Où sortir à Berlin ? Les meilleurs bars et clubs

Si Berlin est connue pour quelque chose, c’est bien pour les soirées sans retenues et sa vie nocturne palpitante – c’est d’ailleurs pourquoi toujours plus de touristes optent pour des aller-retours EasyJet sur un week-end. Et bien que l’attrait majeur de Berlin soit dû à sa culture de la musique techno, ce ne sont pas les seules options pour les fêtards que vous êtes.

Späti

Un mot-clé lors de votre séjour : le Späti, ou « Spätverkauf ». Ces petites échoppes sont parsemées dans presque tout Berlin, et s’enchainent les unes après les autres dans certains quartiers. Ouvertes 24h/24 même pendant le week-end, elles vous permettent d’étancher votre soif une fois les magasins habituels clos pour de bon. Outre les bières fraiches se chiffrant à 1 ou 2€, les rayons débordent de chips et autres snacks pour ceux qui ont une petite fringale après quelques verres. Tels des papillons de nuit attirés par les lampadaires, les jeunes en chemin pour des soirées se rassemblent sous les paravents de ces spätis aux néons colorés.Il n’est d’ailleurs pas rare que les locaux organisent leurs pré-soirées aux späti, ceux-ci fournissant bancs et tables devant leurs portes.

Ah et aussi, bien que ce ne soit pas techniquement légal de boire dans la rue, c’est une mœurs locale que la police tolère – aussi vous pouvez vous faire plaisir et boire tranquillement dans la rue sans vous inquiétez. Il existe une exception à cette règle : être extrêmement bruyant ou éméché, ou briser ses bouteilles sur le sol une fois finies. Plutôt que de les briser ou les jeter dans la poubelle, déposer-les gentiment sur le sol ; un système de consigne existe à Berlin, qui permet à chacun de récupérer 8 à 25 centimes par bouteille. Aussi votre bouteille déposée sur le pavé aura sûrement disparue le lendemain matin, œuvre de quelques Pfandsammler, ou « ramasseur de consignes ».

Bar pour commencer sa soirée

17h tapantes, début des hostilités. Le soleil brille encore de tout feu, les oiseaux chantent, et surtout, il fait assez bon pour ne pas vouloir s’enfermer dans une cave ou un bar peu lumineux. Il existe toujours la possibilité de vous acheter quelques bonnes bouteilles et vous asseoir tranquillement dans un parc ou le long de l’eau, mais le risque est de se retrouver avec des boissons tièdes trop rapidement. Alors quels bars pour se mettre en terrasse et profiter de votre fin d’après-midi ?

Geist im Glas

Ce bar de Neukölln ne paye pas de mine au premier abord, mais sa déco rustique et ses cocktails délicats en séduisent plus d’un. Les week-ends, ils servent également des brunchs californiens, offrant aux désireux pancakes, huevos rancheros et autres plats américains relevés à la sauce mexicaine.

Lager Lager

Les bancs ne sont pas nombreux devant la devanture, mais si vous êtes un amateur de bonnes bières et de bières artisanales, vous serez enchantés par Lager Lager. Le menu de bières proposées change très fréquemment – vous n’aurez pas les mêmes bières d’une semaine sur l’autre, et les vins tout aussi agréables. Et c’est aussi à dix mètres de Geist im Glas, plutôt pratique.

Kaschk

Proche de Mitte et surtout du théâtre Volksbühne, ce bar sur deux étages propose lui aussi un large choix de bières en roulement. Mais si Kaschk doit être retenu pour quelque chose, c’est bien pour ses tables de jeu de palets en sous-sol – petit retour en enfance agrémenté d’alcool.

Bars pour passer sa soirée

Après de multiples heures passées à arpenter des parcs, des terrasses ou des bars, il semble normal d’être fatigué et ne plus vouloir se balader d’un lieu à un autre. Aussi est-il normal de vouloir atterrir dans un bar final, où la soirée s’achèvera tranquillement et où vos jambes apprécieront ce repos tant mérité.

Schiller Bar

Idéalement situé à proximité du parc Tempelhofer Feld, ce bar tranquille à la décoration intérieure de bon goût vous donnera envie d’y rester toute la soirée. Service agréable, Schiller Burger comme voisin, boissons variées… Un bar où on se sent bien.

Dr. Pong

A peine entrés, un bruit se fait entendre – toc, toc, toc, … Ce bruit, vous le reconnaitre bien vite : un match de ping-pong se déroule ! chacun peut participer à ce ping-pong de groupe, il suffit pour cela de demander une raquette au serveur en même temps que l’on commande une bonne pinte. Toute la soirée, les matchs de groupe vont défiler, et courir en compagnie de plusieurs inconnus autour de la table est une expérience qu’il faut que vous tentiez.

An einem Sonntag im August

Il suffit de traverser la rue pour se rendre au prochain bar – un bar belge à la sélection de bières absolument impressionnant. Bières belges, françaises, allemandes, IPA, pale ale… cet échoppe est le rêve devenu réalité de tous les zythologues.

Bars pour danser

Vous aimez boire ? Vous aimez danser ? Vous n’aimez pas les clubs où il est impossible de communiquer et où la musique ne vous laissera aucun répit ? No worries comme disent les locaux, les bars dansants existent et sont là pour fournir une solution adéquate à ces soirées que vous voulez passer en alternant blabla et chacha.

Mein Haus am See

Parfois, boire ne suffit pas, et se déhancher sur des rythmes entrainants est la seule chose à laquelle on pense. Mein Haus am See réussit bien en cela que leur salle « relax » est très grande et confortablement aménagée (canapés en cuir, nous voilà), et la salle pour danser pas très loin. Du coup, facile de s’extirper du dance-floor lors d’une chanson moyenne pour aller causer en bonne compagnie sur un fauteuil.

Promenaden Eck

Deux salles constituent ce bar : la première avec ledit bar et les alcools, la seconde avec une table de ping-pong. Mais le week-end venu, adieu la table de ping-pong et bonjour DJ ; la première salle aura très souvent des sons légers, festifs voire même sur des airs de disco, et la seconde sera plus orientée musique techno. En somme, il y en a pour tous les goûts, en semaine comme le week-end.

Birgit & Bier

Bar + club = Birgit & Bier. Là encore, plusieurs salles bien séparées pour ne pas avoir à crier trop pendant que vous discutez avec un collègue, mais aussi un grand espace extérieur pour se rafraichir et prendre le bon air. De nombreux évènements s’y déroulent en journée, comme des festivals de sushi, houmous, nourriture italienne… Jetez un œil sur leur page Facebook pour ne rien rater de la programmation.

Les meilleurs clubs berlinois

Si vous cherchez des grosses basses et du son bien lourd – dixit les jeunes -, vous avez choisi la bonne destination. Je ne vais ici parler que de clubs de musique techno, car si Berlin sait bien faire quelque chose, c’est ce type particulier de musique, et également car les meilleurs clubs de Berlin sont de techno. Je vais cependant exclure le mythique Berghain, car soyons honnêtes, il est très select, et aucun touriste de passage ne veut perdre 2h dans la queue avant d’entendre un « nein » tranché. Également, toutes mes recommandations sont de clubs comptant une zone extérieure adorable, qu’elle soit agrémentée d’une balancoire-bâteau, d’un braséro ou de canapés.

Chalet

Très prisé des touristes, ce club intimiste engage des DJs aux styles variés mais toujours accessibles pour ceux qui ne s’y connaissent pas – ou ne souhaitent pas s’y connaitre – en techno. Facile d’accès, près de bons bars, niveau de sélection à l’entrée facile, en bref, pas de prise de tête pour faire la fête.

Salon Zur Wilden Renate

Ce coup-ci un peu plus select, il se situe au bout du pont qui relie à la station de RER Treptower Park (et accessoirement du club ELSE). Cet immeuble reconverti en tanière de danseurs se distingue par ses multiples étages, tous incluant au moins une salle de danse. Celle d’en bas accueille par ailleurs des concerts parfois surprenants, que ce soit du punk-rock ou de la musique expérimentale.

Polygon

Le plus select des trois clubs cités ici, mais certainement pas un défi hors de portée du touriste lambda qui veut juste s’amuser. Polygon programme chaque semaine des DJs de très bonne qualité, ce qui contribue fortement à la bonne réputation du club. La queue est parfois longue, mais elle en vaut toujours la peine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s