Visiter Zurich

Direction la Suisse pour votre voyage, et plus particulièrement Zurich ! Relaxation et bonne humeur sont à la clé car Zurich, ville charmante située dans la partie allemande de la Suisse, a raflé la deuxième place dans le classement des villes en termes qualité de vie (elle est aussi dans le top 5 des villes les moins polluées du monde). Patrimoine culturel, artistique, scientifique… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette « ville mondiale » !

Le Lac de Zurich

Bordée par les montagnes et lovant un lac, Zurich offre de nombreuses possibilités aux voyageurs désirant avant tout faire de la randonnée, nager ou pratiquer tout autre sport. Rendez vous tout d’abord au Lac de Zurich, grande étendue calme se situant au sud-est de la ville. Lors de fortes chaleurs estivales, vous ne manquerez pas d’apprécier le lac et les sports nautiques qui y sont proposés : natation, balade en bateau, stand up paddle, planche à voile, et même ski nautique sont autant d’options pour ceux qui n’aiment pas lézarder sur les rives ! Des festivals y sont également organisés, du Pride Festival au Zürcher Theater Spektakel (ou festival de théâtre) en passant par des festivals musicaux. Lorsque la température devient trop douce pour apprécier pleinement les baignades, prenez le temps d’effectuer des randonnées le long du lac, d’où vous pourrez observer de magnifiques panoramas, plus particulièrement durant l’automne, quand les arbres revêtissent leurs feuillages dorés et orangés. L’hiver venu, vous aurez la chance de patiner aux patinoires de Küsnacht et Wädenswil, toutes deux situées au bord du lac. Si vous vous rendez à Zurich durant un hiver très froid et que le lac gèle dans sa totalité, vous pourrez même y étrenner vos patins à glace ! Cela est cependant très rare, et la dernière fois que le lac a permis aux Zurichois de patiner remonte à 1963. Au centre du lac se trouve la plus grand île de suisse, l’île d’Ufenau : vous y découvrirez lors de votre visite églises médiévales et chapelles, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Si toutes ces explorations vous ont affamé, ne craignez rien, les Zurichois ont tout prévu : de nombreux restaurants entourent le lac, et vous pourrez apprécier dans ce cadre exceptionnel de délicieuses spécialités locales, tel le Fischknusperli, ou croustillant de poisson préparés à partir de poissons pêchés dans le lac de Zurich. Ce lac ne manquera pas de vous rappeler un autre lac de Suisse dont la réputation n’est plus à faire, celui de Genève : pourquoi ne pas y faire un saut pendant votre séjour dans ce magnifique pays ?

Randonner aux alentours de Zurich

Située aux portes de Zurich, la montagne d’Uetliberg domine la ville du haut de ses 871 mètres. Vous y trouverez chemins balisés pour randonneurs, pistes réservées aux vélos, et, en hiver, pistes de luge. Escalader cette montagne est un des passe-temps favori des Zurichois : depuis le sommet, vous pourrez observer un panorama à couper le souffle de Zurich et de son lac, ou de la nappe de brouillard qui se forme au pied de la montagne pour recouvrir la ville. A la fin du sentier de promenade, vous découvrirez le téléphérique de Felsenegg, à Adliswil : une bonne occasion pour découvrir cette commune voisine de la capitale du canton. A la limite des cantons de Zurich et de Zoug se trouve la rivière du Sihl, longue de 73 kilomètres. Suivez son cours lors de randonnées pédestres agréables où le soleil et le bruissement des feuilles rythmeront votre marche, ou effectuez du cyclotourisme : des sentiers pour vélos ont été aménagé sur les rives du Sihl, en faisant un lieu idéal pour les amateurs de cyclisme en tout genre. Aboutissant sur un lac, votre récompense en fin de journée sera de vous rafraichir dans une eau pure et bleue, pour votre plus grand plaisir.

Découvrir le Zurich vert

Véritable ville verte, Zurich compte de nombreux parcs en son sein, tous plus beaux les uns que les autres. Commencez par le jardin botanique de l’Université de Zurich : doté de serres tropicales, plongez dans un univers exotique où rhododendrons et plantes inconnues vous côtoieront le temps de votre visite. Et si vous désirez explorer Zurich sans souffrir de la pluie, rien de tel qu’une serre où chaleur et guides souriants vous attendent ! Dirigez vous ensuite vers le Zürichhorn, parc longeant le lac de Zurich. Ce très grand espace vert accueille nombreuses curiosités qu’il vous faut ne pas manquer : pavillon Le Corbusier, statues, pontons, casino, jardin chinois… de quoi ravir les amateurs de chasse au trésor ! Si vous voyagez avec des enfants, le zoo de Zurich est tout indiqué pour vous : avec pas moins de 380 différentes espèces animales représentées, vous pourrez les observer dans des paysages exotiques. Laissez-vous transporter en Himalaya lors de votre passage auprès des léopards des neiges, admirez les ours à lunettes grimper aux arbres de leur forêt… Et le clou du spectacle : la forêt de Masaola, soit un espace de 11 000 mètres² recréant le biome de Madagascar, et où un parcours d’accrobranche vous attend pour observer la nature d’en haut des arbres. Enfin, prenez le temps de flâner dans le Bruno Weber Skulpturenpark : sculpteur suisse de renom, Bruno Weber a décidé de rendre accessible au public son vignoble et de peupler celui-ci de ses œuvres, statues fantastiques et qui semblent tout droit sorties d’un rêve. Pontons en forme de serpent, animaux merveilleux, dragons et éléphants se côtoient dans ce vignoble unique, qui vous donnera l’impression de voyager dans un monde parallèle.

Faire du shopping à Zurich

Zurich a beau être la ville la plus chère de Suisse, il ne faut pas vous priver de faire des achats pour autant ! Du manteau de luxe à la confiserie locale en passant par le magasin de souvenirs, il y en a pour tous les goûts. Pour une expérience authentique, visez les marchés : en été, retrouvez fruits et légumes, fleurs et spécialités locales ou encore objets d’occasion au sein de ces petits et grands marchés hebdomadaires. Puis l’hiver arrivé, flânez dans les charmants marchés de Noël, véritables institutions à Zurich. A la recherche de plus grandes enseignes ? Alors direction la gare centrale, ou Hauptbahnhof ! Sobrement intitulé ShopVille, ce centre commercial rassemble restaurants, magasins et services telles que des pharmacies. Ouvert même le dimanche à l’instar des magasins particuliers de la ville, vous y trouverez ce dont vous avez besoin à coup sûr. Enfin, déambulez le long de la Bahnhofstrasse, ou rue de la gare : longue de 1,4 kilomètre, cette rue commerçante réputée comme étant l’une des rues les plus chères d’Europe, rassemble magasins et boutiques luxueuses. Articles de mode, art, spécialités locales… trouvez la montre de vos rêve dans cette rue qui, pour ceux qui ne désirent rien acheter, offre une randonnée pédestre sympathique s’étendant de la gare centrale au lac. Vous pourrez également accéder depuis la Bahnhofstrasse aux rues Rennweg et augustinergasse, menant toutes deux à la vieille ville, où échoppes et magasins authentiques jalonnent les bâtiments anciens.

Découvrir le patrimoine zurichois

Vous vous demandez que voir à Zurich ? Vous aurez l’embarras du choix. Haut-lieu artistique, Zurich ne manque pas de musées en tout genre. Pourquoi ne pas commencer avec le Musée National Suisse ? Ouvert en 1898, il retrace l’histoire et la culture de la civilisation suisse de la préhistoire à nos jours. Outre les œuvres d’exception que vous découvrirez dans ce musée, il vous sera possible d’explorer le Château de Prangins, donnant sur le lac Léman, et dans lequel se trouve une partie des collections. Pour les amateurs d’art moderne, le Kunsthaus Zürich est fait pour vous ! Musée des beaux-arts de la ville, il se situe en plein cœur du centre-ville, sur la place Heimplatz. D’apparence sobre, il renferme cependant 4000 peintures, sculptures et installations, d’inspirations, de styles et d’époques très variées. Enfin, prenez le temps de faire un détour par le Musée Rietberg, particulier pour sa collection importante d’œuvres africaines, islamiques et asiatiques. Vous trouverez ce musée dans le parc de la Villa Wesendonck, où d’agréables promenades sont possibles. Mais Zurich ne serait pas Zurich sans son patrimoine religieux, aussi vous faut-il découvrir les édifices religieux que la ville a à offrir. Commencez par Grossmünster, emblème de la ville : vitraux de Sigmar Polke, vitraux du chœur d’Auguto Giacometti et portes en bronze d’Otto Münch ne sont que quelques-unes des œuvres que vous pourrez admirer au sein de ce bâtiment exceptionnel ! Le moment phare de votre visite sera sans doute le musée de la Réforme, niché dans le cloître et où des œuvres vous attendent, qui ne manqueront pas de vous surprendre. Puis partez à la découverte de l’église Fraumünster et son couvent, tous deux fondés en 853 et construit dans le but d’accueillir les femmes de la noblesse européenne. Tout comme l’église de Grossmünster, de nombreux chefs-d’œuvre y sont exposés, tels des œuvres de Marc Chagall ou encore les vitraux de la fenêtre nord, réalisés par Augusto Giacometti. Enfin, ne manquez pas l’incontournable Église Saint-Pierre : située au centre de la ville, cette église paroissiale est la plus ancienne est également la seule église baroque de Zurich.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s