Que faire dans la Creuse?

C’est en plein cœur de la Nouvelle-Aquitaine que se niche la Creuse, département où la nature et les traditions sont mises à l’honneur. Région très verte, vous croiserez au détour de quelque cascade ou étang des châteaux, tours et ruines, témoins d’une époque lointaine et qui fera rêver les petits et les grands. Mais que privilégier lors d’un séjour dans la Creuse ? Nous sommes à pour vous répondre et vous éclairer, afin de passer des vacances mémorables !

Guéret, un incontournable de la Creuse

Portant la double casquette de préfecture et de chef-lieu de la Creuse, cette commune de charme est un bon point de départ pour vos vacances. Elle mérite d’ailleurs que l’on s’y arrête plusieurs jours, d’où notre recommandation d’y réserver une location de vacances pour quelques nuitées, afin de profiter au maximum de la belle Guéret.

Première étape : le Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, logé dans une bâtisse impressionnante qui trône au centre de jardins bien entretenus. Prenez le temps de les parcourir et de profiter de l’air frais et pur avant de découvrir les œuvres exposées au sein du musée. Celles-ci couvrent plusieurs thématiques, des peintures impressionnistes aux trésors d’orfèvrerie limousine en passant par l’histoire naturelle ou encore l’archéologie ; en somme, vous aurez de quoi voir ! Le petit plus de ce musée ? Les peintres de la Vallée de la Creuse tel Guillaumin, Madeline ou Alluaud sont mis à l’honneur.

Puis déambulez dans les rues et ruelles de Guéret, où se dévoilent des monuments et bâtiments remarquables qui ne manqueront pas de vous ravir. On peut noter par exemple la fontaine des Trois Grâces, ou la porte Marchedieu, anciennement un des accès à la ville fortifiée qu’était Guéret. Pour ne rien manquer, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme de Guéret, qui organise des visites guidées pendant l’été et les Journées du Patrimoine.

Autour de Guéret

Une fois que vous avez arpenté Guéret en long et en large, il est temps pour vous d’explorer les alentours. L’activité la plus étonnante reste sans doute la visite du parc animalier Les Loups de Chabrières des Monts de Guéret. Niché en plein cœur de la forêt de Chabrières, soit à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Guéret, ce parc animalier permet de découvrir une quarantaine d’animaux dans leur milieu naturel. Lors d’une balade dans les sous-bois, vous aurez l’occasion d’observer entre autres des loups se baignant, se nourrissant, ou encore faisant la sieste en compagnie de leur meute. Une activité qui marquera les esprits !

Si vous voyagez en famille, alors le Labyrinthe Géant de Guéret est tout indiqué pour vous. Outre son labyrinthe géant (il vous faudra compter une heure pour trouver la sortie), vous trouverez dans le parc à la sortie du labyrinthe de nombreuses activités qui divertiront vos bouts de choux pour une bonne journée. Jeux d’eaux en été, mini-ferme où vous pourrez caresser lapins, moutons, chèvres et poneys, parcours de jeux d’adresse ou encore parcours sensoriel Pieds Nus, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer.

Amateurs du sport, les Monts de Guéret situés aux alentours sont faits pour vous ! De la baignade à Courtille à l’initiation au canoé à Glénic, du stand-up paddle au parapente, de l’escalade aux chemins de randonnée à pieds ou en VTT… Il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous retrouverez des cours d’initiation à l’école des sports nature des Monts de Guéret, qui vous proposera également des activités plus surprenantes tel le tir à l’arc, ou plus reposant, telle la pêche. Vous pourrez ainsi vous amuser dans un cadre exceptionnel que celui offert par le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, qui s’étend jusqu’à la Corrèze, que nous vous recommandons lors d’un prochain séjour en Nouvelle-Aquitaine.

Quelques incontournables de la Creuse

De nombreux monuments et sites touristiques sont éclatés dans tout le département, ce qui peut donner lieu à un intéressant road-trip pour pouvoir tous les visiter. Et pourquoi pas commencer par le Château de Montaigut Le Blanc ? Ce château féodal, dominant la Vallée de la Gartempe à plus de 500 mètres d’altitude, vous offre un panorama à couper le souffle. Prenez garde cependant, ce château ne se visite que sur rendez-vous.

Plus récemment, en 2016 plus précisément, une activité locale a été mise à l’honneur lors de l’ouverture de la Cité Internationale de la Tapisserie, située au cœur d’Aubusson. Ces quelques 1200 m² d’exposition vous permettrons de mieux comprendre et appréhender ce savoir-faire ancien qu’est la tapisserie, reconnu au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Un voyage dans le temps qui vous permettra de retracer six siècles de tapisserie d’Aubusson, le tout dans un cadre enchanteur. Pour plus en savoir, il vous suffira de vous balader dans les rues d’Aubusson pour découvrir l’Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie et la Maison du Tapissier, où vous découvrirez les lissiers, ces instruments permettant de créer des tapisseries, mais également des œuvres anciennes, des explications sur les techniques ou encore du mobilier d’époque.

Si vous êtes à la recherche d’un musée un peu plus particulier, direction Bourganeuf et son fameux musée de l’Électrification ! Bourganeuf a été une des premières villes éclairées en Europe ; c’est en 1886 qu’elle se dote d’installations électriques afin d’allumer les rues. Turbines, installation hydroélectrique, objets divers du XIXème siècle, découvrez l’histoire non seulement de l’électrification de Bourganeuf, mais de la France entière grâce à des supports ludiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s