gauche à droite

Une bonne adresse ? Le TRYP, à seulement cinq minutes de la gare Penn ou encore à seulement 1,5 km de l’Empire State Building. Son centre de remise en forme ouvert 24h/24 ainsi que sa bibliothèque offrant un large choix de boissons ne vous donnerons pas envie de sortir de cet établissement exceptionnel.

Times Square

C’est à Times Square que vous pourrez assister au fameux Ball Drop, soit cette cérémonie du Nouvel An où s’enchainent concert des plus grandes stars et descente (relativement lente) d’une grande boule pour signifier le passage à l’année suivante. Mais Times Square, c’est aussi le place la plus connue du monde entier, l’attraction touristique la plus visitée, les néons les plus photographiés. Ses rues sont en permanence en pleine effervescence, l’ambiance animée et électrifiante, les locaux et touristes mélangés… Bref, une véritable expérience du New York telle que vous l’avez rêvé. Les magasins sont nombreux et rivalisent d’ingéniosité dans leurs devantures pour vous attirer, et bien que vous connaissez certaines marques comme MAC, Forever 21 ou Disney Store, il serait dommage de ne pas y faire un tour (on recommande tout particulièrement le magasin M&Ms). Enfin, Times Square, c’est aussi une culture des comédies musicales et des spectacles comiques ; vous n’aurez aucun mal à trouver ces théâtres, tant les panneaux d’affichage sont gigantesques et attirent l’attention de tout un chacun.

Budget : élevé

Les plus : Extrêmement bien desservi par les transports en commun, vous n’y trouverez pas moins de dix lignes de métro ; vous serez également dans l’hypercentre de New York, ce qui n’est pas un mince avantage si vous voulez visiter à fond cette ville le temps de votre séjour.

Les moins : Le quartier est cher et très bruyants du fait de son activité ; les gens courent à gauche à droite, tout le monde parle fort, bref prévoyez quelques dolipranes si votre plan est de rester en permanence à Times Square, ou trouvez-vous une chambre d’hôtel ne donnant pas sur la rue (ou ayant des double-vitrages).

Une bonne adresse ? Le RIU Plaza à Times Square, où une salle de sport est mise à votre disposition, idéal pour relaxer les muscles après une dure journée de visites touristiques. Alliant emplacement parfait pour les touristes voulant rester dans l’hypercentre et chambres tout confort avec un service recommandé par un très grand nombre d’anciens clients, cet hôtel est le bon choix pour ceux qui aiment le luxe d’un quatre étoiles.

Meatpacking District

Ce qui fut autrefois un énorme entrepôt de viande (on y comptait 250 abattoirs et usines de conditionnement) est aujourd’hui un quartier branché aux boîtes de nuit exclusives et où les personnes les plus haut-de-gamme se précipitent une fois le soleil couché. Quartier en vogue, les deux caractéristiques du Meatpacking district sont définitivement la mode et la vie nocturne ; mais c’est également là que vous pourrez trouver le Whitney Museum, déplacé en 2015, et qui contient plus de 21 000 œuvres tous médias confondus (sculptures, dessins, photos…). En somme, c’est branché, c’est jeune, c’est le quartier qu’il vous faut.

Budget : élevé

Les plus : On aime y sortir, y faire son shopping, rencontrer la jeunesse hype, les bâtiments très intéressants architecturalement

Les moins : On aime moins les prix élevés, les gens bruyants la nuit une fois quelques verres descendus

Une bonne adresse ? Le Gansevoort Meatpacking et son toit-terrasse comprenant une piscine chauffée ouverte toute l’année durant. La vue imprenable qu’offre cette piscine, couplé au fait que l’hôtel se situe à seulement 350m du musée d’art américain Whitney, fait du Gansevoort Meatpacking un premier choix pour tout séjour à New York.

Midtown East – Murray Hill

Tranquillité et paix sont les mots-clés quand on mentionne le quartier de Murray Hill dans le Midtown East. Quartier résidentiel où la population est aisée et plus âgée, les rues sont sympathiques et bien entretenues, le climat calme et sécurisé. Vous y trouverez également un grand nombre de restaurants pour fins gourmet, mais également d’autres à des prix bien plus abordables. On saluera par ailleurs les bars le long de Park Avenue qui proposent des tarifs fort intéressants lors des Happy Hour, où vous soulagerez votre soif sans percer votre porte-monnaie. C’est également un quartier au passé historique riche, ce qui se retrouve dans ses nombreux monuments : hôtel des Beaux-Arts, gare de Grand Central, Morgan Library, Chrysler Building, l’Empire state Building ou encore Sniffen Court sont autant de merveilles architecturales qu’il vous faut ajouter sur votre to-do list.

Budget : très élevé

Les plus : Quartier calme, il y fait bon vivre et les résidents sont sympathiques et toujours disponibles pour aller prendre un café avec vous. Les rues, propres et authentiques, vous donneront un air de film romantique du meilleur effet.

Les moins : Ce quartier résidentiel reste cependant cher, et vous en aurez vite fait le tour. Bien que de nombreux bâtiments soit à voir, les musées ne font pas foule à Murray Hill.

Une bonne adresse ? Le Kitano Hotel aux chambres spacieuses et aux fenêtres insonorisées pur un confort maximal dans la ville qui ne dort jamais et qui peut donc se révéler bruyante pour les moins habitués à la frénésie des métropoles. Petite particularité, l’hôtel aux inspirations japonaises met à disposition du thé vert gratuitement pour vous amateurs de boissons chaudes et de qualité.

Turtle Bay

Donnant sur l’îlot de Roosevelt Island (et son charmant petit parc Franklin D Roosevelt Four Freedoms Park), Turtle Bay longe l’East river et Murray Hill. Plus étudiant avec la fameuse Rockerfeller University en son sein, ainsi que le Hunter College, vous croiserez dans ce quartier des jeunes à la mine affable qui partageront dans la bonne humeur une pinte avec vous et vos compagnons de voyage. Un peu plus haut dans le Turtle Bay, vous pourrez vous rendre au Museum of Modern Art, qui mérite presque une journée entière de votre planning tant les oeuvres exposées sont fascinantes et les couloirs longs. Côté architecture, vous serez intéressés par l’église de Saint Bartholomew ou encore la fameuse cathédrale Saint Patrick. Bref, les activités touristiques y sont diverses et variées, et chacun y trouvera son bonheur quelques soient ses intérêts.

Budget : élevé

Les plus : Situé dans l’hypercentre de New York, Turtle Bay est également bien desservie par les transports en commun. Il y a plus de magasins que d’options pour manger et boire, vous aurez donc à vous déplacer plus dans l’ouest de Manhattan pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Les moins : Quartier cher et très fréquenté, il peut devenir très vite bruyant et écrasant.

Une bonne adresse ? Le Fifty NYC, hôtel de luxe où vos amis à quatre pattes seront non seulement accueilli dans la meilleure humeur mais traités comme des rois. Rockerfeller Center, Grand Central Station et Central Park sont autant de monuments situés en directe proximité de cet hôtel de choix.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s