Où dormir à New York ? – Manhattan, Uptown

Qui n’a jamais rêvé de visiter New York ? Ses hautes tours, ses célébrités à gogo et son atmosphère électrique…  On connait ses quartiers grâce aux multiples films et séries, ses comics et super-héros (que ce soit Marvel ou DC Comics), ses comédies musicales de Broadway ou encore ses rues chics que l’on peut découvrir dans la série Gossip Girl ou Sex and The City. Mais le dilemme est grand quand il s’agit de choisir où résider pendant ses vacances dans cette ville gigantesque ; en effet, New York se compose de cinq arrondissements, qui se divisent eux-mêmes en plusieurs quartiers. Au total, New York ne couvre pas moins de 789 km², soit sept fois la taille de notre chère capitale française qu’est Paris. Une de ces zones, Manhattan, est l’endroit préféré des touristes, et à raison : zone la plus densément peuplée de New York, c’est également là que se trouvent le plus grand nombre d’activités à faire, (musées, restaurants, parcs, théâtre… tout y est !). À l’inverse, il est déconseillé de séjourner à Staten Island si vous ne passez que quelques jours ou semaines de vacances dans la Ville qui ne Dort Jamais ; en effet, ce quartier résidentiel éloigné de l’hypercentre de New York se situe à au moins une heure de trajet de Manhattan. Mais alors quels sont les quartiers où louer son appartement à New York ? Voici la première partie de notre guide pour préparer son séjour dans la fameuse ville des Friends ! Et pour ceux qui n’apprécient pas Manhattan Uptown tant que ça, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux quartiers de Midtown, Downtown ou encore Brooklyn ou Queens ?

Manhattan

Ce centre névralgique de New York, bordé par l’Hudson River et l’East River, et le quartier le plus dynamique où vous pourriez aller. Wall Street, mémorial du 11 septembre 2001, statue de la Liberté, et Metropolitan Museum of Art sont autant de lieux à ne pas manquer. Alliant tradition et futurisme, culture et innovation, vous passerez de parcs à bâtiments ultra modernes et appartements agréables en plein cœur de Manhattan, à des édifices témoins des plus grandes luttes pour les causes sociales, de troupes de théâtre exceptionnelles et de quartiers uniques tel Little Italy ou Chinatown. Mais Manhattan se sépare en trois parties que sont les parties inférieures, médianes et supérieures de l’île (respectivement Downtown, Midtown et Uptown), qui elles-mêmes se divisent en quartiers. C’est parti pour le petit guide des quartiers recommandés de Manhattan Uptown, ou Upper Manhattan !

Harlem

Berceau de nombreuses communautés dont des communautés afro-américaines, portoricaines et espagnoles, Harlem fut un temps un quartier considéré comme ghetto, mais qui de nos jours est tout particulièrement apprécié des touristes et des locaux indifféremment. De ce pétris de culture fut issu un grand mouvement artistique ; c’est à Harlem que l’on doit le jazz, des courants de peinture ou encore de littérature (on peut par exemple penser à Richmond Barthé, Sidney Poitie ou Louis Armstrong). Mais c’est également le cœur de luttes sociales majeures ; Black Panther, groupe prônant la non-violence, avaient en effet élu Harlem comme leur quartier général. De nos jours, Harlem reste un témoin de toutes ces luttes passées et de cette histoire complexe et diverse. Profitez de votre séjour pour vous rendre à l’illustre club de jazz Apollo Theater, ou encore d’assister à des concerts de Gospel dans une des nombreuses églises qui ornent les rues de ce quartier. Pour la plupart construites au début du 20ème siècle et dans un style néogothique, certaines se distinguent, telles la Mother Zion Church l’Abyssinian Baptist Church. Les amateurs d’art pourront quant à eux s’attarder plus longuement au Studio Museum in Harlem et ses peintures afro-américaines, le Musée de la Ville de New York, en proximité directe avec Central Park, ou le musée du Barrio, ayant pour but la promotion de la culture latino-américaine et créé par des artistes portoricains. C’est également dans les rues colorées et variées d’Harlem que vous découvrirez çà et là des restaurants délicieux, mettant à l’honneur tour à tour fusion food, soul food, plats traditionnels et reprises modernes de recettes de grand-mère, un délice pour tous les palais.

Budget : Modéré
Les plus : Quartier dynamique, histoire riche à découvrir, diversité des activités touristiques (histoire, art visuel, musique…)
Les moins : Bien que le quartier soit devenu bien plus sûr ces dix dernières années, vous trouverez toujours quelques rues où vous vous sentirez moins à l’aise une fois la nuit tombée. Ces rues ne sont cependant pas majoritaires, et le quartier reste très agréable.
Une bonne adresse? Le Two Bedroom Townhouse, situé le long du Malcom X Boulevard, vous permettra de vous trouver à seulement un kilomètre de l’université Colombia, et trois du Yankee Stadium et du Metropolitan Museum of Art. Petit plus du logement : vos amis à quatre pattes y sont acceptés.

Upper East Side

Upper East Side est LE quartier chic et raffiné de New York : édifices brownstones, musées, restaurants étoiles et magasins de luxe, vous croiserez au fil de vos déambulations des résidents tous plus élégants les uns que les autres, comme s’ils sortaient tout droit de magazines de mode de haute-volée. Surnommée Mecque du Shopping, la 5ème avenue est là où votre porte-monnaie se videra et votre placard se remplira ; pensez à prendre une valise supplémentaire pour votre vol de retour ! Mais le point fort de votre passage dans l’Upper East Side sera votre parcours le long du Museum Mile, où se concentrent plusieurs musées qui font face au fameux Central Park. Metropolitan Museum of art, Solomon R. Guggenheim Museum, Jewish Museum, Cooper-Hewitt National Museum of Design et Museum of the city of New York; vous l’aurez compris, ce quartier est idéal pour les amoureux de la culture. Cependant, comptez un budget logement élevé tant le quartier est côté.

Budget : très élevé
Les plus : Vous y trouverez les plus belles boutiques de luxe, et serez à proximité de Central Park et de restaurants de haute-gastronomie
Les moins : C’est un des quartiers les plus chers de New York, et les transports ne sont pas les mieux desservis dans l’Upper East Side.
Une bonne adresse ? Le Mark New York, hôtel cinq étoiles qui vous en mettra plein les yeux. Cet hôtel de caractère aux chambres modernes et spacieuses, est idéalement situé à seulement un pâté de maison de Central Park et non loin de stations de métro, de Times square et du Whitney Museum of American Art.

Upper West Side

Quartier aisé mais dynamique, il concentre de nombreux monuments historiques, et est bordé d’un côté par le fleuve et de l’autre Central Park, en faisant un quartier très vert et conseillé tout particulièrement pour ceux qui aiment se balader. Mais attention, les températures chutent vite ! Il faut bien réfléchir à la meilleure période pour partir à New York. Comme son quartier voisin l’Upper East Side, le shopping est à l’honneur ; et si vous aimez faire du lèche-vitrine, passez faire un tour au Shops at Columbus Circle, au grand magasin Century 21 ou encore au Designer Shoe Warehouse. Le soir venu, prenez vos tickets pour un spectacle de danse classique au New York city Ballet, et pour vos petiots, rien ne les ravira mieux que de voir fossiles et animaux empaillés au Musée d’Histoire Naturelle. En été, profitez du soleil et effectuez votre jogging le long de l’Hudson River Greenway, ou pique-niquez près du mémorial Strawberry Fields en l’honneur de John Lennon, où des représentations gratuites des œuvres de Shakespeare ont parfois lieu durant la belle saison.

Budget : élevé
Les plus : Plus résidentiel et calme, vous apprécierez des nuits de sommeil peut dérangées par le brouhaha que vous pourriez rencontrer à Midtown.
Les moins : Il vous faudra faire usage des transports en commun ou appeler des taxis à tour de bras pour vous déplacer, à moins que vous ne soyez un randonneur acharné.
Une bonne adresse ? L’Hotel Beacon, qui propose des chambres équipées avec kitchenettes et salon privé pour un confort maximal. Non loin de Beacon Theatre à Broadway ou encore du complexe artistique Lincoln Center Plaza, vous n’aurez que quelques centaines de mètres à effectuer pour passer d’un lieu touristique à un autre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s